Weihnachtsplätzchen (biscuits de Noël)

Découvrez les mets allemands et discutez des délices germaniques dans notre rubrique gourmande.

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Berewecke/Hutzelbrot

Messagepar michelmau » Dim 25 Nov 2007 17:40

Il s'agit de pains aux fruits secs(poires,pommes,figues,amandes,noisettes..etc).Ils sont,comme on peut s'en douter extremement energétiques et nourrissants.On commence à les fabriquer traditionnellement dans la nuit de la St André pour les avoir à disposition durant tout la période de l'Avent,dans l'espace allemand du sud,et en Autriche.
Ca m'a beaucoup amusé d'en trouver ,la semaine dernière dans une patisserie(excellente au demeurant) mais sûrement ni dialectophone,ni germanophone sous le nom de "béret-vaquet". :lol:
Voici la recette:

Ingrédients:
250 g de poires séchées
250 g de figues sèches
250 g de pruneaux d'Agen
125 g d'abricots secs
250 g de raisins secs de Smyrne
125 g de raisins de Corinthe
250 g de sucre semoule
1/8 de litre d'eau
15 cl de Kirsch
42 g de levure de boulanger(environ 1 cube)
250 g de farine
1 càc de canelle
1 càc de cardamone
clou de girofle en poudre
1 càc d'anis
125 g de noisettes hachées
125 g d'amandes hachées
50 g d'écorce d'oranges confites
50 g d'écorce de citrons confites

Mettre les fruits secs coupés en petits dés, dans un grand récipient avec le sucre et le kirsch.Bien mélanger et laisser reposer au moins 8 heures (une nuit p.ex).Recouvrir d'un couvercle.
Le lendemain,ajouter l'eau et amener à ébullition en remuant constamment.Laisser 5 mn à petite ébullition jusqu'è ce que le sucre soit bien dissout.
Passer les fruits secs dans une écumoire en récupérant le sirop.Laisser refroidir le sirop.Quand il est tiède,en prélever 1/8 et y dissoudre la levure en remuant.Garder de côté le reste du sirop.
Placer la farine dans un récipient.Y ajouter la canelle,la cardamone et une pincée de clous de girofle en poudre et l'anis.Ajouter peu à peu autant de levure diluée nécessaire jusqu'à ce que la pâte levée se détache d'elle même des bords.Laisser la pâte lever à couvert dans un endroit chaud pendant au moins 30 mn.Puis,en pétrissant,faire pénetrer dans la pâte les fruits secs,les noisettes ,les amandes,,les écorces d'oranges et les écorces de citrons.Si la pâte parait trop collante,rajouter un peu de farine.
Recouvrir une plaque de papier de cuisson;à partir de la pâte levée,former 3 Berewecke en les écartant suffisamment les uns des autres.
Recouvrir d'un linge propre et laisser lever encore 30 mn.
Préchauffer le four à 180° et enfourner à mi-hauteur.
Laisser cuire environ 90 mn.
On peut éventuellement les recouvrir d'un papier spécial vers la fin de la cuisson.
Ils sont cuits à point lorsqu'ils rendent un son creu si on les frappe sous leur base.Pendant qu'ils sont encore chauds,les badigeonner avec le sirop qu'on avait gardé de côté.
Les poser ensuite sur une grille et les laisser refroidir.
Afin qu'ils développent le maximum de leur goût,on ne devrait pas les entamer avant quelques jours.
Ils se conservent plusieurs semaines dans des boites de fer blanc ou dans du papier alu.

Bon appétit! :wink:

Ca devrait ressembler à ça:
Image
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien

Re: Berewecke/Hutzelbrot

Messagepar Sonka » Dim 25 Nov 2007 19:46

michelmau a écrit:"béret-vaquet". :lol:
Hmm... Et y'a un blague qu'il faut comprendre ? J'ai rien capté, d'où sort un nom pareil ?

