Volkshochschule

Partagez ici vos expériences, conseils et "Tips" pour se débrouiller en Allemagne. Posez vos questions ici si vous êtes perdu dans vos démarches.

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Sam 14 Oct 2006 22:23

Slav a écrit:Y a un truc que je ne pige pas, c'est que j'ai tendance a pensé en anglais et pas en français ! J'avais super faim hier soir et je me suis dit "I'm starving"... Et c'est pour tout comme ça ! Etrange...
T'inquiète, je pense que c'est tout à fait normal et courant. ;)
Surtout si l'allemand est la seule autre langue étrangère que tu aies apprise après l'anglais, c'est un processus tout ce qu'il y a de plus naturel.
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Amiral AllemagnOmaXien

Messagepar Slav » Lun 16 Oct 2006 17:46

Sonka a écrit:
Slav a écrit:Y a un truc que je ne pige pas, c'est que j'ai tendance a pensé en anglais et pas en français ! J'avais super faim hier soir et je me suis dit "I'm starving"... Et c'est pour tout comme ça ! Etrange...
T'inquiète, je pense que c'est tout à fait normal et courant. ;)
Surtout si l'allemand est la seule autre langue étrangère que tu aies apprise après l'anglais, c'est un processus tout ce qu'il y a de plus naturel.

Oui tu as sans doute raison ! Aujourd'hui, j'ai écouté beaucoup de musique française ! Et je recommence a penser en français... Mais hier soir, j'ai parler français et les mots sortaient plus dificilement ! Je ne sais pas pourquoi j'articulais plus, je cherchais mes mots !

Comment en seulement une semaine d'immersion, ça peut arriver ?

Et j'ai réussi a tenir une petite conversation avec une de mes coloc ! :grin:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar theresa » Lun 16 Oct 2006 17:50

Tach (=guten Tag), Slav!

Wie ist das Wetter in Berlin?

Denk dran, Du wolltest immer einen Satz auf Deutsch schreiben, ganz egal was! :wink:

Tschüss!

Amiral AllemagnOmaXien

Messagepar Slav » Mer 18 Oct 2006 19:34

theresa a écrit:Tach (=guten Tag), Slav!

Wie ist das Wetter in Berlin?

Denk dran, Du wolltest immer einen Satz auf Deutsch schreiben, ganz egal was! :wink:

Tschüss!

Tach Theresa,

Ja, du bist richtig, ich muss auf Deutsch sprechen ! Ich bin ein wenig mit der Sprache verloren ! Mein Kurse beginnt am 31. Oktober und es ist schwierig allein arbeiten!

Aber Berlin gefällt mir, das wetter ist sehr schön, nicht kalt ! ALLES GUT

Tschüss !

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar theresa » Ven 20 Oct 2006 17:42

hallo Slav,

Danke für Deine Nachricht !

Je t'envoie un MP.

Amiral AllemagnOmaXien

Messagepar Slav » Lun 18 Déc 2006 16:11

Foojtee a écrit:A Bordeaux une prof m'avait dit qu'il faut environ 3 semaines à un mois pour que le cerveau commence à perdre les automatismes de la langue maternelle! Mais ensuite tu verras, dans ta progression, il y aura des phases où tu te sentiras capable d'aborder n'importe quel sujet et rien ne t'arrêtera et d'autres périodes où tu te sentiras incapable, tu auras l'impression de n'avoir fait aucun progret... mais c'est normal.

:-( C'est le cas aujourd'hui, j'ai écris un texte ou j'explique une journée de travail et tous les mots que je cherche, je les connais pour la plupart ! Mais ils ne viennent pas... Grrrrr ça m'énerve ! Là, j'ai l'impression de ne strictement rien avoir appris ! Ce week end, je suis pourtant allé au ciné et j'ai compris... J'avais l'impression de connaître beaucoup plus de vocabulaire.

D'ailleurs, c'est bizarre, je comprends bien au cinéma mais devant la télé, c'est pas pareil, j'ai beaucoup plus de mal...

Pour faire partager une autre découverte, je suis allé voir un match de foot du Herta Berlin, c'était génial ! L'ambiance est cool, moins tendu qu'à Paris mais très bien. Je pense que c'est parce qu'il n'y a qu'une tribune de supporteur et le stade est tout de même très grand... le Herta jouait contre le Eintracht Frankfurt et a gagné 1-0...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Foojtee » Lun 18 Déc 2006 16:35

Par rapport à la langue ne t'inquiète pas, c'est rageant mais c'est normal!

