Weihnachtsplätzchen (biscuits de Noël)

Découvrez les mets allemands et discutez des délices germaniques dans notre rubrique gourmande.

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Re: Weihnachtsplätzchen (biscuits de Noël)

Messagepar Kesseke » Dim 02 Déc 2012 21:18

Sonka a écrit:Je n'ai pas résisté, cet aprèm, j'ai testé les Mohnkipferl de Flo... Rhaaa, trop bons !

"Boucherie" ou quoi? :lol: :lol: :vamp:

Image

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Dim 02 Déc 2012 22:26

T'es en manque de saucisse, toi, ces jours, non ? :lol:
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Sam 29 Déc 2012 22:14

J'ai encore fait deux Plätzchen, mais je n'avais pas eu le temps de poster plus tôt.

Biscuits craquelés au chocolat de Martha Stewart
Recette du blog de Guillemette

115 g de chocolat noir
90 g de farine
25 g de cacao en poudre non sucré
1 cuillères à café de levure chimique
60 g de beurre demi-sel tempéré
150 g de sucre roux
1 oeuf
40 ml de lait entier

sucre en poudre
sucre glace

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Tamiser la farine, la levure et le cacao. Dans un grand bol, fouetter le beurre et le sucre roux jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux. Incorporer l’oeuf et le chocolat fondu. Ajouter la moitié de la farine puis le lait, mélanger. Incorporer le restant de farine. Filmer le bol, et réserver au réfrigérateur pendant deux heures minimum.

Préchauffer le four à 180° C. Verser le sucre en poudre et le sucre glace dans deux petits bols. Former des petites boules de pâtes, les rouler dans le sucre en poudre puis dans le sucre glace, puis les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour une douzaine de minutes, laisser refroidir avant de décoller les biscuits.

C'est une pâte super collante, assez difficile à manipuler, mais le résultat est juste divin :love:

DSCN0822.JPG

Les premiers jours, les biscuits sont moelleux, ensuite ils deviennent secs mais ne sont pas trop durs et restent super goûteux.

Les proportions sont données pour 32 biscuits, mais ça fait des biscuits un peu gros, style cookies. Je conseille d'en faire plus pour avoir une taille plus Plätzchen.

NB : on peut former les boule comme des quenelles, avec deux cuillères. Compter 1/2 cuillère à café pour obtenir des biscuits petits et mignons.
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Sam 29 Déc 2012 22:20

Damiers
Recette du blog de Guillemette

350 g de farine
230 g de beurre demi-sel tempéré
100 g de sucre
1/2 cuillère à café de vanille en poudre
3 cuillères à soupe de cacao non sucré
1 oeuf

Dans un grand bol, mélanger le beurre ramolli et le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux. Ajouter alors la vanille en poudre, puis la farine, tout en continuant à mélanger. Lorsqu’une boule de pâte commence à se former, verser sur le plan de travail, et fraiser : pousser la pâte avec la paume de la main loin de soi, rassembler, et recommencer une ou deux fois.

Diviser la pâte en deux morceaux de même poids, et incorporer le cacao dans l’une des moitié. Etaler chacune des pâtes pour former un carré régulier de 18 cm sur 1 cm d’épaisseur. Couper les carrés en bandes de 1 cm d’épaisseur.
Disposer 3 bandes de pâte sur le plan de travail en alternant les couleurs. Badigeonner d’oeuf le dessus et les interstices afin de coller les bandes de pâte entre elles. Poser sur cette première couche 3 autres bandes de pâte en inversant les couleurs, badigeonner les interstices, et presser légèrement pour coller le tout. Filmer et renouveler l’opération jusqu’à ce que toutes les bandes de pâtes soient utilisées. Réserver au réfrigérateur pendant une trentaine de minutes.

Préchauffer le four à 180° C. Couper les boudins en fines tranches de 5 mm d’épaisseur environ. Déposer les sablés sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Cuire une dizaine de minutes.

Rien à ajouter à cette recette, elle est parfaite !

DSCN0819.JPG

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Dim 01 Déc 2013 23:27

Alors, la saison est ouverte ? Chez moi, oui ! (enfin !)
Cinq fournées ce week-end. :dance:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar SchokoLena » Dim 01 Déc 2013 23:55

Y en qui sont motivés !

