Unorthodox

Karambolage, Wetten dass, Tatort... Toutes vos émissions et séries préférées !

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2648
Inscription: Lun 24 Juil 2006 15:41
Localisation: Montréal

Unorthodox

Messagepar Dresden » Lun 30 Mar 2020 00:21

Attention, bijou...

Sortie cette semaine, la série allemande "Unorthodox" (par la réalisatrice de "Deutschland 83") fait sensation. Elle raconte l'histoire d'Etsy, jeune femme qui a grandi dans la communauté orthodoxe de New York et sa soif de liberté. Elle fuit, du jour au lendemain, et tente de refaire sa vie à Berlin. Jusqu'à ce que son passé la rattrape...

En plus de mettre la lumière sur une communauté peu thématisée dans les productions cinématographiques, cette série a été partiellement tournée en jiddisch, ce qui en fait la première de son genre à être diffusée au grand public.
"Unorthodox" est une réussite totale: elle réussit à faire le portrait d'une jeune femme si forte et si vulnérable en même temps, sans jamais tomber dans le pathos et le cliché (comme souvent lorsqu'on thématise des femmes qui sortent de la religion). Le regard n'est jamais accusateur et laisse le champ libre au spectateur d'observer sans jugement.

Le succès critique est unanime. Le site "Rotten Tomatoes" lui a d'ailleurs donné 94%.
A découvrir sans attendre sur Netflix.

https://www.welt.de/kmpkt/article206747 ... -wird.html
Je veux voir quelle direction tu prends
Lorsqu'arrive la rue Saint-Laurent
Où s'échouent la plupart de tes rêves

Amiral AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 256
Inscription: Jeu 27 Juin 2013 07:39

Re: Unorthodox

Messagepar Lexiastein » Lun 30 Mar 2020 11:14

J'ai adoré cette série ! Le personnage de Yanky, le mari d'Etsy, est assez dramatique. C'est un superbe personnage à la complexité bien dessinée qui surprend le spectateur une fois arrivé en Allemagne... Je trouve que l'écueil de la représentation binaire (qui aurait été très facile ici) a été bien évité.

En fait, une autre série assez connue en yiddish a déjà été diffusée auprès du grand public. Il s'agit de la série Shtisel, une série israélienne qui suit le quotidien d'une famille de juifs orthodoxes en Israël. D'ailleurs, l'actrice qui joue Etsy joue également dans cette série. La série est visible sur Netflix mais malheureusement pas dans le catalogue français, il faut se connecter au catalogue américain. J'avais également beaucoup apprécié cette série qui propose un point de vue assez différent et implicitement critique (tandis que la critique est frontale dans Unorthodox, mais nuancée et pas gratuite).

La bande-annonce de la série Shtisel, série disponible sur Netflix US : https://www.youtube.com/watch?v=8xOTIXT0zQU

La bande-annonce de la série Unorthodox, mini-série disponible sur Netflix France : https://www.youtube.com/watch?v=N0Yew2131xc

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2648
Inscription: Lun 24 Juil 2006 15:41
Localisation: Montréal

Re: Unorthodox

Messagepar Dresden » Mar 31 Mar 2020 03:55

Lexiastein a écrit:En fait, une autre série assez connue en yiddish a déjà été diffusée auprès du grand public. Il s'agit de la série Shtisel, une série israélienne qui suit le quotidien d'une famille de juifs orthodoxes en Israël. D'ailleurs, l'actrice qui joue Etsy joue également dans cette série. La série est visible sur Netflix mais malheureusement pas dans le catalogue français, il faut se connecter au catalogue américain. J'avais également beaucoup apprécié cette série qui propose un point de vue assez différent et implicitement critique (tandis que la critique est frontale dans Unorthodox, mais nuancée et pas gratuite).


Merci du conseil, Lexiastein! Et je viens de constater que la série est disponible sur Netflix Canada. Je sais quoi regarder après avoir fini Unorthodox!

J'en suis au 3ème épisode. On s'attache aux personnages, si brillamment joués, on tremble pour Esty et on compatit presque avec Yanky et son conditionnement qui le rend, sans vraiment en prendre conscience, en partie coupable de ce qu'il arrive. Dur de ne pas terminer cette série d'une traite.
Je veux voir quelle direction tu prends
Lorsqu'arrive la rue Saint-Laurent
Où s'échouent la plupart de tes rêves

Retourner vers Emissions TV

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités