Votez pour Jumelage sur ARTE !

Discutons ensemble des relations entre nous et entre nos pays.

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Re: Votez pour Jumelage sur ARTE !

Messagepar Andergassen » Dim 14 Oct 2012 19:21

@ Kissou : D'autant plus fâcheux que Rotenberg (Eifel) n'existe pas ! Il n'y a d'ailleurs aucune commune du nom de Rotenberg en Allemagne. Les mystères de l'informatique... Les robots aussi, ce ne sont que des humains... :roll:
I plaip dohoam. Zommholtn Leit!

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar RGT26 » Dim 14 Oct 2012 19:25

Kissou33 a écrit:n'empêche que.....

Mme ARTE.. y'a des erreurs chez vous dites-moi !!!
j'ai eu un doute hier soir.. qui se confirme aujourd'hui...

Je crois qu'ARTE s'est basé sur la base de données de l'AFCCRE : http://www.afccre.org/fr

Cette base n'est pas toujours actuelle, il est évident qu'une organisation ne peut pas être au courant des changements des 2 200 jumelages au jour le jour. C'est aux jumelages d'informer l'AFCCRE directement en cas de manque. Nous l'avons fait à Valence et ils ont mis à jour très rapidement leur site :D

Comme le site d'ARTE est déjà en ligne, un mail aux deux, à la fois à ARTE et à l'AFCCRE sera le plus rapide pour corriger les erreurs.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar RGT26 » Dim 14 Oct 2012 19:33

Sonka a écrit:
MissNormandie75 a écrit:Je me suis toujours demandée à quoi servait concrètement un jumelage entre deux villes, à part faire des échanges linguistiques. J'ignore où aller me renseigner. Peut-être dans une mairie ? Est-ce quelqu'un ici saurait répondre à ma question ?

Je pense que ça sert plus à faire des échange culturels que linguistiques. La plupart des gens qui participent au jumelage ne parlent que peu ou pas la langue de la ville jumelle.
Pour ce qui est de te renseigner, eh bien, il me semble que les associations de jumelage sont l'interlocteur tout indiqué ;)

Il y a une partie linguistique, mais pas seulement. En fait, l'objectif d'un jumelage est de créer du lien entre les habitants des deux communes. Ces liens sont très divers, à la fois culturels, sportifs, politiques, économiques, citoyens, scolaires, etc.

C'est ensuite dans la réalisation des projets que ces liens se mettent en place. Ainsi, les possibilités sont aussi nombreuses que les gens qui s'investissent dans les jumelages :-P Et il y a toujours besoins de personnes motivées.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Mislep » Dim 14 Oct 2012 23:37

De plus, il faudrait signaler à Mme Arte que Paris et Berlin ne sont pas "jumelées" à proprement parler ! Paris a signé un jumelage exclusif et réciproque avec Rome en 1956. Avec les autres villes, Paris se contente de "pactes d'amitié et de coopération". ;)
Médiocres, où que vous soyez, je vous absous !

Chef AllemagnOnaute

Messagepar MissNormandie75 » Dim 14 Oct 2012 23:53

Sonka a écrit:
MissNormandie75 a écrit:Je me suis toujours demandée à quoi servait concrètement un jumelage entre deux villes, à part faire des échanges linguistiques. J'ignore où aller me renseigner. Peut-être dans une mairie ? Est-ce quelqu'un ici saurait répondre à ma question ?

Je pense que ça sert plus à faire des échange culturels que linguistiques. La plupart des gens qui participent au jumelage ne parlent que peu ou pas la langue de la ville jumelle.
Pour ce qui est de te renseigner, eh bien, il me semble que les associations de jumelage sont l'interlocteur tout indiqué ;)

Je pense que tu as raison. C'est plus pour le partage des cultures que linguistique, même si je pense que l'apprentissage soit une étage nécessaire et intéressante pour découvrir la culture de l'autre pays.

RGT26 a écrit:Il y a une partie linguistique, mais pas seulement. En fait, l'objectif d'un jumelage est de créer du lien entre les habitants des deux communes. Ces liens sont très divers, à la fois culturels, sportifs, politiques, économiques, citoyens, scolaires, etc.

C'est ensuite dans la réalisation des projets que ces liens se mettent en place. Ainsi, les possibilités sont aussi nombreuses que les gens qui s'investissent dans les jumelages :-P Et il y a toujours besoins de personnes motivées.

Merci d'avoir éclairé ma lanterne. :) Sur le net, j'ai trouvé des jumelages autour de la musique, de manifestations sportives, etc ... Ce qui illustre bien ce que tu disais.

Chef AllemagnOnaute

Messagepar MissNormandie75 » Dim 14 Oct 2012 23:55

Mislep a écrit:De plus, il faudrait signaler à Mme Arte que Paris et Berlin ne sont pas "jumelées" à proprement parler ! Paris a signé un jumelage exclusif et réciproque avec Rome en 1956. Avec les autres villes, Paris se contente de "pactes d'amitié et de coopération". ;)

Dommage ! Ça aurait été chouette pour moi qui vit à Paris. J'aurai pu avoir des pistes pour aller là-bas. Je sais ce que vous pourrez me dire : c'est que je n'ai pas besoin de ça pour aller à Berlin et je suis d'accord.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar gici » Lun 15 Oct 2012 13:56

Mislep a écrit:De plus, il faudrait signaler à Mme Arte que Paris et Berlin ne sont pas "jumelées" à proprement parler ! Paris a signé un jumelage exclusif et réciproque avec Rome en 1956. Avec les autres villes, Paris se contente de "pactes d'amitié et de coopération". ;)

elle bien trop fière :lol:
c'est la vie

Amiral AllemagnOmaXien

Messagepar Jonsi » Mar 16 Oct 2012 15:47

J'ai voté pour Montpellier/Heidelberg.
Grâce à la maison de Heidelberg à Montpellier (centre culturel), j'ai pu rencontrer des allemands qui sont devenus mes amis, et grâce à eux, j'ai pu vivre deux ans en Allemagne et rencontrer ma compagne.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar RGT26 » Mer 17 Oct 2012 09:27

Jonsi, en quelques lignes, tu as résumé tout ce qu'un jumelage peut apporter ! Ayant été étudiant à Heidelberg, je confirme que le jumelage avec Montpellier est très dynamique !

Pour le concours Tandems d'Arte, vous pouvez voter pour plusieurs jumelages mais un seul vote par jour et par jumelage. N'hésitez pas à soutenir plusieurs jumelages !

La concurrence est rude et Angers Osnabrück a perdu sa première place face à Nantes Sarrebrücken. Valence est 4ème :)

Précédente

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Les Français et les Allemands