Une nouvelle ère s'ouvre au Festival de Bayreuth

Actualités allemandes, événements allemands en France et en Allemagne

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14396
Inscription: Mar 01 Nov 2005 12:14
Localisation: Beaujolais

Une nouvelle ère s'ouvre au Festival de Bayreuth

Messagepar Sonka » Mer 22 Juil 2009 17:05

Le célèbre Festival de Bayreuth, consacré à la musique de Richard Wagner (1813-1883), s'ouvre le 25 juillet sous la houlette d'une nouvelle direction. Après 57 ans de règne sur la "Colline Verte", le petit-fils du compositeur, Wolfgang Wagner, a passé la main l'an dernier à ses deux filles, Eva Wagner-Pasquier, 64 ans, et Katharina Wagner, 31 ans. Les deux demi-sœurs, qui se connaissaient peu et avaient la réputation de ne pas se parler, ont appris à travailler ensemble pour honorer la ferveur des festivaliers. L'édition 2009 ne propose pas de nouvelle mise en scène d'un opéra de Wagner. Mais elle se caractérise par une série d'innovations, à commencer par la représentation d'un "Vaisseau fantôme" spécialement adapté pour le jeune public.



Un "Vaisseau fantôme" pour les enfants

Les deux demi-sœurs Wagner ont expliqué leurs projets dans un long entretien accordé, dimanche dernier, au "Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung". "Le pire serait à mon sens de ne présenter quelque chose 'que' pour les enfants", y résume Katharina Wagner, la fille cadette. "Nous avons construit un décor de grande qualité pour notre "Vaisseau fantôme" pour enfants. Lors de sa première représentation, cela a plu aux enfants, mais aussi aux parents. C'est ainsi que cela doit fonctionner idéalement".



Le Festival de Bayreuth 2009 réservera encore d'autres surprises à son public. Ainsi, le billet d'entrée donnera-t-il accès à des exposés d'introduction. Des spécialistes du théâtre y expliqueront les œuvres et surtout l'interprétation qui en est proposée. Cela doit contribuer à "une meilleure compréhension" du public, commente Katharina Wagner. Autre nouveauté, les festivaliers n'auront plus à débourser 28 euros pour acheter le livre du festival. La nouvelle direction a décidé de remettre à l'honneur un carnet moins volumineux (120 pages) et surtout moins onéreux (sept euros). L'idée en avait été abandonnée en 1993.



Projets

Des projets, Eva Wagner-Pasquier et Katharina Wagner en ont à foison, y compris pour les prochaines années. Dans le "Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung", elles évoquent le lancement d'un travail de recherche sur les relations passées de la famille Wagner avec le régime nazi. Elles promettent également des "surprises vocales" dès 2013 et une version de "Tristan et Isolde" portée par une distribution exceptionnelle en 2015. Enfin, elles annoncent "un retour à Bayreuth de trois chefs d'orchestres historiques (Pierre Boulez, Daniel Barenboïm et Jimmy Levine), probablement en 2013.



Distribution improbable il y a encore un an, le duo de tête du festival de Wagner semble en passe de trouver ses marques sur la Colline Verte. "Nous faisons tout ensemble", confie Eva Wagner-Pasquier au "Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung". Chacune apporte au festival ses compétences et le fruit de son expérience. "Eva s'occupe principalement des castings [sa spécialité], moi de diriger la production. Nous nous concertons sur tout", explique Katharina Wagner, qui est également metteur en scène.


Source : CIDAL
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Actualités et événements allemands

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités