Weihnachtsplätzchen (biscuits de Noël)

Découvrez les mets allemands et discutez des délices germaniques dans notre rubrique gourmande.

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Re: Weihnachtsplätzchen (biscuits de Noël)

Messagepar LALILOU » Sam 28 Aoû 2010 14:43

c'est bientôt de nouveau la saison !!!!!
il y en a qui commencent déjà !!! :shock: :shock: :shock:

ceci dit perso je ne fais pas de Weihnachtsplätzen, je fais des Bredele ou des Winochtsbredele !!! :lol: :lol: :lol:
Juste à la frontière....

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar nebenstelle » Dim 29 Aoû 2010 18:21

ça doit être ce coté "romane" dans l'Alsacien donc...... :mrgreen:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Dim 28 Nov 2010 14:38

Up up up ! C'est la saison, à vos fourneaux !

J'ai préparé quelques pâtes ce matin, elles vont cuire cet après-midi !
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar SchokoLena » Dim 28 Nov 2010 14:49

Sonka a écrit:Up up up ! C'est la saison, à vos fourneaux !

Ouiche, moi j'ai déjà commencé la semaine dernière, alors que techniquement ce n'était pas encore le moment, mais j'avais besoin de "Mitbringsel" :) J'ai fait des Spitzbuben et des biscuits au chocolat avec une noisette dessus (je sais plus le nom). J'ai tout donné, donc même pas pu en profiter :?

Si je réussis à finir à temps mon taf prévu pour aujourd'hui, j'en ferai ce soir (Vanillekipferl par ex.).

Tu fais quoi comme sortes ?

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Dim 28 Nov 2010 14:59

Moi aussi c'est parce que j'ai besoin de Mitbringsel ! :lol:

Je fais de bonnes vieilles recettes éprouvées : les biscuits alsaciens à l'anis, ceux au gingembre et les coeurs choco-noisette. J'aimerais bien essayer d'autres trucs, mais là pour l'instant je table sur les valeurs sûres.
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar SchokoLena » Dim 28 Nov 2010 15:09

Sonka a écrit:je table sur les valeurs sûres.

C'est marrant, moi aussi, j'ai tablé sur mes valeurs sûres. Apparemment on n'a pas les mêmes :lol: Les Spitzbuben remportent à chaque fois un vif succès (le seul soucis, c'est qu'ils sont vraiment longs à faire et c'est un poil décourageant, avec 40 découpes tu obtiens 20 biscuits engloutis en meme pas 5 minutes, mais ça vaut le coup tellement ils sont bons).

L'anis, j'ai peur que ça ne passe pas bien dans mon entourage. J'ai l'impression d'être la seule à être fana d'anis. Mais cette année, c'est dit, j'essaie les biscuits au gingembre, même si perso je ne suis pas super emballée. Au pire, c'est M. Schokolena qui boulottera le tout :mrgreen:

Hm, cette fois je vais travailler pour de bon :catch:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Dim 28 Nov 2010 15:16

Moi la valeur sûre, c'est pas seulement celui qui se mange le mieux (car chez nous ils se mangent tous ! :lol:) mais ceux qui sont faciles et rapides à faire. Pour ça, ceux au gingembre sont imbattables.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Tenzin » Dim 28 Nov 2010 19:38

Ca sent l'impatience ici :lol: Vous êtes bien dans les temps, c'est bien :wink:
Moi j'ai aussi mes valeures sûres qui plaisent, que je maitrise bien, pas trop compliqués à faire: Nussbredele, Schwowbredele, Palets aux épices, Hernele (genre vanilleklipferl). D'autres se chargent de faire des pains d'épices (leckerlis).
Mais, j'aimerais bien tenter cette année les "Zimtstern" (étoiles à la cannelle), j'adore mais un peu délicat à faire et à manger rapidement je crois...et aussi les "Basler Brunsli" au cacao...

