Weihnachtsplätzchen (biscuits de Noël)

Découvrez les mets allemands et discutez des délices germaniques dans notre rubrique gourmande.

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar SchokoLena » Jeu 13 Nov 2008 19:09

Merci Sonka.

Je n'ai pas encore fait ceux à l'anis (principalement à cause des 4-5 heures de pause) mais je viens de faire les Küsschen avec des abricots séchés à la place des dattes.
Ils sont très bons ! Pas aussi jolis que les tiens mais c'est pas grave.
Dernière édition par SchokoLena le Ven 14 Nov 2008 00:25, édité 1 fois.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Ven 14 Nov 2008 00:17

Oui l'essentiel c'est qu'ils soient bons ! :D

Les biscuits à l'anis, je dois t'avouer que lors de ma dernière fournée, j'ai attendu que deux heures, j'avais pas moyen de faire autrement... Et la consistance était différente des autres fois, mais comme aussi c'était la première fois que j'utilisais une poche à douille (avant j'en avais pas), eh bien je ne sais pas lequel des paramètres a joué... Là ils sont bons aussi, mais plus tendres, alors que les autres fois ils étaient montés, un peu comme des meringues, ou des macarons, avec cet effet croustillant. Mais bon, bref, dans tous les cas ça se mange bien ! :lol:
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Ven 14 Nov 2008 00:24

Je viens de me rendre compte que je n'avais jamais mis les photos des Nuss-Schnitten alors que j'en avais... C'est réparé ! Par contre désolée, je ne peux pas réparer les liens de photos cassé parce que je n'avais pas gardé les photos... :( Je serai plus prévoyante à l'avenir et j'essayerai de vous refaire des photos ;)

Concernant les Nuss-Schnitte, à propos : pour être honnête avec vous, cette recette ne m'a pas laissé un souvenir impérissable l'an dernier... Mais bon, qui sait, elle plaira peut-être à quelqu'un d'autre !!!
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar nebenstelle » Ven 14 Nov 2008 00:27

Comme vous parlez déjà des Guezli (Weihnachtsplätzchen), faut quand-même que je rappelle à l'ordre:

Ils restent dans la boite et on ne les touche pas avant la Saint Nicolas! Image

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Ven 14 Nov 2008 00:30

Ben voyons....... :roll: :roll: :roll:

(PS : y'a déjà deux semaines qu'ils vendent des bonshommes Saint-Nicolas en brioche dans les boulangeries chez nous, alors hein...!)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Mislep » Ven 14 Nov 2008 01:18

Sonka a écrit:(PS : y'a déjà deux semaines qu'ils vendent des bonshommes Saint-Nicolas en brioche dans les boulangeries chez nous, alors hein...!)

ici, la première pub radio avec noel pour thème a été diffusée le 6 octobre... les calendriers de l'avent et autres peres noel en chocolat sont installés dans les supermarchés depuis 2 bonnes semaines... Difficile de résister :)
Médiocres, où que vous soyez, je vous absous !

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar SchokoLena » Lun 17 Nov 2008 22:20

Les biscuits à l'anis, je dois t'avouer que lors de ma dernière fournée, j'ai attendu que deux heures, j'avais pas moyen de faire autrement... Et la consistance était différente des autres fois, mais comme aussi c'était la première fois que j'utilisais une poche à douille (avant j'en avais pas), eh bien je ne sais pas lequel des paramètres a joué... Là ils sont bons aussi, mais plus tendres, alors que les autres fois ils étaient montés, un peu comme des meringues, ou des macarons, avec cet effet croustillant. Mais bon, bref, dans tous les cas ça se mange bien !

Je reviens pour les biscuits à l'anis.

J'ai trouvé la pâte très collante, c'est normal ?
Ta recette ne mentionnait pas de durée pour la cuisson, donc j'ai cherché d'autres recettes du même genre pour avoir une indication. Au final, j'ai laissé les biscuits un petit quart d'heure.

À la sortie du four, je les ai trouvés très bons, moelleux et tout. Maintenant qu'ils sont refroidis, ils sont croquants.

Si je les veux moelleux, il faut que je les cuise moins longtemps ou les faire reposer moins longtemps (2h au lieu de 4).... ?

J'avais peur de mettre trop d'anis et que ce soit immangeable sauf pour les fanas comme moi, finalement je m'en suis bien tirée au niveau des dosages. Pas facile de peser 6.6 g d'anis.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Sam 22 Nov 2008 00:14

Oui pas facile de peser l'anis ! Moi je le pèse pas, je le mets à la louche ! :lol:

Que la pâte soit collante, je dirais que c'est normal. C'est pas fait pour en faire des boules ou les découper, c'est fait pour être moulé à la poche à douille, donc c'est forcément mou (et donc, collant).

Et qu'ils soient moelleux puis croquants, ça aussi c'est normal ! En fait je viens d'apprendre qu'ils devaient être croquants ! C'est une recette alsacienne, j'en ai apporté récemment à une amie alsacienne (ben que tu connais d'ailleurs) et elle, elles en avait qu'elle avait acheté dans le commerce, et les siens étaient très secs et craquants, comme des meringues ! ;)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar SchokoLena » Sam 22 Nov 2008 00:31

Merci pour les précisions.

Je ne sais pas si je vais en refaire cette année de ceux là, mal sehen... Maintenant qu'ils sont croquants, M. Chéri ne les trouve plus à son goût.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Sam 22 Nov 2008 00:33

Ooooh pauve choupinet :(

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar SchokoLena » Sam 22 Nov 2008 00:35

Ben c'est pas grave je les mange moi :grin:

Enfin bon de toute façon je crois que sur ce plan là on aura du mal à trouver un terrain d'entente. Déjà ce n'est pas vraiment un bec sucré mais en plus, sa sorte de Plätzchen préférée est celle qui me plait le moins.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Sam 22 Nov 2008 00:39

Ah ben chacun sa boîte alors ! :lol:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Sam 13 Déc 2008 22:50

Une nouvelle recette ! :D

HASELNUSS-ZITRONEN-HERZEN

3 jaunes d'oeuf
100g de sucre
1 paquet de sucre vanillé
le zeste d'un citron
1 pointe (Messerspitze) de levure chimique
200-250 g de noisettes en poudre

Préchauffer le four à 180 °C.

Mélanger les jaunes, le sucre et le sucre vanillé, puis ajouter le zeste (haché fin), la levure et 200g de noisettes, et bien pétrir. Si besoin, ajouter des noisettes pour que la pâte ne soit pas collante (mais à vrai dire la mienne était très compacte avec seulement 200g, je pense qu'il n'y a vraiment pas besoin d'en mettre plus !)

Etaler la pâte sur environ 1/2 cm, découper des coeurs et les disposer sur une plaque avec du papier sulfurisé. Cuire au four 11 minutes.

Possibilité de glaçage avec le jus d'un demi citron et 200g de sucre glace.

Moi j'ai fait la version fainéante sans glaçage :
Image
Et même pas en forme de coeur comme vous pouvez le constater ! Faut dire qu'en même temps, j'ai fait une fournée de coeurs choco-noisette (dont je vous ai d'ailleurs ajouté la photo en première page), alors ça suffisait les coeurs... :lol:

Concernant cette recette, je craignais le pire à cause de la consistance de la pâte et à cause de leur aspect visuel à la sortie du four... Et en fait ils sont DÉ-LI-CI-EUX ! :love:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Heiko » Lun 15 Déc 2008 19:38

DeutschesGirlLostInFrance a écrit:Vanillekipferl
(für etwa 40 Stück)

Image

Zutaten:

- 150 g weiche Butter
- 50 g Puderzucker
- 1 Prise Salz
- 100 g fein gemahlene Mandeln
- 210 g Mehl
Mehl zum Formen
- 3 Pck. Bourbon-Vanillezucker
- 2 EL feiner Zucker

Butter, Puderzucker und Salz leicht verkneten. Mandeln und mehl nach und nach darunterkneten, dabei nur so lange arbeiten, bis alles gut verteilt ist, der Teig aber noch bröselig ist. Zugedeckt über Nacht im Kühlschrank ruhen lassen. Am nächsten Tag Brösel zum immer noch mürben, aber formbaren Teig verkneten und zu zwei Rollen von je 30 cm formen. Diese in Folie 2 Stunden kühlen. Dann in 40 Portionen teilen und jeweils mit leicht bemehlten Händen zu Hörnchen formen. Mit 2 cm Abstand auf ein mit Backpapier belegtes Blech setzen und auf der Mittelschiene des 175 Grad heißen Backofens (Gas: Stufe 2) in 15-20 Minuten backen, bis sie leicht Farbe angenommen haben. Vanillezucker und Zucker mischen, die heißen Kipferl darin wenden und auf einem Kuchengitter abkühlen lassen.

Je connais :eek: J'adore :) Ich liebe :p

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Tenzin » Mer 17 Déc 2008 01:18

Sonka a écrit:Une nouvelle recette ! :D

HASELNUSS-ZITRONEN-HERZEN

3 jaunes d'oeuf
100g de sucre
1 paquet de sucre vanillé
le zeste d'un citron
1 pointe (Messerspitze) de levure chimique
200-250 g de noisettes en poudre

Préchauffer le four à 180 °C.

Mélanger les jaunes, le sucre et le sucre vanillé, puis ajouter le zeste (haché fin), la levure et 200g de noisettes, et bien pétrir. Si besoin, ajouter des noisettes pour que la pâte ne soit pas collante (mais à vrai dire la mienne était très compacte avec seulement 200g, je pense qu'il n'y a vraiment pas besoin d'en mettre plus !)

Etaler la pâte sur environ 1/2 cm, découper des coeurs et les disposer sur une plaque avec du papier sulfurisé. Cuire au four 11 minutes.

Possibilité de glaçage avec le jus d'un demi citron et 200g de sucre glace.

Moi j'ai fait la version fainéante sans glaçage :
Image
Et même pas en forme de coeur comme vous pouvez le constater ! Faut dire qu'en même temps, j'ai fait une fournée de coeurs choco-noisette (dont je vous ai d'ailleurs ajouté la photo en première page), alors ça suffisait les coeurs... :lol:

Concernant cette recette, je craignais le pire à cause de la consistance de la pâte et à cause de leur aspect visuel à la sortie du four... Et en fait ils sont DÉ-LI-CI-EUX ! :love:

Justement, je me demandais aussi avec seulement 3 jaunes d'oeufs et sans beurre, ça ne doit pas être évident à pétrir et de former une pâte compacte non? :roll:

PrécédenteSuivante

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Cuisine & saveurs