Une députée verte autrichienne non-entendante

Autriche, Suisse, Luxembourg, Namibie... Découvrons les autres pays où l'on parle allemand

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Re: Une députée verte autrichienne malentendante

Messagepar michelmau » Mar 06 Sep 2011 16:34

D'un très interessant et long article que je mets en lien , j'extrais cette petite phrase qui confirme bien que les "Gehörlosen " ne se considèrent pas conme handicapés:
Auch die meisten Gehörlosen sehen sich nicht als Menschen mit Behinderungen, vielmehr kämpfen sie darum, als eine kulturelle Minderheit (Gehörlosen-Kultur) angesehen zu werden.

La plupart des malentendants ne se considérent pas comme des gens dotés d'un handicap, ils se battent plutôt pour être considérés comme une minorité culturelle (culture des malentendants.)

http://jana-vogel.suite101.de/bildung-fuer-gehoerlose-und-das-recht-der-barrierefreiheit-a110674

Edit; j'ajouterai qu'Helene, dans son combat politique , utilise le terme de "Behinderte =handicapés", car elle lutte contre toutes les formes d'exclusion dues au handicap et que devant son auditoire, il faut bien utiliser un terme les regroupant toutes.
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Messagepar Kissou33 » Mar 06 Sep 2011 16:49

Sonka a écrit:
Kissou33 a écrit:et d'un autre côté, je ne pense pas que ceux soient les entendants qui puissent décider si la surdité est une force ou un handicap.... ;)

Je crois que le problème, c'est que tu mets dans le mot handicap des connotations qu'il ne devrait pas y avoir. Handicapé ne signifie nullement "sous-homme", "sans droit" ou "sans intérêt". Handicapé signifie "qui a une déficience physique ou intellectuelle", et c'est bel et bien le cas des sourds comme d'autres. Je comprends pas pourquoi ça t'est si difficile d'appeler un chat un chat.

michelmau a écrit:D'un très interessant et long article que je mets en lien , j'extrais cette petite phrase qui confirme bien que les "Gehörlosen " ne se considèrent pas conme handicapés:
Auch die meisten Gehörlosen sehen sich nicht als Menschen mit Behinderungen, vielmehr kämpfen sie darum, als eine kulturelle Minderheit (Gehörlosen-Kultur) angesehen zu werden.

La plupart des malentendants ne se considérent pas comme des gens dotés d'un handicap, ils se battent plutôt pour être considérés comme une minorité culturelle (culture des malentendants.)

Merci Michelmau non seulement de confirmer ce que j'avance, mais en plus de prouver que les sourds français et les sourds allemands ont la même opinion face à ce que Sonka continue d'appeler un handicap....

(nb pour Sonka, encore une fois ce n'est pas moi qui refuse d'appeler un chat un chat, et un handicap, un handicap, c'est l'idée que défendent les sourds, c'est eux qui disent "qu'ils ne sont pas handicapés". Je me contente juste de t'expliquer comment eux, ils voient les choses.... et je comprends très bien que tu ne puisses pas comprendre cette vision deux choses, puisqu'il m'a fallu 2 ans de cours de LSF pour arriver à comprendre leur vision... )
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar jean luc » Mar 06 Sep 2011 16:50

Kissou33 a écrit:

les sourds pensent que leur déficience c'est leur force..

Ils y ont pas le choix .Transformer le handicap en force , c'est la seule solution, pour tout les handicapés. Certain le font par le sport, d'autres par le travail et arrivent à des postes à responsabilité ,quand tu arrive à surmonté le handicap, tu te considère plus comme handicapé .
La grandeur d'un homme ne se juge pas par ces titres,mais par sa grandeur d´esprit.