Pour les Bethmännchen, bon ben faudra que je refasse un essai avec ta recette alors ;)
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Re: Berewecke/Hutzelbrot

Messagepar michelmau » Dim 25 Nov 2007 20:58

Sonka a écrit:
michelmau a écrit:"béret-vaquet". :lol:
Hmm... Et y'a un blague qu'il faut comprendre ? J'ai rien capté, d'où sort un nom pareil ?

Pour les Bethmännchen, bon ben faudra que je refasse un essai avec ta recette alors ;)

Ben en dialecte alsacien,ça s'appelle,au Nord " berewecke" ,au Sud 'b(a)erewacka",d'où l'interprétation purement phonétique "béret-véquet" ou "béret-vaquat"(si ça avait été au Sud!) :wink:

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Lun 26 Nov 2007 15:32

Ah d'accord ! Je connaissais bredele, mais je voyais pas le rapport. :lol:

Sinon, j'ai oublié de préciser que pour les Bethmännchen, j'en avais deux fournées, alors comme j'ai vu que la première ratait, j'ai fait la deuxième différemment : une boule avec juste une amande enfoncée dessus. Du coup, c'était tout à fait présentable, mais dommage, ça n'a plus la forme rigolote des Bethmännchen. Mais bon, au cas où, c'est une option.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Lun 03 Déc 2007 00:31

Une nouvelle recette !

Enfin elle pas nouvelle pour moi, mais pour vous oui ;)

Et ça va faire plaisir à certains d'entre vous, c'est une recette alsacienne !
En plus elle est très facile, si ce n'est qu'il faut une bonne dose d'huile de coude (ou un bon batteur :lol:)

GÂTEAUX À L'ANIS ALSACIENS

250 g de sucre
260 g de farine
20 g de graines d’anis
3 oeufs

Fouetter pendant 20 mn les oeufs mélangés au sucre, y ajouter les grains d’anis.
Incorporer petit à petit la farine tamisée.
Avec une poche à douille, former de petits tas sur une plaque beurrée et farinée.
Laisser reposer quelques heures (2-3 heures)
Faire cuire à chaleur moyenne (170°) et arrêter la cuisson avant que le chapeau ne brunisse.

Et la photo :
Image

(en fait c'est ma fournée d'il y a deux ans ; celle de cette année, je sais pas ce qui s'est passé, elle a disparu avant que j'aie le temps de la photographier ! :lol:)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Lun 03 Déc 2007 01:14

NUSS-SCHNITTEN (tranches aux noix)

Pâte :
250 g de farine complète
100 g de beurre
6 càs de miel
1 jaune d'oeuf
60 g de noix en poudre
3 càs de crème liquide
1 pincée de cannelle

Garniture :
200 de noix grossièrement hachées
4 càs de miel
6 càs de crème liquide
40 g de beurre

Mélanger tous les ingrédients de la pâte pour former une pâte pas trop sèche. Réfrigérer une demi-heure.

Etaler la pâte sur 3 mm d'épaisseur environ et la placer sur une plaque.

Faire chauffer à la casserole les ingrédients de la garniture pendant quelques instants. Retirer du feu, laisser un peu refroidir et étaler sur la pâte. Faire cuire à 170 °C jusqu'à ce que les noix commencent à se colorer.

Couper en "tranches" (languettes) après avoir laissé légèrement refroidir (mais pas complètement).

Image
Dernière édition par Sonka le Ven 14 Nov 2008 00:22, édité 1 fois.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Avonlea » Lun 03 Déc 2007 16:12

Mmmmmm! Gâteaux à l'anis alsaciens! Ca fait venir l'eau à la bouche.Il faut que j'essaie cela. Ou mieux: Je demande à ma grand-mère.
Image
V.Cousin: «La décadence de la langue française a commencé en 1789!» V. Hugo: «A quelle heure, s'il vous plaît?»

Amiral AllemagnOmaXien

Messagepar Gabriele » Ven 21 Déc 2007 00:13

Je viens tout juste de finir de faire mes biscuits, et c'est vraiment une réussite (pour une fois) :grin: !!
J'ai fais des Haselnusstaler, et je remerci beaucoup Sonka d'avoir mis cette recette, parce que c'est vraiment très bon!! :D
Donc merciiiii Sonka!! :grin:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Ven 21 Déc 2007 01:26

C'est vrai que c'est un best-seller, ceux à la noisette ;)

Ben à ton service, Gabriele !