Sinon, plus proche, il y a la Saint-Nicolas, le 6 décembre, vous comptez faire des ptites brioches, genre "mannele"?

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar SchokoLena » Dim 28 Nov 2010 20:29

Tenzin a écrit:Moi j'ai aussi mes valeures sûres qui plaisent, que je maitrise bien, pas trop compliqués à faire: Nussbredele, Schwowbredele, Palets aux épices, Hernele

Tiens tiens on a ça dans notre collection de recettes ? Il ne me semble pas l'avoir vu. Maintenant que tu en as parlé, tu es tenu de nous donner la recette !

Tenzin a écrit:Sinon, plus proche, il y a la Saint-Nicolas, le 6 décembre, vous comptez faire des ptites brioches, genre "mannele"?

Han la gourdasse, maintenant que j'ai une MAP, faire de la brioche c'est simplissime ! Yoohoo :mrgreen:

Et sinon, dans mon frigo en ce moment reposent deux boules de pâte : Vanillekipferl et Schwowbredele :D

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Lun 29 Nov 2010 11:17

Haaaaan moi aussi je veux les Nussbredele !!!!

Et moi aussi je veux une MAP !!!!

:cry: :cry: :cry:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar SchokoLena » Lun 29 Nov 2010 11:21

Sonka a écrit:Et moi aussi je veux une MAP !!!!

Hihi, ça tombe bien, c'est la bonne saison pour vouloir des trucs :lol:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Lun 29 Nov 2010 13:38

Ouais, c'est vrai ça ! :lol:

Non mais le pire c'est que je suis prête à me l'acheter moi-même, mais pour l'instant c'est le grand bazar chez moi, donc hors de question d'ajouter une nouvelle machine dans le tas tant qu'il n'y a pas un peu plus d'ordre !

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Tenzin » Lun 29 Nov 2010 13:53

Nussbredele (centaines de pièces)
500g farine blé
1/2 sachet levure chimique
250g beurre
250g sucre semoule
2 oeufs
350g noix hachées

Fouettez les oeufs+sucre.
Mélangez avec les mains la farine+ levure tamisées avec le beurre. Puis ajoutez le mélange oeufs+sucre, ainsi que les noix hachées.
Travaillez la pâte pour former une boule. Enveloppez-là de film plastique et réservez au frigo pendant 1heure environ. La pâte bien froide, étalez-là (env 4mm épaisseur) et détaillez des formes avec les emporte-pièces. Disposez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Dorez les sablés avec du jaune d'oeuf. (Vous pouvez ajoutez un cerneau de noix ou noix grossièrement hachées dessus)
Enfournez dans four préchauffé à 180°c pdt 15 min environ.

Sinon, quelle est la signification de Mitbringsel pour vous? :roll:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar SchokoLena » Lun 29 Nov 2010 14:01

Merci beaucoup pour la recette.

Je viens d'aller zieuter les Basler Brunsli.. une recette de plus à ajouter à ma liste !

Tenzin a écrit:quelle est la signification de Mitbringsel pour vous?

Des petits trucs à offrir quand on est invité par exemple. Mais ça peut aussi vouloir dire un petit cadeau que tu rapportes avec toi après avoir visité un monument/un salon professionnel/[autre occasion de se faire refourguer des babioles inutiles]. Leo propose "chose apportée" et "cadeau-souvenir" comme traduction.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Nico6390 » Lun 29 Nov 2010 16:04

En gros c'est des trucs que tu "bringues mit", mais qui sont encore diminués par le "sel"! :?:

Je ne savais pas que c'était aussi populaire, mais je viens d'en avoir la confirmation: quand elles ont appris que le Seminar de Literaturwissenschaft n'avait pas lieu aujourd'hui, la moitié des filles de ce cours se sont précipitées chez elles pour préparer des Weihnachstplätzchen.

Je trouve ca super, toute cette émulation pour noel. En France je n'ai jamais vécu ca. :D

PrécédenteSuivante

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Cuisine & saveurs