Vers une reconnaissance du génocide en Namibie

Actualités allemandes, événements allemands en France et en Allemagne

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 18153
Inscription: Mar 28 Nov 2006 15:51
Localisation: Alsace

Vers une reconnaissance du génocide en Namibie

Messagepar michelmau » Jeu 14 Juil 2016 10:33

La réconciliation officielle entre la Namibie et l’Allemagne pourrait être scellée d’ici la fin de l’année par une déclaration commune. L’Allemagne prévoit de présenter des excuses officielles pour l’élimination systématique des indigènes en Namibie issus des peuples Herero et Nama par les troupes impériales allemandes il y a un siècle, a indiqué mercredi 13 juillet le ministère des affaires étrangères.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/article/2 ... HLzM0bV.99

Article du "Monde":
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/07/13/un-nouveau-pas-vers-la-reconnaissance-officielle-du-genocide-des-herero-et-des-nama-par-l-allemagne_4969065_3212.html
http://www.spiegel.de/politik/deutschland/voelkermord-an-herero-deutschland-entschuldigt-sich-bei-namibia-a-1102845.html
Rappel historique des évènements :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_des_H%C3%A9r%C3%A9ros_et_des_Namas
Tiens , une chose me revient à l'esprit ; il y a peu , des hommes politiques et des intellectuels allemands avaient demandé à ce grand démocrate qu'est Erdogan , président de la Turquie de reconnaitre le génocide des Arméniens...à quoi ledit Erdogan avait répondu : " Que les Allemands , qui nous donnent des leçons , reconnaissent leurs génocide en Namibie." Eh bien , voilà qui est fait Recep Tayyip ! A toi de jouer maintenant !"
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 5256
Inscription: Lun 27 Juin 2011 00:38
Localisation: Francfort/Oder, Paris, Lyon

Re: Vers une reconnaissance du génocide en Namibie

Messagepar valdok » Jeu 14 Juil 2016 13:30

Je n'étais pas au courant des déclarations d' Erdogan,et je croyais que les excuses officielles du gouvernement allemand avait déjà été présentées. Mais il semble que ce fait a été peu commenté.
Je cite le passage du Wikipedia français à ce sujet
Le 16 août 2004, le gouvernement allemand a présenté ses excuses officielles, historiques et morales pour ces atrocités, qualifiées dans un communiqué signé par la ministre allemande déléguée à la Coopération de « génocide ».

En octobre 2006, le conseil municipal de Munich a décidé de débaptiser une rue appelée von Trotha (depuis 1933 par les autorités nazies) pour lui donner le nom de « Hererostraße » (rue des Héréros)2.

En 2007, les descendants de von Trotha sont venus en Namibie présenter leurs excuses aux chefs Héréros.


Un véritable génocide du peuple Hereros orchestré par le général von Trotha, une cruauté colonialiste, qui à mon sens, est comparable à la Shoah. Et j'ose espérer que pour bon nombre d'entre nous ce rappel historique n'était pas nécessaire.
Je rajoute aussi ce lien en allemand sur l'histoire du colonialisme européen et en particulier allemand de la Bundeszentrale für politische Bildung
http://www.bpb.de/apuz/146973/geschichte-des-europaeischen-und-deutschen-kolonialismus?p=1

L'événement actuel marque une véritable réconciliation qui espérons ne fera que consolider les liens culturels et coopération déjà existants entre les deux pays
Un petit article intéressant sur la présence de la langue allemande
https://fernlokal.wordpress.com/2009/09/03/namibia-sucht-deutschlehrer/
Entre parenthèses, je ne savais que jusqu'en 1990, l'année de son indépendance de l'Afrique du Sud, l'allemand est encore une langue officielle dans ce pays.

