Une jolie coutume de Forêt Noire

Tout ce qui a trait à l'Allemagne et qui n'entre pas dans les thèmes précédents

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Une jolie coutume de Forêt Noire

Messagepar michelmau » Sam 30 Mar 2013 15:32

Selon l'ancienne coutume, dans le village de Forêt Noire de Kirnbach , les jeunes filles protestantes qui doivent recevoir la confirmation (elles sont âgées de 14 ans ), se rendent ce jour-là à l'église vêtues du costume traditionnel et coiffées du célèbre "Bollenhut" à pompons rouges qu'elles auront le droit de porter jusqu'à leur mariage. Ensuite, les pompons rouges seront remplacés par des noirs.
Cette années , elles n'étaient que deux ; Maria Hansmann et Louise Hildbrand.
Cette coutume est encore pratiquée dans trois villages de Forêt Noire : Wolfach-Kirnbach , Hornberg-Reichenbach et Gutach.

Image
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Re: Une jolie coutume de Forêt Noire

Messagepar Kissou33 » Sam 30 Mar 2013 15:54

Code: Tout sélectionner
 vêtues du costume traditionnel et coiffées du célèbre "Bollenhut" à pompons rouges qu'elles auront le droit de porter jusqu'à leur mariage

je m'attendais à un truc genre "pompon de marin".. :mrgreen: et j'ai vu la photo...

heureusement qu'elles ne sont pas obligées de porter cela tous les jours... :lol: :lol:

sinon.. j'aime bien les coutumes villageoises, et l'histoire qui va avec.. alors merci pour l'article !
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Lie-Kaora » Sam 30 Mar 2013 17:16

Pareil que Kissou, je m'attendais à autre chose, surtout quand tu lis tout l'article et que tu regardes la photo après. Ca fait un petit choc ! :grin:

Tradition qui commence à se perdre s'il n'y a que 2 personnes.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Sam 30 Mar 2013 18:01

Sont quand même bien plus mignonnes que des pom pom girls, non ? :mrgreen:
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Sam 30 Mar 2013 18:30

Je trouve cela magnifique que des jeunes gens se penchent sur les traditions passées et n'hésitent pas à donner une nouvelle vie aux costumes. Au Japon, les jeunes filles remettent des kimono, qu'elles se réapproprient de façon nouvelle et parfois délirante, aux Antilles le madras est toujours prisée des Manm'zél pour les fêtes . Et en Allemagne il n'y a pas que les touristes et les Valdok qui revêtent Dirndl et Kurzhosen .
Et ce "Bollenhut" de la Forêt Noire, est aussi tellement symbolique de l'Allemagne que l'on le retrouve même sur des bijoux Image. C'est si mignon :love: !!!! D'ailleurs voici quelques explications sur l'histoire de cette coiffe en allemand http://www.schwarzwald.net/stories/bollen.html, coiffe qui mériterait que l'on s'arrête encore plus sur son histoire,non ? :wink: :wink:

Seulement là encore , la coutume est en perte de vitesse, dommage :-(

@Lie-Kaora : des traditions religieuses sympathiques se perdent tandis que des soit-disant traditions religieuses pénalisant les femmes s'instaurent de plus en plus.
@Kissou 33 : Pompon de marin : tu crois que si l'on touche le pompon du chapeau d'une de ces demoiselles, cela porte bonheur :wink:
@Michelmau : J'ai l'impression qu'à ces Pompons, tu préfères les rotondités que les Dirndl laissent discrètement apparaitre :D
„Und auf dem höchsten Thron der Welt sitzen wir nur auf unserem Arsch.“

Michel de Montaigne (Werk: Essais)

Chef AllemagnOnaute

Messagepar Schiller » Sam 30 Mar 2013 23:00

Voilà donc d'ou vient ce costume que j'ai vu pour la première fois sur un paquet de jambon de forêt noire d'une enseigne allemande :lol: .

Je trouve cela magnifique que des jeunes gens se penchent sur les traditions passées et n'hésitent pas à donner une nouvelle vie aux costumes. Au Japon, les jeunes filles remettent des kimono, qu'elles se réapproprient de façon nouvelle et parfois délirante, aux Antilles le madras est toujours prisée des Manm'zél pour les fêtes . Et en Allemagne il n'y a pas que les touristes et les Valdok qui revêtent Dirndl et Kurzhosen .

