Wachau

Discutez, présentez les photos des villes et des endroits d'Allemagne, de Suisse et d'Autriche que vous aimez dans cette rubrique touristique.

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Re: Wachau

Messagepar Mislep » Dim 16 Oct 2016 15:20

A à peine 6 kilomètres au sud de Melk se trouve le château de Schallaburg. Il ne fait pas partie de la Wachau mais en est si proche qu'il est dommage de passer à côté. :wink:
Le château, qui remontrait sans doute à une période antérieure à 1100, a été reconstruit à partir de la deuxième moitié du XVème siècle dans le style de la Renaissance. (Auto?)proclamé "plus beau château renaissance au nord des Alpes", il est aujourd'hui propriété du Land de Basse-Autriche qui y organise des expositions temporaires ayant chaque année pour thème un pan de l'histoire culturelle de notre planète. En 2016, l'expo revenait sur les années 1970 tandis qu'en 2017, elle s'intéressera à l'Islam. Le château n'est ouvert que de mi-mars à début novembre.
Outre l'exposition, le visiteur peut faire un tour du domaine.

Schallaburg.jpg

La cour principale
Schallaburg02.jpg

Schallaburg03.jpg

Schallaburg04.jpg

Schallaburg05.jpg

La petite cour à arcades et l'ancienne chapelle

Schallaburg06.jpg

Les jardins

Schallaburg07.jpg

Schallaburg08.jpg
Médiocres, où que vous soyez, je vous absous !

Publicité

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Mislep » Jeu 03 Aoû 2017 17:38

Après de longs mois de pause, il est temps de reprendre notre route à travers la Wachau. Nous en étions restés à Melk et Schallaburg, extrémité ouest de la région. Nous allons donc à présent suivre le cours du Danube par la rive Sud. Cette rive est marquée par la présence massive de la Dunkelsteinerwald qui bien souvent tombe à pic quasi directement dans le Danube et ne laisse pas beaucoup de place pour construire autre chose que la route qui longe le fleuve. Ainsi, la rive sud comprend beaucoup moins de villages et compte beaucoup moins d'habitants que celle du nord.

En laissant Melk, on arrive à Schönbühel (village qui fait partie de la commune de Schönbühel-Aggsbach. Moins de 1000 habitants). Deux monuments principaux. D'abord le château. Construit vers la fin du 11ème siècle comme château-fort pour défendre l'entrée de la vallée, il a été maintes fois remanié au cours du temps. Propriété privée, il ne se visite pas.

IMG_1146.JPG

Non loin de là, l'ancien cloître. Construit à partir de la fin du 17ème siècle, il a été abandonné en 1980. Aujourd'hui, l'église sert d'église paroissiale au village et seuls quelques petits pensionnaires à quatre pattes accueillent le visiteur, sans grand intérêt semble-t-il. :wink:

IMG_1153.JPG

IMG_1150.JPG

IMG_1155.JPG

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Jeu 03 Aoû 2017 18:40

Merci pour toutes ces belles photos , Mislep , avec un petit coup de coeur pour la dernière. :wink:
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar gici » Sam 05 Aoû 2017 12:01

c'est magnifique ce coin merci :lol:
c'est la vie

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Mislep » Lun 07 Aoû 2017 18:37

Un peu plus loin, le village de Aggsbach-Dorf, autre pôle de la commune de Schönbühel-Aggsbach. Ce village a la particularité de ne pas s'étendre le long du Danube, comme on pourrait s'y attendre, mais le nom d'une petite rivière qui, venant de la Dunkelsteinerwald, se jette dans le Danube. A l'embouchure, on a une vue sympa sur le village d'Aggsbach-Markt, situé sur l'autre rive du Danube. C'est d'ailleurs un des attraits de la rive sud: les vues sur les villages de la rive Nord :grin:

IMG_2816.JPG

Au fond du village d'Aggsbach-Dorf, en bordure de la forêt, se situe la chartreuse d'Aggsbach. Fondée en 1380, elle fut dissoute 4 siècles plus tard. L'église fut agrandie et utilisée comme église paroissiale; les bâtiments servent aussi à l'administration de la paroisse. Les cellules des moines ont été détruites.

IMG_2807.JPG

IMG_2811.JPG

IMG_2809.JPG

IMG_2813.JPG

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Mislep » Mar 08 Aoû 2017 17:56

En s'enfonçant dans la forêt, on trouve, surplombant le Danube à 300m au dessus du fleuve, l'un des monuments emblématiques de la Wachau, les ruines les plus célèbres d'Autriche, celles du château d'Aggstein. Construit au 12ème siècle, il change fréquemment de propriétaire et est laissé à l'abandon à partir du 17ème siècle. Conservé à l'état de ruine, il se visite, mais le visiteur doit y mettre le prix (6,70€). Dans le châteaux: vue imprenable sur le Danube, exposition très kitsch sur les Nibelungen, parcours pour enfants sur le thème du Moyen-Âge et de la chevalerie, régulièrement fêtes médiévales.

IMG_2788.JPG

IMG_2789.JPG

IMG_2793.JPG

IMG_2795.JPG

IMG_2800.JPG

IMG_2799.JPG

IMG_2802.JPG

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Mer 09 Aoû 2017 00:34

Oh, c'est ma came, ça ! château d'Aggstein, je note... sait-on jamais ?
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Mislep » Mer 09 Aoû 2017 19:45

Sonka a écrit:Oh, c'est ma came, ça ! château d'Aggstein, je note... sait-on jamais ?