J'ai fait mes 2 Stollen habituels, mais je ne sais pas si je vais avoir le temps et la motivation de faire grand-chose d'autre avant les vacances. :|

EDIT: je viens d'aller zieuter le blog de Guillemette, mes hanches ne te remercient pas. :lol:

Grand AllemagnOmaXien
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Messagepar Kissou33 » Lun 02 Déc 2013 09:30

SchokoLena a écrit:EDIT: je viens d'aller zieuter le blog de Guillemette, mes hanches ne te remercient pas. :lol:

les miennes non plus !!!! :lol: :lol:
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

AllemagnOnaute

Messagepar ILikeCakes » Lun 02 Déc 2013 09:34

Ca m'a l'air bien bon tout ça, je vais essayer d'en faire quelques uns ( les damiers So lecker! :love:)
Hallo Leute ! Je suis enfin de retour après une très longue absence !! <3

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Lun 02 Déc 2013 11:50

Non c'est sûr, ce blog n'est pas l'ami de nos hanches !
Mais bon, dans la pâtisserie, il faut ce qu'il faut, sinon autant manger de la salade verte :P

Grand AllemagnOmaXien
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Messagepar Kissou33 » Lun 02 Déc 2013 12:30

Sonka a écrit:Mais bon, dans la pâtisserie, il faut ce qu'il faut, sinon autant manger de la salade verte :P

comme les vaches ??? non mais t'as vu la taille de leurs hanches ?? autant céder à la pâtisserie... :lol:
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Nico6390 » Ven 06 Déc 2013 19:12

Aujourd'hui, journée Plätzchen !
Au programme les damiers, les escargots aux fruits secs et les biscuit à l'anis de Sonka.
Et un petit nouveau "Schneeflöckchen". C'est ce qu'on m'a conseiller de faire lorsque j'ai demandé une recette de plätzchen facile et rapide. Il parait qu'ils fondent sur la langue... ce qui explique le nom.
Je les trouve pas mauvais, ils fondent vraiment sur la langue, mais je ne suis pas convaincu de l'aspect. En dehors de la cuisson, la recette est facile, mais par contre pas si rapide que ça.
Voilà à quoi ma fournée ressemble :

20131206_173638.jpg

La recette je la tiens du site Chefkoch

Mais pour ceux qui ont la flemme de cliquer ou qui ne lisent pas l'allemand :

Pour environ 45 biscuits:

-250g de beurre
-100g de sucre en poudre
-2 sachets de sucre vanillé
-Une pincée de sel
-100g de farine
-250g de fécule

On mélange le beurre, le sucre en poudre, le sucre vanillé et le sel jusqu'à temps qu'on obtienne un mélange bien crémeux et homogène.
Après on incorpore la fécule et la farine, préalablement mélangées, petit à petit avec le tamis.
Quand la pâte est bien homogène, on l'étale la. Elle doit faire un peu plus de 1cm de large. Ensuite on prend un emporte-pièce de la taille d'une noisette ou bien un goulot de bouteille. Ceci n'est utile que pour avoir des biscuit d'un taille régulière.
Ensuite on en fait des boulettes que l'on placera sur une plaque de cuisson avec un support anti-adhésif, puis on les presse légèrement avec une fourchette que l'on passe dans la farine entre chaque biscuit.

Il faudrait les faire cuire à 160°C pendant 10à 15 minutes. Je conseille plutôt de surveiller la cuisson et de les sortir au premier brunissement, car la base à tendance à très vite cramer. Après mon four est vraiment nul et crame plus qu'il ne cuit :mouaif:
Et après les avoir sortis du four il faut bien les laisser refroidir, ils sont vraiment très fragiles quand ils sont chauds.

AllemagnOnaute Confirmé

Messagepar lena76 » Ven 06 Déc 2013 22:56

Je salive devant mon écran. Je sens que je vais tester quelques recette ce week-end.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Sam 07 Déc 2013 00:09

Hm, merci pour la recette Nico ! J'en ai déjà vu par-ci par-là de ce genre mais je n'avais pas de recette. Ce sera peut-être pas cette année car j'ai déjà fait pas mal de choses, mais peut-être une autre fois !

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar SchokoLena » Mer 10 Déc 2014 14:00

Et c'est reparti !

Je dois dire que cette année j'étais moyennement motivée, mais finalement je m'y suis mise. J'avais une copine à la maison, c'était l'occasion de lui faire découvrir cette tradition – et d'avoir de la main-d'œuvre en cuisine. :P

Comment ça s'annonce par chez vous ?

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Mer 10 Déc 2014 15:06

Ca s'annonce pas du tout, pour la première année depuis bien longtemps. Trop pas de temps !

Mais faites-moi saliver ! :twisted:

PrécédenteSuivante

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Cuisine & saveurs