Vendredi Saint

Discutons ensemble des relations entre nous et entre nos pays.

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Re: Vendredi Saint

Messagepar Mislep » Sam 23 Avr 2011 19:36

Si, tu es claire. On est donc d'accord sur ces deux points : l'alsace-moselle est une exception, mais ce n'est pas la loi de 1905 qui explique pourquoi le vendredi saint n'est pas férié dans le reste de la france.
Médiocres, où que vous soyez, je vous absous !

Grand AllemagnOmaXien
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Messagepar Kissou33 » Sam 23 Avr 2011 20:09

Mais le vendredi saint a-t-il déjà été férié en France ?? elle est peut-être là, la solution non ?? L'alsace/moselle sous un gouvernement allemand, a "automatiquement" pris les habitudes/coutumes des allemands, et donc le vendredi saint férié (tout comme le 26 décembre).
Quand ces régions sont redevenues françaises, elles ont gardé ces avantages "allemands" (en dédommagement ?? )... mais le reste de la France est restée... Sous les habitudes françaises..

Si le vendredi saint n'a JAMAIS été férié avant l'annexion Alsace/Moselle par l'Allemagne, pourquoi l'aurait-il été après le retour de ces régions dans la France ?
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Kissou33 » Sam 23 Avr 2011 20:20

ben zut alors.... mon explication tombe à l'eau.. Le vendredi saint est aussi Férié en ..

Guadeloupe / Martinique / Guyane !!

http://www.calendrier-des-doms.fr/2011/ ... uyane.html

mais c'est quoi ce binz ? :mouaif:
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar LALILOU » Dim 24 Avr 2011 08:58

si je m'en réfère à Wikipédia (une mine d'information, mais pas toujours exactes puisque tout le monde peut écrire sa petite partie), l'origine serait bien une différence entre catholissisme et protestantisme.
les catholiques travaillant le vendredi saint, les protestants allant à l'église pour le jour férié le plus important.
mais franchement cela ne tient pas debout.
pourquoi l'Espagne aurait institué le Vendredi Saint férié ?
Les très catholiques espagnols participent-t-ilsplus à des manifestations style "chemin de croix" ou "passions" que les non moins catholiques italiens ?
pourquoi alors le lundi de Pâques alors que c'est un jour qui n'a aucune origine religieuse mais simplement sociale ?
quoiqu'il en soit un week-end de 4 jours est bien agréable, que ce soit pour des raisons religieuses, pour se retrouver en famille ou toute autre raison ! ;-)

par curiosité je suis allée voir ce que dit le droit local sur le vendredi saint.
à l'origine, ce jour n'est férié que dans les communes où il y a un temple protestant ou au moins une église mixte.
dans la pratique, est-ce que ce n'est pas PARTOUT en Alsace-Moselle que c'est férié ?????

en Allemagne, c'est dans TOUTES les régions, alors que pour d'autres fêtes, certaines ne sont fêtées que dans les Land catholiques et d'autres que dans les Land protestants.
Juste à la frontière....

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar fifititi » Dim 24 Avr 2011 17:39

Kissou33 a écrit:ben zut alors.... mon explication tombe à l'eau.. Le vendredi saint est aussi Férié en ..

Guadeloupe / Martinique / Guyane !!

mais c'est quoi ce binz ? :mouaif:

Dans l'eau bénite j'espère ? :D

Tu y perds ton latin ? :lol:
"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, aussi improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Arthur Conan Doyle

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Mer 04 Mai 2011 00:08

LALILOU a écrit:pourquoi alors le lundi de Pâques alors que c'est un jour qui n'a aucune origine religieuse mais simplement sociale ?

Je me pose la même question que toi. Le Vendredi Saint est un jour très important dans la religion alors que le lundi de Pâques ne représente rien, donc il y a vraiment un mystère là-dessous !
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar nebenstelle » Mer 04 Mai 2011 07:07

Je ne peux pas parler pour l'Espagne, mais pour l'Allemagne c'est sur et certain que c'est dû au protestantisme (comme évoqué plus haut dans ce fil). On ne pouvait pas faire de la fête religieuse la plus importante pour la moitié du pays un jour férié simplement local - d'autant plus que pour le reste du pays, cad les catholiques, le vendredi saint n'était pas une journée comme les autres non plus.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Kissou33 » Mer 04 Mai 2011 09:24

Sonka a écrit:
LALILOU a écrit:pourquoi alors le lundi de Pâques alors que c'est un jour qui n'a aucune origine religieuse mais simplement sociale ?

Je me pose la même question que toi. Le Vendredi Saint est un jour très important dans la religion alors que le lundi de Pâques ne représente rien, donc il y a vraiment un mystère là-dessous !

d'accord avec toi, mais il faut aussi savoir que les catholiques pratiquants sont censés ne pas "faire la fête" ou se réjouir le vendredi et le samedi saint (vu que le Christ est mort) et se réjouir à partir du Dimanche jour de la Résurrection. Peut-être y-a-t-il dans le lundi de Pâques une "compensation" ??

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Kissou33 » Mer 04 Mai 2011 09:27

tenez je viens de trouver cela :

5) Le 8 mars 1886, la loi reconnaissait comme fêtes légales chômées le lundi de Pâques et le lundi de Pentecôte, Freyssinet étant alors président du Conseil. Sa décision est d’autant plus énigmatique pour nous que l’octave de Pâques et celui de la Pentecôte ne comportent liturgiquement aucune cérémonie religieuse.

ça sort d'ici : http://www.istravail.com/article221.html

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Mer 04 Mai 2011 09:58

Kissou33 a écrit:
Sonka a écrit:

d'accord avec toi, mais il faut aussi savoir que les catholiques pratiquants sont censés ne pas "faire la fête" ou se réjouir le vendredi et le samedi saint (vu que le Christ est mort) et se réjouir à partir du Dimanche jour de la Résurrection. Peut-être y-a-t-il dans le lundi de Pâques une "compensation" ??
Oui mais on peut chômer sans "faire la fête" ?
Chez les orthodoxes, on ne doit pas travailler les jours de fête, qu'ils soient heureux ou tristes. Y compris à la maison : si on a du ménage à faire, de la lessive, etc., on attend dans la mesure du possible que la "fête" soit passée. Ce qui ne veut pas dire qu'on fait la fiesta.
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Ven 29 Mar 2013 14:29

Aujourd'hui, vendredi saint. Tous les commerces sont fermés en Alsace . Vu aux actus régionales de midi , seul les poissonniers bénéficient d' une autorisation spéciale pour ouvrir jusqu'à midi ! :D

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Miriam » Ven 29 Mar 2013 16:57

...et je suis vachement contente de ne pas devoir travailler aujourd'hui. J'ai bien fait la grasse matinée, aaah, quel plaisir! :mrgreen:

Et, surprise... encore de la neige ce matin chez nous en Rhénanie. Heureusement que ca a fondu maintenant!

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Ven 29 Mar 2013 21:27

Ca fait déjà depuis hier que pratiquement aucun client n'est joignable ! :mrgreen:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Ven 29 Mar 2013 21:54

Tes clients ne doivent pas faire partie de la tranche d'âge 18 - 29 ! :mrgreen:
cf http://www.allemagne-au-max.com/forum/les-allemands-et-le-telephone-portable-vt12022.html

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Ven 29 Mar 2013 23:34

:lol: Non mais déjà que je les appelle presque jamais, alors encore moins sur leur portable (dont je n'ai de toute façon pas le numéro et heureusement) :p

PrécédenteSuivante

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Les Français et les Allemands