Weihnachtsplätzchen (biscuits de Noël)

Découvrez les mets allemands et discutez des délices germaniques dans notre rubrique gourmande.

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Re: Weihnachtsplätzchen (biscuits de Noël)

Messagepar Andergassen » Lun 29 Nov 2010 16:20

Eh oui, Nico, c'est l'Avent depuis hier... (P..., on va encore souffrir... :roll: )
Die Schweden, die haben verflucht schlechtes Geld,
wer weiß, ob der Östreicher besseres hält.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar LALILOU » Lun 29 Nov 2010 16:55

pourquoi souffrir ???? :shock: :shock:
le seul inconvénient des bredele/weihnachtsplätzchen c'est la capacité à faire prendre des kilos.
à moins que tu ne parles des flux touristiques liés aux marchés de Noël. est-ce que cela peut être pire qu'à Strasbourg ????
la période de l'avent se résume-t-elle aux petits gâteaux et aux flux touristiques ???
Juste à la frontière....

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Lun 29 Nov 2010 17:51

Bon, il y a déjà l'ouverture, depuis jeudi, des marchés de Noël. Ce qui, en ville, contraint à un grand détour pour gagner la gare, si on ne veut pas être englué.
Et puis cet appel lancinant à la consommation à grand renfort de prospectus, à la TV le programme "fêtes", etc. Chuis pas "nataliste", moi! :evil:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Lun 29 Nov 2010 18:52

Merci pour la recette des Nussbredele, Tenzin ! Elle me fait de l'oeil ! Je crois que je vais la faire, ainsi que les Vanillekipferl, mais faut que je fasse des courses, me manque des ingrédients là !
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar LALILOU » Mar 30 Nov 2010 11:20

:shock: :shock: Andergassen, tu écris des italianismes maintenant !!!! "nataliste" pour "qui aime Noël" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: !
Juste à la frontière....

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Mar 30 Nov 2010 12:10

Ben quoi, Noël, c'est bien pour fêter soi-disant une naissance, non? Ou alors, je confonds avec Pâques? :mrgreen:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Ven 03 Déc 2010 14:55

Schokolena, quelle est la recette de Vanillekipferl que tu fais ? Celle en première page de ce topic ? Ca fait plusieurs jours que j'attends d'acheter du sucre glace pour en faire... Et puis finalement je retombe sur la recette de Flo Bretzel http://bretzeletcafecreme.blogspot.com/ ... pferl.html
Qui a l'air vachement moins casse-tête (et qui n'a même pas de sucre glace...)
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar SchokoLena » Ven 03 Déc 2010 15:15

Sonka a écrit:Schokolena, quelle est la recette de Vanillekipferl que tu fais ? Celle en première page de ce topic ?

Oui c'est celle-là. Mais je n'ai pas utilisé de sucre glace, mais du sucre normal (voire du Mascobado, puisqu'il ne me reste pratiquement plus que ça).

Par contre le "sucrage post-cuisson" m'a donné du fil à retordre. Le faire à la sortie du four, c'est le massacre assuré. J'avais mis le sucre dans un saladier et pensais verser les biscuits dedans et remuer pour les imprégner. J'ai fait un test avec un croissant qui s'est effrité dans la seconde. Donc j'ai attendu qu'ils soient refroidis, mais du coup, je crois que le sucre n'adhère pas aussi bien.

C'est pas tout ça mais je ne vous ai pas encore montré mes "œuvres". Les photos sont là http://img403.imageshack.us/g/baslerb1.jpg/

Je ne remercierai jamais assez Tenzin d'avoir mentionné les Basler Brünsli qui sont une tuerie :veneration: Surtout tout juste à la sortie du four, rhaaa je les aurais tous dévorés si je n'avais pas une volonté de fer (quoi ? pourquoi y en a qui rigolent ?)

J'ai aussi fait des Mannala (d'après la recette du blog Cakes in the city), les miens ne ressemblent pas du tout à des bonhommes mais ils sont cré cré bons :wouaw:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Nico6390 » Ven 03 Déc 2010 15:57

On croirait voir des photos publicitaires! Ca donne faim!

Et ca me fait penser l'an dernier j'avais fait des Nußküsschen, c'est un peu plus léger et se laisse donc bien manger sur la fin.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar LALILOU » Ven 03 Déc 2010 18:53

qu'est-ce que je fais là moi ???? j'en suis au stade zéro des gâteaux !!!!
Juste à la frontière....

