Weihnachtsplätzchen (biscuits de Noël)

Découvrez les mets allemands et discutez des délices germaniques dans notre rubrique gourmande.

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Re: Weihnachtsplätzchen (biscuits de Noël)

Messagepar SchokoLena » Sam 04 Déc 2010 01:14

Tenzin a écrit:Pour les Brünsli, je ne connaissais pas cette recette avec chocolat à fondre et blancs d'oeufs en neige, plus difficile que celle que j'ai mais les biscuits doivent être bien moelleux...la mienne est avec du cacao en poudre, sucre glace et blancs d'oeufs à incorporer, amandes, la pâte reposée une nuit au frigo est super à travailler par contre...

Merci pour les Printen, c'est très proche du goût du Lebkuchen du coup?

Mais euh tu nous as pas donné ta recette de Brünsli ou je suis bigleuse ?? Je n'ai vu que les Nussbredele. En tout cas, ton procédé m'intéresse aussi.

Non, mes Printen sont croquants donc rien à voir avec la consistance du Lebkuchen. Quoique à la sortie du four c'était croquant sur les bords et moelleux au centre. Parfait ! Mais refroidis, ils sont juste croquants. Comme je n'ai jamais mangé de Printen auparavant je ne sais pas quelle est la consistance attendue.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Sam 04 Déc 2010 12:29

Ah oui Schokolena, je me suis emmêlé les pinceaux, c'est pas les Basler Brünsli auxquels je pensais mais les Nußküsschen... :crazy:

rhhaaaa ça me donne faim tout ça !
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Sam 04 Déc 2010 19:46

J'ai fait les Vanillekipferl de Flo, plus facile ;)
J'ai saupoudré de sucre glace la première fournée, mais j'ai trouvé que c'était pas terrible alors finalement, les autres, j'ai fait sans rien du tout. En tout cas c'est délicieux ! Le goût de vanille est quand même discret mais peut importe, c'est très très bon !
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Heiko » Dim 05 Déc 2010 20:30

Sonka a écrit:J'ai fait les Vanillekipferl de Flo, plus facile ;)
J'ai saupoudré de sucre glace la première fournée, mais j'ai trouvé que c'était pas terrible alors finalement, les autres, j'ai fait sans rien du tout. En tout cas c'est délicieux ! Le goût de vanille est quand même discret mais peut importe, c'est très très bon !

Moi aussi j'en avais fait l'année dernière :wink:
Sauf qu'ils avaient été un peu ratés :lol: :lol:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Dim 05 Déc 2010 21:40

Bon, je confirme, le goût de vanille est discret : mon mari abhorre la vanille et il a adoré les Kipferl ! :lol:

Heiko, dommage que tu les aies ratés. Moi je les ai trouvés assez faciles à faire, mais c'est vrai que j'ai beaucoup l'habitude de la pâtisserie. C'est comme tout, il faut s'entraîner ! N'hésite pas à réessayer ;)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Avonlea » Dim 05 Déc 2010 22:50

Hier j'ai fait des Nussbrezel (bretzel à noisette). Ils ont un peu le même goût que les Vanillekipferl, sauf la vanille et aussi les œufs ce que fait de cette pâte une pâte appropriée pour la cuisson avec les enfants (On peut dire ça comme ça? J'ai peur que cette phrase signifie que les enfants sont mis dans la pâte et dans le four :mrgreen: )

On a besoin de:
140g de farine
50g sucre
50g noisettes râpées
140g beurre

On mélange la farine, le sucre et les noisettes. Coupez le beurre en morceaux et pétrissez tout ensemble. Après on n'a plus jamais besoin d'une crème pour les mains :wink:
Mettez la pâte dans le frigo pour au moins une demie heure.

Faites des vers et en bricolez des bretzels. Ou si vous voulez, découpez des petits sapins, des étoiles, des anges...
Avant de les mettre au four, on les donne encore quelques minutes au frigo pour qu'ils restent en forme pendant la cuisson. Faire cuire pour 10 minutes à 180°C. Attention: Ils restent liquide après le cuisson, ils vont se durcir plus tard. Si on veut, on peut les couvrir avec du chocolat ou de la couverture à vanille. :wouaw:
Dernière édition par Avonlea le Lun 06 Déc 2010 21:43, édité 1 fois.
V.Cousin: «La décadence de la langue française a commencé en 1789!» V. Hugo: «A quelle heure, s'il vous plaît?»

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Lun 06 Déc 2010 10:55

Avonlea a écrit:ce que fait de cette pâte une pâte appropriée pour la cuisson avec les enfants (On peut dire ça comme ça? J'ai peur que cette phrase signifie que les enfants sont mis dans la pâte et dans le four :mrgreen: )
Hihi, je t'avais comprise du premier coup, mais c'est vrai que ça pourrait peut-être porter à confusion... Mais pour être vraiment exact, le verbe ne va pas. En allemand, backen signifie cuire, mais dans ce cas précis il inclut aussi implicitement tout le processus de préparation. Mais pas cuire en français. En français on prépare et le four cuit. Et en général les parents ne laissent pas les petits s'occuper du four. Donc on dirait plutôt "une pâte appropriée pour la préparation avec les enfants".

Si tu me permets une ou deux autres corrections pendant que j'y suis...

noisettes râpées => en poudre ? Parce que râper des noisettes, ça me semble difficile. Sinon, elle peuvent être hachées aussi.
Faire des vers : rien de faux, mais je ne sais pas si tout le monde comprendrait et pour un Français ce n'est pas très appétissant. Personnellement, je dis "boudins", on voit aussi dans les recettes "cylindres".
donner dans le frigo => mettre au frigo

Ca a l'air bien bon ta recette, et facile en plus !

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar SchokoLena » Lun 06 Déc 2010 11:03

J'ai testé la recette de Flo hier soir et le résultat se laisse manger, mais ça n'est pas aussi réussi qu'avec l'autre recette (mais j'avoue avoir m*rdé avec la pâte). Les biscuits sont encore "mous" même après refroidissement. Et beaucoup se sont cassés lors du transfert après cuisson :( Conclusion : je vais rester sur ma recette testée et approuvée (celle de la page 1 de ce fil)

En plus les recettes où il ne faut utiliser que des jaunes ou que des blancs, ca me stresse. Cherchez pas, je suis psychorigide :mrgreen:

Comme il me restait des blancs, j'ai fait les Schoko-Nuss-Herzchen, j'avais oublié à quel point ils étaient délicieux, ça vaut bien la séance de râpage du chocolat qui est la partie la plus casse-bonbons.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Lun 06 Déc 2010 20:05

Ah oui y'a dû avoir un raté alors parce que les miens sont pas restés mous, ils sont bien sablés comme il faut.

Pour les blancs et les jaunes, oh que je te comprends ! Ca m'est arrivé de planifier des fournées en fonctions du nombre de blancs et de jaunes de chaque recettes. Mais j'essaie d'accumuler un maximum d'astuces (et je les note !) sur quoi faire avec des blancs ou des jaunes s'il en reste et ça facilite la vie. Là, j'ai fait des dacquoises avec les blancs, super contente, c'est plus facile à cuire que de la meringue, pas plus long à faire et en plus je préfère ! :-P

Pour les Schoko-Nuss-Herzchen, j'avoue que j'ai eu la flemme de râper... Alors j'ai fait fondre le chocolat mais je crois que ça change tout, la pâte est beaucoup trop dure avec le chocolat fondu...

J'avais un souci d'appareil photo qui vient de se régler, donc je peux vous montrer mes Vanillekipferl.
La première fournée, avant cuisson :
DSCN2035.JPG

J'ai trouvé que ça faisait plus fer à cheval que croissant, alors j'ai rectifié sur les fournées suivantes :

DSCN2036.JPG

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Avonlea » Lun 06 Déc 2010 21:51

@ Sonka
Merci pour la correction de mes fautes. Mais je n'ai pas écrit "donner dans le frigo", c'était plutôt "donner aux bretzels quelques minutes dans le frigo". Ce n'est peut-être pas mieux, je crains.

Jeudi je tenterai la recette de tes Vanillekipferl :love:
V.Cousin: «La décadence de la langue française a commencé en 1789!» V. Hugo: «A quelle heure, s'il vous plaît?»

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar SchokoLena » Mer 08 Déc 2010 11:08

Ouh qu'ils sont mignons tes Kipferl Sonka. On en mangerait :mrgreen: Moi je préfère la première forme.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Heiko » Lun 20 Déc 2010 19:05

Demain, je fais des Vanillekipferl :wink: J'espère qu'ils ne seront pas ratés cette fois-ci :lol:
Peut-être qu'après Noël, je ferais une vidéo pour présenter la recette des Vanillekipferl :mrgreen: Je vous tiens au courant :P

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar LALILOU » Jeu 23 Déc 2010 14:37

ouf ! j'ai rattrappé un peu de mon retard en "bredele".
les "bäre"machinchose sont en train de reposer au frigo.
blanc d'oeuf, sucre, chocolat rapé, épices et amandes moulues.
Juste à la frontière....

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Jeu 23 Déc 2010 15:16

Cette année, repos et entorse à la sacrosainte tradition. Pas de Weihnachtsbäckerei.Repos.Les petits enfants ne viennent pas pour Noël, alors on s'approvisionne chez notre patissier qui en fabrique d'excellents...Je sais, c'est pas pareil,mais tant pis.
:wink:

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Mer 29 Déc 2010 12:08

Ouh, j'avais pas vu cette page !
http://www.cidal.diplo.de/Vertretung/ci ... seite.html

Je sais pas si elle restera après la saison, mais on peut télécharger les recettes en PDF !!!

PrécédenteSuivante

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Cuisine & saveurs