Sans parler de projets d'entre-aide aux populations démunies
http://www.dngev.de/foerderung/bildung
dont entre autres le magnifique projet "Kleiner Engel" de madame Lore Bohm :respect:
http://www.projekt-kleine-engel.de/index.php/der-hintergrund
„Und auf dem höchsten Thron der Welt sitzen wir nur auf unserem Arsch.“

Michel de Montaigne (Werk: Essais)

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 6507
Inscription: Mar 03 Jan 2006 13:07
Localisation: Lörrach

Re: Vers une reconnaissance du génocide en Namibie

Messagepar ElieDeLeuze » Jeu 14 Juil 2016 17:49

Oui oui oui, moi qui pour m'amuser et emmerder un peu mes élèves prends des textes du Allgemeinge Zeitung de Namibie, je peux témoigner que la réconciliation/coopération c'est pas nouveau. Lisez ce journal, c'est vraiment un autre monde.
http://www.az.com.na
Et puis on y apprend des tas de choses, comme l'existence de Löwensichere Kräle: http://www.az.com.na/natur-umwelt/l-wen ... eit.437160
Avouez que c'est instructif.
www.rtr.ch - Tgi che sa rumantsch sa dapli.

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 5256
Inscription: Lun 27 Juin 2011 00:38
Localisation: Francfort/Oder, Paris, Lyon

Re: Vers une reconnaissance du génocide en Namibie

Messagepar valdok » Mer 20 Juil 2016 13:52

De toute façon, les infos concernant la Namibie n'intéressent que ceux qui ont de l'intérêt pour ce pays. Et cela me semble aux antipodes des préoccupations des collégiens ou lycéens suisses allemands lambda :!: :!: Je suis presque agréablement surprise qu'un professeur de langue et non d'histoire puisse aborder ce domaine :wink: .... Pour ce qui est des lycéens germanistes français, je me poserais cette question sur les candidats Abibacs.
Pour les autres, si je ne me réfère qu' à mon expérience de l'époque des dinosaures et à celle de ma fille, qui me remonte à 2012, je dirai franchement non..................

Sinon la reconnaissance d'un génocide, c'est un beau symbole certes, et c'est un acte INDISPENSABLE. Mais je suis aussi désolée de le dire, que dans le fond mis à part quelques ONG, des intellos (riches ou pauvres) par ci et par là dans le monde, les officiels allemands et namibiens, tout le monde s'en fout. Et Erdogan actuellement il fouette d'autres chats, l'élimination à coup d'arrestations ou d'interdiction de son opposition ou de toute opposition potentielle.

.Bon, j'ai essayé de lire les infos sur la Namibie proposée par le mail précédent, un peu trop guidé par internet, et quand on y arrive les images qui défilent... Bref très gadget pour classes de grands ados proposé par un prof qui veut faire sortir les connaissances de la culture germanique hors de ses frontières naturelle, non?.

Alors je préfère namibiana.de où l'accès à l'information nécessite moins d’acrobaties à internet, bon c'est juste un aperçu. C'est pas la "Bible " de ce pays, loin s'en faut et à vrai dire, j'en sais rien. J'aime bien c'est tout.

Voilà le site :
http://www.namibiana.de/namibia-information/pressemeldungen/artikel/loesung-fuer-mensch-tier-konflikte-in-namibia-gesucht.html

Et je vais être honnête, mon intérêt pour ce pays est dû à mon intérêt pour les "post-colonial studies", qui bien-sûr veut dire que l'on se penche sur l'histoire du colonialisme, et vous vous en doutez, il y assez à faire avec le colonialisme en France. Sans esprit revanchard toxique je trouve qu'il est important de se pencher sur l'histoire de notre pays, avec le plus d'objectivité possible (ce qui est loin d'être facile, si l'on pense à toutes ces personnes, qui comme moi, l'histoire française remonte à des siècles par l'esclavage et le colonialisme).

Pour l'Allemagne, à la période colonialiste très courte, si cela vous intéresse aussi, je vous livre une de mes sources
Sebastian Conrad: Deutsche Kolonialgeschichte
http://www.sehepunkte.de/2009/04/14561.html

Et pour livre ce livre, je prend vraiment mon temps !!!!!
„Und auf dem höchsten Thron der Welt sitzen wir nur auf unserem Arsch.“

Michel de Montaigne (Werk: Essais)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Actualités et événements allemands

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité