Werkstudent en Allemagne

Partagez ici vos expériences, conseils et "Tips" pour se débrouiller en Allemagne. Posez vos questions ici si vous êtes perdu dans vos démarches.

Modérateur: Modérateurs

Amiral AllemagnOmaXien

Re: Werkstudent en Allemagne

Messagepar Lexiastein » Mer 02 Aoû 2017 21:34

Bonsoir !

Je suis très surprise de voir que tu es installée depuis autant de temps en Allemagne sans être assurée à la GKV. Normalement, tu n'as pas le droit de rester affiliée à la sécurité sociale française plus d'un an après une installation définitive à l'étranger. Pour travailler en Allemagne en tant que Werkstudent, c'est-à-dire à mi-temps 20 heures par semaines au maximum, il faut être assurée en Allemagne car tu paies des cotisations diverses, notamment pour l'assurance maladie. Pour t'assurer en Allemagne, tu dois prendre contact avec la sécu en France, demander ta radiation avec pour preuve le formulaire européen E104. Tu transmets celui-ci à ta caisse allemande qui te prendra sans problème vu que 1) tu es étudiante et fais donc partie du groupe éligible à la sécu sociale obligatoire 2) tu as ce formulaire qui prouve que tu n'es pas assurée à deux caisses publiques d'assurance maladie, ce qui est interdit dans l'UE. Tu es obligée de montrer ça, car comme tu t'es fait libérer de la sécu obligatoire, tu dois prouver qu'ils sont désormais obliger de t'assurer.

Si vous partez étudier dans un Pays de l'Espace économique européen (EEE)ou en Suisse moins d'un an, vous restez normalement affilié à la sécurité sociale française.

Avant votre départ, vous devez demander votre carte européenne d’assurance maladie :

à votre mutuelle étudiante ;
ou, si elle gère votre dossier, à votre caisse d'assurance maladie.
Cette carte vous permettra de prouver vos droits à l'assurance maladie et de bénéficier d'une prise en charge sur place de vos soins médicaux.

Si vous partez plus d'un an, vous ne serez plus affilié en France. Vous devrez demander à l'organisme d'assurance maladie de votre pays d'études les conditions d'adhésion au régime local de sécurité sociale. Vous devrez peut-être souscrire une assurance privée pour couvrir vos frais de santé.
https://www.service-public.fr/particuli ... roits/F407

Je te conseille vivement la TK qui rembourse pas mal, prend certaines choses en charge que les autres ne prennent pas (ex. certains vaccins) - ils ont des bureaux un peu partout et sont très joignables et professionnels. Pour te donner un ordre idée, je suis étudiante et paie 93 euros de sécu par mois (c'est le même prix chez toutes les caisses) - ici, on douille pour des prestations bien inférieures à celles de France. Mais si tu travailles en Teilzeit, ton employeur prendra en charge la moitié de la cotisation, ce qui devra te faire un peu moins. Pour travailler, il te faut aussi ton Steuernummer et ton Sozialversicherungsnummer, que tu dois avoir normalement - sauf peut-être le dernier si tu n'as jamais travaillé en Allemagne, car on le reçoit la première fois que l'on est déclaré lors d'un job.

Publicité

Elève AllemagnOnaute

Messagepar gutentagsonne » Ven 04 Aoû 2017 11:50

Merci Lexiastein pour ta réponse,

Avec mon diabète et des questions simples de compréhension au début, je n'ai pas pu être suivi en Allemagne et j'ai donc eu le droit de renouveler la carte européenne, uniquement le temps de mes études :)

Je compte cependant essayer de trouver un boulot ici dans 6 mois, du coup, je commence à me renseigner. Etant diabétique, je coûte cher à la sécu :D En France, je suis prise à 100%. Je ne sais pas encore comment ça marche ici à ce niveau là et comment c'est remboursé donc je commence peu à peu mon tour des sécu allemandes pour voir qui a la meilleure proposition.

J'ai été me renseigner auprès de l'AOK, et du coup pour l'assurance maladie, ça dépend des entreprises donc j'attends de voir ce que me dira l'entreprise qui me donnera une réponse favorable, s'il y en a une. Hof, c'est perdu donc il n'y a pas grand chose malheureusement.

Amiral AllemagnOmaXien

Messagepar Lexiastein » Ven 04 Aoû 2017 11:58

Je comprends mieux. Je n'aurais pas pu faire ça car j'ai travaillé parallèlement à mes études ici ! Normalement tu choisis toi-même la caisse d'assurance maladie à laquelle tu veux t'affilier et ton employeur t'y inscrit ! :)
Bon courage pour ta recherche ! :)

Précédente

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Astuces pratiques pour vivre et partir en Allemagne