Vienne

Discutez, présentez les photos des villes et des endroits d'Allemagne, de Suisse et d'Autriche que vous aimez dans cette rubrique touristique.

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Re: Vienne

Messagepar valdok » Jeu 27 Aoû 2015 10:44

Et tu as eu raison :wink: :wink: .... Et je rajouterais des photos promis.........
„Und auf dem höchsten Thron der Welt sitzen wir nur auf unserem Arsch.“

Michel de Montaigne (Werk: Essais)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Mislep » Jeu 12 Nov 2015 20:03

Pour sortir un peu des sentiers battus par les touristes, je vais vous présenter dans les prochaines semaines des monuments et lieux viennois peu connus. Ignorés des touristes (et parfois des Viennois eux-mêmes) parce que difficilement accessibles ou peu voire pas du tout esthétiques, ils permettent pourtant de se faire une idée un peu différente de la capitale autrichienne.

Je commence par une église, Kirche zur heiligsten Dreifaltigkeit, plus connue sous le nom de Wotrubakirche, du nom du sculpteur Fritz Wotruba. Située complètement au sud-ouest de Vienne, dans le 23e arrondissement, elle a été édifiée entre 1974 et 1976. Sa particularité est d'être composée de 152 blocs de béton (de 1,84 tonnes à 181 tonnes) posés de manière asymétrique. Le sculpteur Wotruba voulait démontrer que la pauvreté (à laquelle le béton est souvent associé) n'est pas forcément quelque chose de laid. Je vous laisse décider si l'oeuvre est finalement convaincante...
L'asymétrie des blocs donne à l'église des aspects très divers selon le point de vue.

Wotrubakirche.JPG

Wotrubakirche3.JPG

Wotrubakirche6.JPG

Wotrubakirche5.JPG
Médiocres, où que vous soyez, je vous absous !

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Jeu 12 Nov 2015 22:14

Oh, quelle belle initiative, Mislep !

Quant à cette église, eh bien... Je n'irais pas jusqu'à dire qu'elle est belle... mais elle n'est pas franchement laide non plus ! et carrément mieux que beaucoup de bâtiments modernes. Originale, au moins !
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Messagepar Kissou33 » Jeu 12 Nov 2015 22:27

je n'irai pas non plus jusqu'à dire qu'elle est belle..

en fait, je pourrai penser de ce bâtiment qu'il est original si c'était un édifice quelconque,
qu'il est artistique s'il était un musée par exemple,
qu'il est recherché s'il était une bibliothèque/ médiathèque..

mais désolée.. pour les églises... je ne suis pas adepte (en fait, je fais partie de ceux qui détestent le modernisme dans une église,
pour moi, une église se doit d'avoir au moins 200 ans ! :lol: )

après, ton sujet est effectivement intéressant Mislep et je suis curieuse de découvrir les prochaines photos ! (et puis les goûts et les couleurs... )
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Jeu 12 Nov 2015 22:30

valdok a écrit:Et tu as eu raison :wink: :wink: .... Et je rajouterais des photos promis.........

Zut :oops:..... De toute façon elles sont plus "sentiers battus" que celles de Mislep :wink:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Ven 13 Nov 2015 10:57

Bonne idée , Mislep.
Pour ce qui est de cette église , elle me fait plus penser aux bunkers du mur de l'Atlantique ou de la ligne Maginot qu'à une église. :mrgreen:
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Mislep » Dim 15 Nov 2015 17:23

Où que l'on soit, on n'ose rarement pousser la porte des bâtiments quand ils ne semblent pas être ouverts au public. Et on a bien tort car c'est aussi comme ça qu'on découvre des pépites. Ainsi, en plein dans la vieille ville de Vienne, en face de la Schottenkirche se trouve le Palais Kinsky. Ce magnifique palais baroque, construit entre 1713 et 1719 héberge aujourd'hui un hôtel de ventes aux enchères, ainsi que des salles que l'on peut louer pour organiser toute sorte d'événements. Si l'on ne peut accéder librement à ces salles, l'escalier, lui, est accessible aux heures de bureau... Et doit impérativement être monté jusqu'au dernier étage!

