Weihnachtsplätzchen (biscuits de Noël)

Découvrez les mets allemands et discutez des délices germaniques dans notre rubrique gourmande.

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Re: Weihnachtsplätzchen (biscuits de Noël)

Messagepar Sonka » Ven 18 Nov 2011 13:42

Tenzin a écrit:Je sais pas si on a déjà parlé des "Zimtsterne" (étoiles à la cannelle recouvertes de glaçage)? je les adore mais jamais essayé d'en faire, vous?

Si, je crois qu'on en a parlé. Il doit certainement y avoir une recette en début de topic. Et moi j'ai essayé et raté plusieurs fois... Le problème est qu'il faut les découper à l'emporte-pièce, mais c'est une pâte épaisse, molle et humide, donc ça colle... Donc moi, j'avais fait l'erreur de rajouter de la farine pour que ça ne colle pas, mais il m'avait fallu en rajouter tellement que ça dénaturait totalement la recette... La solution a été donnée, par surfanna si ma mémoire est bonne, qu'il ne faut pas modifier la pâte mais tremper l'emporte-pièce dans l'eau (entre chaque découpe je crois). Mais je n'ai jamais eu le courage de re-tester... Peut-être le challenge de cette année ?
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Chef AllemagnOnaute

Messagepar veroa » Ven 18 Nov 2011 17:28

les Zimtsterne plairaient à ma tante avec un glaçage, elle a adoré ceux que je lui ai offert l'an dernier :mrgreen: mais comme noté plus haut j'en referais pas, moi aussi je nettoyais vite fait l'emporte pièce entre deux découpes sinon les étoiles avaient de moins en moins de branche :lol: et on se rend pas compte mais avec la recette on fait beaucoup d'etoiles et on est content quand ça s'arrête :eek: et la pâte est pas facile à travailler...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar SchokoLena » Ven 18 Nov 2011 17:42

À toutes fins utiles, je vous recopie la recette dite inratable que j'ai dégotée je ne sais plus sur quel site, je l'ai prise parce que les commentateurs avaient l'air ravis.

ZIMTSTERNEN (40 Stk)

100 g Haselnüsse, feingemahlen
2 m.-große Ei(er), davon das Eiweiss
Salz
½ TL Zitronensaft
125 g Zucker
1 Pkt. Vanillezucker
1 TL Zimt, gemahlen
125 g Mandel(n), gemahlen
Zucker zum Ausrollen
Zimt zum Bestäuben

Zubereitung
Die Nüsse in einer Pfanne ohne Fett anrösten und abkühlen lassen.

Eiweiß, eine Prise Salz und Zitronensaft steif schlagen. Zucker einrieseln lassen und weiterschlagen bis er sich gelöst hat. 3 EL Eischnee zurückstellen. Vanillezucker, Zimt, Nüsse und 100 g Mandeln unterrühren und abgedeckt ca. 2 Stunden kalt stellen.
Auf einer mit Zucker bestreuten Fläche ca. 3/4 cm (ça me paraît énoooorme, je ferai sûrement moins) dick ausrollen. Mit einem in Zucker getauchten Ausstecher Sterne ausstechen und auf Bleche mit Backpapier setzten. Zurückgestellten Eisschnee mit einigen Tropfen Wasser verrühren, die Sterne damit bestreichen. Im vorgeheizten Ofen bei 150° C (Gas 1, Umluft 10-12 Min. bei 140 C) auf der untersten Schiene 15-18 Min. backen. Mit Backpapier vom Blech ziehen und abkühlen lassen. Nach Belieben mit Zimt bestäuben.

Chef AllemagnOnaute

Messagepar veroa » Ven 18 Nov 2011 18:27

j'ai la même recette à part la levure que j'ai en +

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Ven 18 Nov 2011 18:34

Ouais 3-4 cm c'est beaucoup, mais c'est effectivement épais, je dirais entre 1 et 2 cm.

J'ai vu sur un site des cercles (ou autres formes) de présentation avec le poussoir qui va avec, genre comme ça :
http://annbourgogne.files.wordpress.com ... naires.jpg
Ben il faudrait inventer la même chose pour les emporte-pièces pour faire les Zimtsterne ! :lol:
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar SchokoLena » Ven 18 Nov 2011 18:38

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Ven 18 Nov 2011 18:43

:eek:

Tu peux les mettre dans ta liste au Père Noël ! Image

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar SchokoLena » Ven 18 Nov 2011 18:50

Sonka a écrit:Tu peux les mettre dans ta liste au Père Noël !

Non, je préfère un kitchounet tant qu'à faire. :noel: Mais bon, j'ai déjà énormément de bazar dans ma cuisine, ce serait pas raisonnable.

Chef AllemagnOnaute

Messagepar veroa » Ven 18 Nov 2011 19:25

SchokoLena a écrit:Auf einer mit Zucker bestreuten Fläche ca. 3/4 cm (ça me paraît énoooorme, je ferai sûrement moins)

c'est 3/4 mm c'est pas en cm et ça gonfle à la cuisson :wink:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar SchokoLena » Ven 18 Nov 2011 19:33

J'y ai pensé, mais 3 à 4 mm, c'est vraiment pas énorme en revanche. On verra, t'façon, j'ai pas le temps de m'y mettre.

Chef AllemagnOnaute

Messagepar veroa » Ven 18 Nov 2011 20:46

je confirme c'est ce qui est noté sur ma recette
perso je les ai fait à 3 mm (environ hein :mrgreen: ) mais je n'ai pas fait de photos pour montrer...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Sam 19 Nov 2011 00:16

SchokoLena a écrit:
Sonka a écrit:Tu peux les mettre dans ta liste au Père Noël !

Non, je préfère un kitchounet tant qu'à faire. :noel: Mais bon, j'ai déjà énormément de bazar dans ma cuisine, ce serait pas raisonnable.

Rhooooo j'en suis au même point ! En même temps, je me dis que si le kitchounet remplace tous les autres mixers que j'ai... Je gagne de la place. Non ? :P

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Dim 20 Nov 2011 13:28

Ca y'est j'attaque la saison ! :D
J'ai essayé les Basler Brünsli, en hybridant un peu différentes recettes...
Comme la pâte est du même genre que les Zimsterne, j'ai anticipé le problème en la coupant simplement en carrés au couteau ! bon, peu mieux faire, j'ai étalé trop fin et cuit certaines fournées un chouïa trop, du coup certains exemplaires sont trop secs... Mais les autres ont déjà eu un franc succès !
J'ai décidé de fondre la chocolat, malgré les avertissement à cet encontre... Le râper, c'est vraiment galère, vous avez un truc pour ça ?

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar SchokoLena » Dim 20 Nov 2011 13:42

Page 13, tu as la recette de Tenzin avec du cacao, tu n'as pas besoin de t'embêter à râper.

Sonka a écrit:vous avez un truc pour ça ?

:( Leider nicht. Mais le résultat est tellement sublime, ça vaut le coup de s'y mettre. :love:

Chef AllemagnOnaute

Messagepar veroa » Dim 20 Nov 2011 14:09

passer le chocolat au mixer ça donnerait quoi ?

PrécédenteSuivante

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Cuisine & saveurs