Et bien si jamais tu t'y rends, n'hésite pas à t'enfoncer un peu dans la forêt. A une heure de marche environ se trouve le hameau de Maria Langegg, lieu de pèlerinage depuis le 17ème siècle. Tout commença par la guérison miraculeuse d'un jeune enfant et la construction d'une chapelle en l'honneur de la Madonne considérée comme responsable de cette guérison. De fil en aiguille, le lieu prit de l'importance, un cloître y fut construit, une paroisse fut créée et les pèlerins se firent de plus en plus nombreux. Dans la deuxième moitié du 18ème siècle, on décida la construction d'une église encore plus grande, qui apparait aujourd'hui disproportionnée si l'on considère le nombre d'habitants du lieu (environ 70). De plus, les bonnes soeurs ont quitté les lieux en 1974.
A voir donc, la très belle église baroque avec ses autels en trompe-l'oeil et son orgue à horloge.

IMG_2776.JPG

IMG_2777.JPG

IMG_2782.JPG

IMG_2778.JPG

IMG_2781.JPG

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Mer 09 Aoû 2017 22:23

Merci Mislep pour tes très belles photos de lieux :wink: ... Des lieux autrichiens, du pays qui fait parti de ta vie à présent., depuis plus de 10 ans :wink: ..Cela me donne envie de repasser par l'Autriche pour ensuite explorer la Slovaquie (facilité par la proximité linguistique avec le polonais) et la Hongrie (hommage au Papa de Sarkosy :mrgreen: ) quand je retournerai à France à partir de mars 2018, au moins pour boucler cette formation.
„Und auf dem höchsten Thron der Welt sitzen wir nur auf unserem Arsch.“

Michel de Montaigne (Werk: Essais)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Jeu 10 Aoû 2017 11:51

Pour l'instant, je voyage par procuration... Merci du partage, Mislep !

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Mislep » Dim 13 Aoû 2017 18:55

Revenons au bord du Danube. Alors que celui-ci prend un léger virage, se forme une plaine dans laquelle se trouvent 5 hameaux appartenant à la commune de Rossatz-Arnsdorf (un peu plus de 1.000 habitants). D'un sommet de l'autre rive, on voit bien la plaine se dessiner et apparaître Mitterarnsdorf et Hofarnsdorf.

02 Mitterarnsdorf und Hofarnsdorf.JPG

Ces petits hameaux entourés de vignes sont dans la même veine que le reste de la Wachau.

Une église à Hofarnsdorf...
01 Hofarnsdorf04.JPG

01 Hofarnsdorf03.JPG

... des petites maisons colorées à Mitterarnsdorf...
02 Mitterarnsdorf02.JPG

Tandis que sur l'autre rive du Danube, un défilé de panoramas s'offre au promeneur. Les villages s'enchaînent et on reconnaît
Schwallenbach
IMG_2769.JPG

Spitz
IMG_2771.JPG

IMG_2773.JPG

L'église fortifiée Sankt-Michael
IMG_2861.JPG

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Mislep » Lun 21 Aoû 2017 16:48

On continue sur un passage plus étroit entre les reliefs de la Dunkelsteinerwald et le Danube et on admire sur l'autre rive

Wösendorf

IMG_2866.JPG

et Weissenkirchen.

IMG_2871.JPG

Puis le fleuve fait un virage à presque 180° et forme à nouveau une grande plaine où se trouve le village de Rossatz.
Ici vue de l'autre rive.

05 Rossatz02.JPG

Le village est tranquille et à l'image de ceux que nous avons déjà traversés.

05 Rossatz03.JPG

05 Rossatz05.JPG

Enfin, à la sortie, on ne manquera pas la magnifique vue panoramique sur la rive d'en face: Dürnstein.

IMG_2885.JPG

La prochaine fois, toute dernière étape ! :wink:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Mislep » Jeu 24 Aoû 2017 19:46

On arrive finalement à Mautern an der Donau, 3600 habitants, dernière étape de notre tour de la Wachau. La ville était un important camp romain durant les derniers siècles de l'Empire. De ce glorieux passé, il ne reste cependant plus rien, si ce n'est un Römermuseum et ça et là quelques plaques rappelant qu'ici se trouvait telle ou telle partie du camp, là telle ou telle autre. Une petite promenade dans le petit centre ville s'impose.

L'hôtel de ville du 19ème siècle.

IMG_2898.JPG

L'église Saint-Etienne du 14ème siècle mais fortement modifié à la fin du 17ème.

IMG_2901.JPG

IMG_2902.JPG

Et les immanquables ruelles aux maisons colorées. :wink:

IMG_2896.JPG

IMG_2899.JPG

Désormais, il ne nous reste plus qu'à traverser le pont sur le Danube qui nous mènera à Krems, notre point de départ. :)
J'espère que cette longue visite vous a plu et qu'elle vous a donné envie d'aller voir tout ça d'un peu plus près. Que ce soit pour les monuments ou les paysages, pour faire de la randonnée ou du vélo, pour goûter au vin ou aux abricots. :wink:

Précédente

Retourner vers Diaporama des régions allemandes, suisses et autrichiennes