Palais Kinsky.JPG

Palais Kinsky03.JPG

Palais Kinsky05.JPG

Palais Kinsky06.JPG

Palais Kinsky08.JPG

Palais Kinsky09.JPG

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Kissou33 » Dim 15 Nov 2015 17:31

aaaa ça j'adore !!!! Merci Mislep !! :love: :love:
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Dim 15 Nov 2015 17:52

Superbe ; je suis un fan du baroque avec tous ses excès. :D

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Koelnerin » Dim 15 Nov 2015 20:05

C'est magnifique! Comme tu dis, bien souvent, l'intérieur des maisons/bâtiments peuvent renfermer des pépites architecturales :)
~ Ex-au-pair à Aix-la-Chapelle, août 2009 ~
~ Assistante de français à Cologne, année 2010-2011 ~
~ A Cologne depuis juillet 2010 ~

http://frenchyexpat.wordpress.com/

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Mislep » Mar 24 Nov 2015 23:52

Au milieu du Danube a été aménagée dans les années 70/80 une île artificielle simplement nommée Donauinsel. Très appréciée des Viennois, elle forme un grand parc de plus de 20km de long. Elle accueille aussi de nombreuses manifestations de plein air aux beaux jours, notamment la Donauinselfest, plus grand festival de musique en plein air au monde.
Sur cette île, une école d'un genre tout particulier a été installée. Au début des années 90, face au manque d'écoles dans le 21e arrondissement, la mairie a choisi une solution originale: utiliser des bateaux à quai, économisant du même coup la recherche et la location ou l'achat d'un terrain. En 1994, le lycée Bertha von Suttner a été inauguré dans deux bateaux sur les rives de l'île. Le lycée accueillait 907 élèves et 94 enseignants pour l'année scolaire 2012/2013.

Schulschiff.JPG

Schulschiff2.JPG

Schulschiff5.JPG

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Mer 25 Nov 2015 16:38

Ayant été, il y a peu de temps à Vienne, j'apprécie que tu me montres les lieux que j'ai loupés..... En plus les explications ne gachent rien :wink:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Mislep » Mar 01 Déc 2015 11:25

valdok a écrit:j'apprécie que tu me montres les lieux que j'ai loupés.....

Autant de raisons de revenir! :wink:

A l'autre bout de la frise chronologique des écoles de Vienne: le Akademisches Gymnasium, fondé en 1553, plus vieux lycée de la ville. Lycée jésuite à l'origine, il garde encore son caractère humaniste et élitiste. Il dispose de classes de français LV1 (rares en Autriche), impose le latin dès la 2e année et propose le grec ancien à partir de la 5e année.
La liste des anciens élèves confirme son caractère élitiste: 2 anciens maires de Vienne, 2 anciens premiers ministres, 1 ancien président, 2 anciens archevêques de Vienne, 2 anciens présidents de la Cour Constitutionnelle, Schubert, Nestroy, Schnitzler, Hofmannsthal, Otto Wagner et deux prix Nobel Schrödinger (Physique) et Kohn (Chimie) ainsi qu'un ancien premier ministre roumain et le fondateur de la Tchécoslovaquie Masaryk.

Le bâtiment actuel date de 1866 et est situé en bordure de la vieille ville. Le style néogothique lui donne des airs de Poudlard.

Akademisches Gymnasium.JPG

Akademisches Gymnasium02.JPG

Akademisches Gymnasium05.JPG

Akademisches Gymnasium07.JPG

Akademisches Gymnasium08.JPG

Akademisches Gymnasium11.JPG

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Kissou33 » Mar 01 Déc 2015 11:55

superbe !!

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Mar 01 Déc 2015 12:05

L'architecture me rappelle un peu celle des "colleges" de l'université de Cambridge. Egalement néogothique , d'ailleurs. :wink:

PrécédenteSuivante

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Diaporama des régions allemandes, suisses et autrichiennes