Vos petites anecdotes allemandes

Ben oui quoi :)

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Re: Vos petites anecdotes allemandes

Messagepar Sonka » Lun 30 Juil 2012 22:06

Et c'est toujours le même système actuellement ?
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Mar 31 Juil 2012 09:13

En Allemagne, oui. Avec plusieurs options, soit un billet vélo pour une direction, soit un billet journalier, soit un billet "grandes lignes", avec réservation obligatoire dans les Intercités (ça peut marcher aussi en international, mais il y a seulement 12 places dans le local vélo). Dans certains länder comme la Saxe-Anhalt, le transport est gratuit.
Dans les années 70,le vélo en Allemagne n'était pas à la mode, et il y avait de sacrées différences entre un vélo français et un vélo allemand, le gros panzer lourd à 3 vitesses. Seuls les vélos de course étaient similaires. Et remplacer une roue, des pneus ou des rayons relevait de l'impossible, vu que les dimensions étaient totalement différentes. Il fallait aller chercher le matériel de rechange en France.
Wenn einer nema seht, brücht’r nur hirote, d’Auga gehn em dann uf.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Mar 07 Aoû 2012 17:21

Les moyens de transport en Allemagne
Je vous passerais le nombre de fois ou j'ai failli me faire écraser par des vélos, ou des anecdotes au sujet de personnes cherchant le village d'Umleitung ou encore la Einbahnstrasse vécus par mes parents à Wetzlar.

C'est vrai les transports donnent lieu à de nombreuses petites histoires.
J'ai plutôt un bon souvenir du tramway de Mayence au début des années 80. Un petit voyage fait avec ma maman, entre filles, quoi. Une histoire banale qui a du arriver à des milliers d'entre vous, nous sommes montées dans le tramway pensant pouvoir acheter le billet sur place. Et bien non, impossible donc on a voyagé à la sauvette et bien sûr c'est toujours dans ces moments-là que l'on est contrôlé.
Maman m'a fait signe de me taire. Une vraie frustation pour une jeune germaniste enthousiaste, n'est-ce pas?
Et maman d'arborer son sourire de française à la belle cinquantaine et de s'excuser dans un allemand incroyablement mauvais de ne pas comprendre cette langue. Sourire auquel le contrôleur a répondu d'un clin d'oeil complice "Ach diese Franzosinnen". Je ne pense pas qu'il ait été dupe mais que cela a du beaucoup l'amusé.
Et depuis, j'ai fait la connaissance d'étudiants allemands fauchés mais, devenus champions en saut de tourniquets dans les métros parisiens :wink:
„Und auf dem höchsten Thron der Welt sitzen wir nur auf unserem Arsch.“

Michel de Montaigne (Werk: Essais)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar SchokoLena » Mar 07 Aoû 2012 17:35

valdok a écrit:Je vous passerais le nombre de fois ou j'ai failli me faire écraser par des vélos, ou des anecdotes au sujet de personnes cherchant le village d'Umleitung ou encore la Einbahnstrasse vécus par mes parents à Wetzlar.

Ça, se faire écraser par un vélo, c'est un risque assez courant à Strasbourg. Quoique, on est presque en Allemagne déjà. :lol:

Et sinon, ma mère qui m'a dit qu'Ausfahrt devait être une grande ville parce qu'elle était indiquée partout sur l'autoroute. :oops: :oops: :oops:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Koelnerin » Mer 08 Aoû 2012 12:18

SchokoLena a écrit:Et sinon, ma mère qui m'a dit qu'Ausfahrt devait être une grande ville parce qu'elle était indiquée partout sur l'autoroute. :oops: :oops: :oops:

C'est mignon je trouve :lol: Après tout, c'est vrai que si on ne parle pas allemand, on peut vite se demander ce que veulent dire tous ces noms plus ou moins barbares :lol:
~ Ex-au-pair à Aix-la-Chapelle, août 2009 ~
~ Assistante de français à Cologne, année 2010-2011 ~
~ A Cologne depuis juillet 2010 ~

http://frenchyexpat.wordpress.com/

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Mer 08 Aoû 2012 12:25

Comme mon père qui, à Salzwedel, cherchait désespérément sur la carte où pouvait bien être la localité GÜST (abréviation de Grenzübergangsstelle). :mrgreen:

Elève AllemagnOnaute

Messagepar Maxxxime » Jeu 09 Aoû 2012 18:42

Andergassen a écrit:Comme mon père qui, à Salzwedel, cherchait désespérément sur la carte où pouvait bien être la localité GÜST (abréviation de Grenzübergangsstelle). :mrgreen:

Enfin sa, c'est moins évident hein

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Jeu 09 Aoû 2012 19:21

Ce n'était pas évident pour un Français, habitué à voir les noms de lieu en capitales sur les panneaux français. Or "GÜST" étant une abréviation, elle était en capitales, contrairement à l'habitude allemande pour les noms de lieu. Naturellement, on n'allait pas indiquer à Salzwedel, à l'époque, la direction historique d'Uelzen ! (Ah, la jeunesse d'aujourd'hui, ils ne connaissent pas leur bonheur...) :mrgreen:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Lun 03 Sep 2012 15:50

Petite surprise aujourd'hui en ouvrant le site français du fabricant électroménager AEG (je vous laisse googler si vous voulez voir de vos propre yeux) : le slogan de la marque reste en allemand, et la page d'accueil clame : "la neue kollektion est là" :shock:

Pour une fois, de l'allemand qui fait vendre :?: :lol:
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Nico6390 » Lun 03 Sep 2012 19:39

Disons que tant que cela reste compréhensible pour le francais X, l'allemand= Made in Germany.
Et là "perfekt in form und funktion" et "neue Kollektion", c'est vraiment pas très dur à comprendre non ?

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Lun 03 Sep 2012 20:27

Oui oui, mais bon, jusqu'à assez récemment, l'allemand 'n'était pas considéré comme vendeur car pas glamour. Alors qu'on voit maintenant l'émergence de cette idée marketing de "c'est allemand = c'est solide".

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Mar 04 Sep 2012 09:23

Ce n'est pas nouveau, l'association d'idées "allemand = sérieux et solidité". La jeune génération a toujours l'air de découvrir le monde, mais en fait, on revient toujours aux fondamentaux.
Il y a 40 ans, De Dietrich faisait dans la publicité pour ses cuisinières avec ce simple rappel : "De Dietrich est un nom alsacien". Ca disait tout. La référence alsacienne valait référence allemande.

Grand AllemagnOmaXien
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Messagepar Kissou33 » Mar 04 Sep 2012 09:47

dans le genre anecdotes...
mon amie allemande confond les mots
bavarois.. et .. bavoirs... :lol: :lol:
je vous dis pas les fou-rires cet été ! :lol:
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Mar 04 Sep 2012 11:17

Et les Bavarois sont-ils particulièrement bavards ? :mrgreen:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar edwin » Mar 04 Sep 2012 18:59

AEG... :roll:
Ans Elend Gefesselt

:mrgreen:
Klug war's nicht aber geil !

PrécédenteSuivante

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Et si on papotait un petit peu ?