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Ven 03 Déc 2010 20:27

Merci pour les infos Schokolena ! Et tes photos sont très belles.
Pour le sucrage, je te crois sans peine. Flo Bretzel parle de juste les saupoudrer de sucre glace, ça me semble plus simple !
Par contre j'hésite encore sur la recette...

Les Basler Brünsli, ça me tente bien, mais alors pour trouver des noix... soit elles sont décortiquées, dans des tout petits sachets qui coûtent les yeux de la tête, soit faut les décortiquer... J'ai oublié de regarder en vrac dans mon magasin bio, c'est peut-être moins cher !

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar LALILOU » Ven 03 Déc 2010 20:32

ou alors il faut ramasser les noix soi-même et les éplucher une à une..... :oops:
Juste à la frontière....

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar SchokoLena » Ven 03 Déc 2010 20:36

Pour les Kipferl, faudra que j'essaie la recette de Flo, je vois qu'elle met carrément un 1/2 flacon d'arôme vanille. C'est vrai que les miens on sent la noisette, le beurre et le sucre, mais la vanille :roll:

Sonka a écrit:Les Basler Brünsli, ça me tente bien, mais alors pour trouver des noix

gné :? Pas eu besoin de noix pour mes Brünsli, j'ai utilisé la recette de Wikipedia http://www.rezeptewiki.org/wiki/Basler_Brunsli
En français, une autre version là http://christophecuisine.blogspot.com/2 ... unsli.html
Je vous laisse imaginer la sensation de moelleux qui sublimera votre palais.
Le craquant résonnera au fond de votre tête comme un chant des sirènes.
Possiblement quelques tremblements spasmodiques parcourront votre corps en manque. Votre bouche n'aura de cesse de vous harceler mentalement pour en avoir d'autres...
Vous êtes brünsli addict.

Ce type a tout compris :lol:

La pâte colle, mais j'ai trouvé une astuce qui aide bien : étaler la pâte entre 2 couches de film alimentaire. Ca évite en plus de trop salir le plan de travail. Un tapis en silicone aussi c'est pas mal :)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar SchokoLena » Ven 03 Déc 2010 23:30

Je crois que nous n'avons pas de recette de Printen, alors je vous livre celle que j'ai trouvée dans un dépliant publicitaire de la marque bio Alnatura (disponible en ligne ici http://www.alnatura.de/de/kochen-und-geniessen) et que je viens d'essayer. Je trouve les biscuits très réussis.

En revanche, si vous n'aimez pas le miel, laissez tomber. Le goût est plutôt prononcé.

PRINTEN

Pour 25 pièces (j'en ai obtenu 40 et des brouettes)

Pâte :
100 g de beurre mou
150 g de miel (liquide ce sera plus simple)
75 g de sucre
1 cc d'écorce d'orange confite hâchée (à mon avis, ça marche aussi avec du zeste)
250 g de farine
2 cc de levure (Weinsteinbackpulver plus précisément)
1 cc d'épices pour pain d'épices
1 pincée de sel

Garniture :
confiture d'abricot passée au chinois ou gelée
amandes entières

Préparation :

Battre le beurre et le miel et ajouter les autres ingrédients pour former une boule de pâte. Mettre au frigo pendant 30 minutes.

Étaler la pâte sur 5 mm et découpez des rectangles de 4 x 6 cm. Déposer sur une tôle recouverte de papier cuisson.

Abricoter les découpes et poser une amande sur chacune en appuyant un peu.

Faire cuire au milieu dans le four préchauffé à 175°C pendant 12 minutes.

Laisser refroidir sur une grille.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Tenzin » Sam 04 Déc 2010 01:04

Pour les Brünsli, je ne connaissais pas cette recette avec chocolat à fondre et blancs d'oeufs en neige, plus difficile que celle que j'ai mais les biscuits doivent être bien moelleux...la mienne est avec du cacao en poudre, sucre glace et blancs d'oeufs à incorporer, amandes, la pâte reposée une nuit au frigo est super à travailler par contre...

Merci pour les Printen, c'est très proche du goût du Lebkuchen du coup?

J'ai essayé des biscuits suédois Pepparkakor (on les trouve à Ikea...) avec de la mélasse, mais je trouve que le goût très fort...je n'avais qu'à base de sucre de canne, du Zuckerüben sirop aurait peut-être été plus doux :roll:

PrécédenteSuivante

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Cuisine & saveurs