J'ai eu aussi l'occasion d'aller voir un match du Hertha il y a deux ans, c'était contre le Werder, superbe ambiance!
Il me semble que d'une manière générale, l'ambiance est meilleure dans les stades en Allemagne qu'en France (mis à part quelques clubs: Lens, St Etienne..). La seule chose que j'ai trouvé dommage à Berlin, c'est que le stade est particulièrement grand du coup il est rarement plein comme à Munich ou Dortmund...

Amiral AllemagnOmaXien

Messagepar Slav » Lun 18 Déc 2006 23:56

Foojtee a écrit:Par rapport à la langue ne t'inquiète pas, c'est rageant mais c'est normal!

J'ai eu aussi l'occasion d'aller voir un match du Hertha il y a deux ans, c'était contre le Werder, superbe ambiance!
Il me semble que d'une manière générale, l'ambiance est meilleure dans les stades en Allemagne qu'en France (mis à part quelques clubs: Lens, St Etienne..). La seule chose que j'ai trouvé dommage à Berlin, c'est que le stade est particulièrement grand du coup il est rarement plein comme à Munich ou Dortmund...

C'est exactement ce que je me sui dit ! A la fin du match, ils ont affiché le nombre de spectateurs, ont étaient 42549 pour être exact et il y avait pleins de tribunes vides. L'ambiance était vraiment bonne parce que j'étais juste à côté des "Berliner fans", ce qui qui chante etc... mais vu qu'il n'y a qu'un Kop de supporter, c'est un peu tristounet pour ceux qui sont à l'autre bout du stade...

AllemagnOnaute

Messagepar Aleskandre » Mar 19 Déc 2006 00:10

Slav a écrit:
Foojtee a écrit:A Bordeaux une prof m'avait dit qu'il faut environ 3 semaines à un mois pour que le cerveau commence à perdre les automatismes de la langue maternelle! Mais ensuite tu verras, dans ta progression, il y aura des phases où tu te sentiras capable d'aborder n'importe quel sujet et rien ne t'arrêtera et d'autres périodes où tu te sentiras incapable, tu auras l'impression de n'avoir fait aucun progret... mais c'est normal.

:-( C'est le cas aujourd'hui, j'ai écris un texte ou j'explique une journée de travail et tous les mots que je cherche, je les connais pour la plupart ! Mais ils ne viennent pas... Grrrrr ça m'énerve ! Là, j'ai l'impression de ne strictement rien avoir appris ! Ce week end, je suis pourtant allé au ciné et j'ai compris... J'avais l'impression de connaître beaucoup plus de vocabulaire.

D'ailleurs, c'est bizarre, je comprends bien au cinéma mais devant la télé, c'est pas pareil, j'ai beaucoup plus de mal...

j'ai eu la même période en anglais ou je suis devenu méga nul puis un été j'ai un Le déclic maintenant je me débrouille pas mal mais maintenant c'est au tour de l'allemand et le déclic je l'attend mais il ne viens pas :( et j'ai le bac en fin d'année :( je vais devoir me contenter d'un 8 ?? non s'il vous plait faite moi remonter à 12 !! :)

je me souviens de mon voyage en allemagne d'il y a deux ans, c'était trop bien, au bout d'une semaine on bugait sur le français et même entre français on se parlait limite en allemand, c'étais trop drôle :D

Amiral AllemagnOmaXien

Messagepar Slav » Jeu 05 Avr 2007 18:51

Salut tout le monde,

Je profite de mon retour (temporaire ?) d'Allemagne pour donner des nouvelles, les possibilités de se connecter étaient rares ! Ce début de séjour était tout simplement génial ! J'ai rencontré des gens du monde entier et bien sûr des allemands. J'ai été séduit par la ville de Berlin et le style de vie que l'on y trouve. Mais pour le retour, il va falloir trouver un boulot, un vrai ! C'est là que ça se complique, mais je ne renonce pas.