Grand AllemagnOmaXien
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Messagepar Kissou33 » Ven 21 Déc 2007 14:25

ça c'est sûr qu'ils sont vachement bons les Haselnusstaler !!! chez moi, ils ont à peine le temps de refroidir !!! :lol: (même quand ils sont trop serrés dans le plat, et qu'ils s'étalent de tout leur long... on les mange quand même !! :lol: )
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Elève AllemagnOnaute

mes ptis biscuits allemands + stollen

Messagepar florentiner » Sam 27 Sep 2008 13:53

J'adore les biscuits de noël et je me remets à en faire depuis quelques années, version végétalienne (sans oeuf ni lait). D'ailleurs il y a un chouette site de cuisine végétalienne allemande

Après quelques tatonnements, voici mes recettes :

Pour toutes les recettes, vous mélangez simplement tous les ingrédients et vous pétrissez à la main (comme ça si la margarine est trop dure, elle va ramollir entre vos pti doigts tout chauds).
Ensuite vous l'étalez avec un rouleau à pâtisserie, sur un plan fariné. Pour l'étaler facilement, vous pouvez mettre un film plastique entre la pâte et le rouleau.
Puis vous découpez avec des emporte-pièce, et si vous n'en avez pas, un verre fera l'affaire. N'hésitez pas à décorer selon votre inspiration, avec du chocolat fondu, des fruits secs, des fruits confits, des graines (pavot, sésame, etc.).
Au four, disposez les biscuits sur une plaque avec du papier sulfurisé et sortez les délicatement (soit avec une spatule, soit en les laissant refroidir sur la feuille et vous mettez au four une fournée sur une autre feuille). Ils sont fragiles le temps qu'ils refroidissent.
Les biscuits se conservent très bien plusieurs semaines dans une boîte en fer (si vous résistez !).

Comme épices, j'utilise un mélange acheté sur le marché de noël de Strasbourg. Vous pouvez utiliser un classique mélange "4 épices" vendu dans le commerce ou faire vous même votre mélange (gingembre, cannelle, girofle, muscade).

Je préfère donner tous ces conseils, mais c'est vraiment tout simple ! Par contre, ça prend du temps : étaler la pâte, faire les formes, hop au four, re-étaler la pâte, faire les formes. Donc le mieux c'est de le faire entre ami-e-s :D
Mais le résultat est super et vous avez une bonne réserve de biscuits (à moins de vivre avec un super gourmand comme mon compagnon, qui prend un air de cocker près de la boîte à biscuits).

Image
Zimtsterne

- 200 gr margarine
- 125 gr sucre
- 2 cs maïzena + 6 cs d'eau (faites le mélange avant dans un verre)
- 1 cs de cannelle
- 125 gr de noisette en poudre
- 250 gr de farine d'épautre
- 1 cc levure ou bicarbonate

cuire les biscuits 10-15 min à 180°

Quand ils ont un peu refroidi, les recouvrir d'un glaçage au citron (et laissez sécher une nuit)

Glaçage au citron :
100 gr sucre glace
3 cs de crème de soja ou d'avoine (ou même de l'eau)
1 cs de jus de citron
Vous mélangez simplement le tout ! Evitez de goûter, sinon vous risquez de tout manger avant de les mettre sur les biscuits

Image
Speculoos

- 150 gr margarine
- 125 gr sucre
- 1 cs maïzena + 3 cs d'eau (faites le mélange avant dans un verre)
- 1 cs d'épices
- 60 gr de poudre d'amande
- 250 gr de farine
- 1 cc zeste de citron (+ écorces d'orange si vous aimez)

Laissez la pâte 4h au frigo, puis cuire les biscuits 10-15 min à 180°

Image
Vanillekipferl

- 200 gr margarine
- 100 gr sucre + 3 sachets de sucre vanillé
- 2 cs maïzena + 6 cs d'eau (faites le mélange avant dans un verre)
- 125 gr de poudre d'amande
- 250 gr de farine

Laissez la pâte 1h au frigo, puis cuire les biscuits 10-15 min à 180°

Saupoudrez de sucre glace.
Pour faire les formes de croissants de lune, vous pouvez faire des petits boudins dont vous rapprochez un peu les bords. Juste un peu, car la pâte gonfle en cuisant.