+ 1

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Dim 31 Mar 2013 15:16

Anne Deutsch est une artiste anglaise de naissance. Elle était enfant quand elle est arrivée en Allemagne . Elle parle parfaitement allemand :top: Elle a choisi la Forêt Noire pour y vivre et elle adore le Bollenhut :
Bollenhut - Erotik , petit reportage de SWR :
https://www.youtube.com/watch?v=KEi3q3Y93tM

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Heiko » Lun 01 Avr 2013 18:54

Ces fameux pompons me font penser à des fraises Tagada :lol:
Sinon, le costume me fait lui penser aux tenues traditionnelles bretonnes que portent les Bigouden :wink:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Lun 01 Avr 2013 18:56

Sinon, le costume me fait lui penser aux tenues traditionnelles bretonnes que portent les Bigouden :wink:

Ben pas la coiffe, en tout cas ! :D

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Mar 02 Avr 2013 03:11

Une coiffure à ne pas prendre à la légère à ce que je vois :o , en citant l'article
http://www.trachten-winkler.com/der_schwarzwaelder_bollenhut.htm

Avec, à propos, une petite coquille que vous noterez :wink:

Der große, weißgekalkte Strohut hat 14 rote Bollen aus feinster Wolle. Zu sehen sind aber nur 11, da die anderen unter den obenliegenden Bollen verdenkt sind
-------------------
Der Bollenhut ist relativ schwer, bis zu 2 Kilo kann er wiegen. Diese Hüte werden in mühevoller Arbeit von Hutmacherinnen liebevoll und in feinster Handarbeit gefertigt.

Le grand chapeau de paille chaulé a 14 pompons faits des laines les plus fines. Seuls 11 pompons sont visibles, car les autres sont cachés par ceux du dessus.
Le Bollenhut est relativement lourd, et peut peser jusqu’à 2 kilos. Ces chapeaux sont le fruit d'un dur travail que les modistes effectuent avec amour et de la façon la plus délicate.
„Und auf dem höchsten Thron der Welt sitzen wir nur auf unserem Arsch.“

Michel de Montaigne (Werk: Essais)

Elève AllemagnOnaute

Messagepar roger » Mar 25 Juin 2019 13:25

valdok a écrit:Je trouve cela magnifique que des jeunes gens se penchent sur les traditions passées et n'hésitent pas à donner une nouvelle vie aux costumes. Au Japon, les jeunes filles remettent des kimono, qu'elles se réapproprient de façon nouvelle et parfois délirante, aux Antilles le madras est toujours prisée des Manm'zél pour les fêtes . Et en Allemagne il n'y a pas que les touristes et les Valdok qui revêtent Dirndl et Kurzhosen .
Et ce "Bollenhut" de la Forêt Noire, est aussi tellement symbolique de l'Allemagne que l'on le retrouve même sur des bijoux Image. C'est si mignon :love: !!!! D'ailleurs voici quelques explications sur l'histoire de cette coiffe en allemand http://www.schwarzwald.net/stories/bollen.html, coiffe qui mériterait que l'on s'arrête encore plus sur son histoire,non ? :wink: :wink:

Seulement là encore , la coutume est en perte de vitesse, dommage :-(

@Lie-Kaora : des traditions religieuses sympathiques se perdent tandis que des soit-disant traditions religieuses pénalisant les femmes s'instaurent de plus en plus.
@Kissou 33 : Pompon de marin : tu crois que si l'on touche le pompon du chapeau d'une de ces demoiselles, cela porte bonheur :wink:
@Michelmau : J'ai l'impression qu'à ces Pompons, tu préfères les rotondités que les Dirndl laissent discrètement apparaitre :D

Merci pour ces informations, je prépare un exposé au sujet des traditions allemandes.
Je ne connaissais pas l'existence de ces Bollenhut.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Mar 25 Juin 2019 18:15

Bonjour Roger !
Bienvenue chez nous. Une petite présentation serait la bienvenue. :wink:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar gici » Lun 01 Juil 2019 16:58

je vous conseille Ober-Wolfach et la gentillesse de la secrétaire de Mairie , et celle aussi de Magdaléna qui loue des Appartements :lol: :lol: :lol:
c'est la vie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers L'Allemagne : en général et en particulier