Au niveau de la langue, je suis à la fois très content et profondemment déçu. Je suis aujourd'hui capable de parler allemand et selon les allemands, il n'y a pas de grosses fautes. Mais je doute toute de même sur les articles et les déclinaisons. Ce qui est quand même une des choses les plus dur de la langue allemande.
Mon niveau est "B2". Voilà ce que dit le site de l'Institut Goethe sur le niveau B2 :

Le candidat peut:
comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité.
communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre.
s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

Mais bon, j'ai beau être "capable", des fois, rien ne sort. Je n'arrive pas a sortir un mot. Et c'est là que je suis déçu parce que j'ai parler français avec des gens qui ont vécu un an en France et leur maitrise est quasi parfaite ! Alors que la mienne en est très très loin.

Là-bas, je n'ai jamais ressenti de mal du pays et aujourd'hui, j'ai le mal de l'Allemagne... Ce qui me manque le plus, c'est la possibilité de parler allemand... Etrange affaire... Mais si tout va bien, je serai de retour ! il y a tout de même quelque chose que je ne comprend pas chez les allemands ! Comment font-ils pour manger leur petit-déjeuner ? Beeeuuuuurk ! C'est devenu une question existentielle.

Je tiens a remercier toutes les personnes qui ont pris leur temps pour m'aider a organiser ce séjour.

Normalement, j'ai internet, donc à bientôt sur le forum !

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Jeu 05 Avr 2007 22:55

Hey, super d'avoir de tes nouvelles, Slav !
Contente que tout se passe bien.
Pour la langue ne t'en fais pas et ne te laisse pas décourager. Pour la comparaison avec les gens partis en France, faut pas se prendre la tête avec ça : tout le monde apprend à sa façon et à son rythme, y'en a qui sont doués pour les langues, d'autres pour d'autres choses... Y'en a qui n'apprenent jamais une langue parfaitement même après des dizaines d'années (regarde Jane Birkin... même si le bruit court qu'elle le fait exprès... mais j'ai plusieurs collègues dans le même cas, en France depuis 20 ans ou plus et qui parlent avec un accent à couper au couteau, avec des fautes et tout). Je veux dire, je crois que chacun a son niveau de croisière à atteindre. L'essentiel, c'est de pouvoir utiliser la langue pour ce dont tu as besoin. A moins de vouloir faire interprète, tu n'as nul besoin de parler la langue aprfaitement, l'essentiel est de comprendre et de se faire comprendre. Et surtout d'y prendre plaisir ! ;)
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar theresa » Ven 06 Avr 2007 10:46

Hallo Slav,

Re-Bienvenue sur AOX! :youhou:

Slav a écrit: il y a tout de même quelque chose que je ne comprend pas chez les allemands ! Comment font-ils pour manger leur petit-déjeuner ? Beeeuuuuurk ! C'est devenu une question existentielle.

:shock: :?

On a l'impression que nous prenions des vers de terre au petit déjeuner ! :lol:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Liebestelle » Ven 06 Avr 2007 11:08

:lol:
Je te comprends, Slav! Moi aussi j'ai eu la même impression lorsque je suis partie en Russie: au petit déjeuner, patates à la poêle et viande hachée et un bol de thé après :shock:
"Sors de chez toi sous le soleil
Traverse le pré en dansant
ou bien regarde le ruisseau.
Le courant lave tes soucis
et les emporte vers la mer"

J. Donald Walters

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Foojtee » Ven 06 Avr 2007 16:23

Hallo Slav, das ist schön was von dir zu lesen.

Ne t'en fais pas pour la langue, je suis tout à fait d'accord avec Sonka. Tant que tu y prends du plaisir, et que tu continues à communiquer, c'est l'essentiel!

Slav a écrit:j'ai le mal de l'Allemagne... Ce qui me manque le plus, c'est la possibilité de parler allemand... Etrange affaire...

Je ressens la même chose à chaque retour en France, ne plus pouvoir parler allemand, et surtout ne plus entendre parler allemand autour de soi!

Maintenant tu vas chercher du boulot dans quel domaine?

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Ven 06 Avr 2007 18:51

Liebestelle a écrit::lol:
Je te comprends, Slav! Moi aussi j'ai eu la même impression lorsque je suis partie en Russie: au petit déjeuner, patates à la poêle et viande hachée et un bol de thé après :shock:
Miam ! Le thé c'est bon avec tout, surtout ce qui est assez salé ou assez sucré !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Astuces pratiques pour vivre et partir en Allemagne