Image
Vue d'ensemble (biscuits réalisés pour le noël d'une école)
Une après midi de travail, 1 heure pour tout manger !

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Lun 06 Oct 2008 13:30

Salut florentiner !

Je me suis permis de fusionner tes recettes de Plätzchen au sujet existant et de déplacer ta recette de Stollen dans le sujet existant également (https://www.allemagne-au-max.com/forum/c ... t1482.html).

Merci de veiller à poster dans les sujets existants (le cas échéant) et à séparer les recettes différentes.

Merci pour les recettes, elle ont l'air sympa ! Tu es végétalienne ?

Elève AllemagnOnaute

Messagepar florentiner » Mar 07 Oct 2008 09:31

Sonka a écrit:Salut florentiner !

Je me suis permis de fusionner tes recettes de Plätzchen au sujet existant et de déplacer ta recette de Stollen dans le sujet existant également (https://www.allemagne-au-max.com/forum/c ... t1482.html).

pas de souci, j'avais regardé avant, mais parfois je suis bigleuse :D

Sonka a écrit:Merci pour les recettes, elle ont l'air sympa ! Tu es végétalienne ?

Elles sont bonnes en tout cas, j'en ferais plus souvent si je n'avais pas un mini-four :roll: Oui, je suis végétalienne (on va dire végétarienne à 100% et végétalienne quand je peux, car ce n'est pas toujours évident).

Bientôt l'hiver, il faudra que je teste mes moules à springerle !

Grand AllemagnOmaXien

Gâteaux à l'anis

Messagepar SchokoLena » Lun 10 Nov 2008 14:48

J'ai une question pour toi Sonka concernant ces gâteaux à l'anis.

Avec les quantités que tu donnes, tu obtiens combien de pièces à peu près ?

Je n'ai pas d'anis en graines mais en poudre, tu crois qu'il faut réduire la quantité ou ça n'a pas d'incidence ?

Merci :)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Mer 12 Nov 2008 01:36

Ca tombe bien que tu remontes le sujet, SchokoLena, puisque je voulais justement vous poster une nouvelle recette et qu'en plus j'ai fait les biscuits à l'anis la semaine dernière (ma première fournée de Plätzchen de la saison !)

Alors pour ta question : je fais les biscuits à l'anis assez gros, environ 7 cm de diamètre, et la recette m'en a fait une bonne trentaine je dirais (difficile à dire car les deux tiers se sont déjà volatilisés ! :lol:)
Et pour la poudre, j'en sais rien car je ne connais pas du tout... Je pense que c'est ok, sauf si c'est beaucoup plus fort qu'en grains... Mais si tu aimes l'anis, ça doit passer dans tous les cas ! Je te dirais de ne pas dépasser 20 g dans un premier temps, pour être sure...

Et sinon voilà la nouvelle recette, elle est fastoche ne plus !

HONIG-DATTEL-KÜSSCHEN ("petits baisers" au miel et aux dattes")

(me demandez pas pourquoi "petits baisers" !?)

125 g de beurre demi-sel
90 g de sucre
1 oeuf battu
175 g de farine
2 càs de miel
75 g de dattes coupées fin

Battre le beurre et le sucre, puis ajouter l'oeuf et battre jusqu'à obtenir un mélange bien onctueux. Ajouter la farine et le miel, puis les dattes.

Déposer la pâte en petits tas sur une plaque de four (bien espacer les tas car les biscuits s'étalent à la cuisson) et enfourner 12 mn environ à 180 °C (jusqu'à ce qu'ils commencent à dorer aux extrémités).

Image

PrécédenteSuivante

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Cuisine & saveurs