Vorderösterreich / Autriche antérieure

Discutez, présentez les photos des villes et des endroits d'Allemagne, de Suisse et d'Autriche que vous aimez dans cette rubrique touristique.

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Vorderösterreich / Autriche antérieure

Messagepar michelmau » Sam 24 Oct 2009 13:54

Il y a un bon bout de temps que je me trouvais confronté de façon récurrente à ce terme de "Vorderösterreich". Pas très loin de chez moi, à Endingen, dans le Kaiserstuhl il existe un "vorderösterreichisches Museum", que je n'ai d'ailleurs pas encore visité...mais c'est partie remise.
Au cours d'un petit séjour dans le Markgräferland, (merci à Andergassen pour tous ses conseils :D ), j'ai visité le très joli petit château baroque de Bürgeln. Le guide revenait sans cesse sur ce terme de "Vorderösterreich". Je lui ai donc demandé , à la fin de la visite , ce que recouvrait ce terme. Il m'a aimablement donné des explications et montré un carte géographique.

Alors, pour me résumer (je ne veux pas vous infliger un pavé historico-didactique! :evil: )

La dynastie des Habsburg serait originaire de l'espace géographique du Rhin supérieur (Alsace, Bade, Suisse). Par une série de mariages et d'alliances, elle aurait gagné une mosaïque de micro-territoires çà et là.
Freiburg i. B ,entre autres ,en faisait partie, mais elle était loin d'être la seule.
La définition de Wiki à ce sujet est " Vorderösterreich": possessions autrichiennes à l'ouest de l'Arlberg.
On parle d'ailleurs à propos de la "Vorderösterreich " de "plumes de la queue de l'aigle autrichien", ce qui est très parlant, à mon sens.

Ici, un article sur le sujet avec une carte qui permet de mieux comprendre:

http://de.wikipedia.org/wiki/Vorder%C3%B6sterreich

:wink:
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien

Re: Vorderösterreich / Autriche antérieure

Messagepar nebenstelle » Sam 24 Oct 2009 21:15

michelmau a écrit:La dynastie des Habsburg serait originaire de l'espace géographique du Rhin supérieur (Alsace, Bade, Suisse).

Mais oui, voici la "Habsburg" (Chateau de "Hab" - fr. gué?) ) en Suisse:

Image

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Habsbourg

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Lun 26 Oct 2009 10:42

Tu touches à un point sensible, michelmau, qui me rappelle mes études (mémoire de diplôme)! :grin:
Si tu regardes mon avatar sur BF, tu verras la fasce d'argent sur fond de gueules, souvenir de l'appartenance à l'Autriche, depuis le XIVe siècle (mariage avec un Habsbourg). Le Sundgau (sud du département du Haut-Rhin) faisait donc partie des "pays antérieurs autrichiens", le siège de l'administration en Alsace était Ensisheim.
Die Schweden, die haben verflucht schlechtes Geld,
wer weiß, ob der Östreicher besseres hält.

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Diaporama des régions allemandes, suisses et autrichiennes