La vrais vie ,c´est d´apprendre à vivre en serrant les dents,beaucoup essayent , peu réussissent.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Mar 06 Sep 2011 16:53

jean luc a écrit:Ils y ont pas le choix .Transformer le handicap en force , c'est la seule solution,

Exact. La phrase du jeune Léandre :"je suis fier d'être sourd" va d'ailleurs dans ce sens.
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Kissou33 » Mar 06 Sep 2011 17:01

A lire :

http://surdite.lsf.free.fr/monde_silence.htm

ce texte ne peut pas mieux expliquer, ce que j'essaie d'expliquer...
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar fifititi » Mar 06 Sep 2011 19:57

Mais enfin une personne, même handicapé a le même cerveau que nous, éprouve les mêmes émotions que nous, les mêmes besoins que nous etc...;
En quoi faudrait-il la considérer comme une personne différente de nous ? :?:
Posez-vous déjà cette question. :wink:
"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, aussi improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Arthur Conan Doyle

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar LALILOU » Mar 06 Sep 2011 21:21

je préfère cette définition : une différence n'est un handicap que si elle empêche de faire ce qu'on a envie de faire.

une personne en fauteuil roulant qui vit dans une ville où tout est prévu pour l'accès des handicapés et qui n'a pas envie de faire de la course à pied, ne se sentira pas du tout handicapés, puisqu'elle arrive dans toutes les circonstances à surmonter sa différence.

mais cela c'est un peu dans un monde idéal.

qui d'entre vous a déjà été en fauteuil roulant, même temporairement ? la ville idéale n'existe pas, on est bloqué dans plein de petites choses de la vie quotidienne, qu'on n'aurait même pas imaginé avant. et pourtant j'habite dans une maison entièrement aux normes "handicapés" sauf pour la salle de bain. le jour où l'on ressort de son fauteuil (cela n'arrive malheureusement pas à tout le monde :-( ), on ressent une énorme délivrance, il est illusoire de le nier.

une de mes meilleures amies est malentendante de naissance, lourdement appareillée, pleine d'énergie pour affronter la vie malgré sa différence (elle a un boulot, une famille, une vie sociale remplie, malgré cela c'est un effort de tous les instants de s'insérer dans cette vie, parce que malgré toutes ses stratégies, elle sait qu'elle doit en faire des tonnes en plus dans tous les domaines.

Faut-il apprendre le language des signes comme langue étrangère obligatoire à l'école ? Cela c'est une bonne question, mais vu les difficultés que la plupart des gens ont pour acquérir des langues étrangères, cela ne résoudrait de loin pas tout (notamment pour les non-sourds, cela resterait une langue étrangère).

Les lois sur l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap sont une excellente chose, car il y a énormément de potentiels et surtout d'envie de s'intégrer dans la société "normale" (et non d'être dans des structures "à part"). Mais il ne faut pas nier non plus les adaptations qui doivent être faites en disant "oh mais il n'y a pas de handicap", donc rien de particulier à mettre en oeuvre. Malheureusement les différences existent et ne se gomment pas toujours d'un coup de baguette magique (si seulement).
Juste à la frontière....

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar fifititi » Mar 06 Sep 2011 21:51

Sur ce forum nous sommes tous différents et c'est justement cette différence qui fait notre richesse, qui fait que nous nous sommes heureux de nous retrouver ici alors que nous pourrions être ailleurs.

Donc constatons simplement qu'une personne handicapée est différente de nous sans vouloir à tout pris lui imposer notre prétendue normalité et nous réglerons déjà une partie du problème qui provient d'abord du regard que nous portons sur elle. :wink:
"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, aussi improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Arthur Conan Doyle

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Mer 07 Sep 2011 14:31

Sur la notion très subjective de handicap, cette vidéo peut peut-être permettre d'aborder le problème de l'intérieur.
http://www.youtube.com/watch?v=xZONidVKxL4&feature=related

Je résume ;
Ils habitent Hamburg. Le père, Simon et la mère Rosemarie (Rosi), sont sourds de naissance. Simon enseigne la langue des signes dans un institut.
Première grossesse de Rosi; comme beaucoup de parents sourds, le couple pense que leur enfant sera entendant, mais ils ne manifestent aucune inquiètude quant à la surdité ou la non surdité de leur premier enfant.
Très tôt, ils constatent, alors que leur enfant est encore dans le ventre de sa mère , qu'il réagit aux bruits forts en bougeant.Puis ils s'aperçoivent très vite, après sa naissance qu'il est entendant (réaction aux sonnettes de vélos, au bruit des portes de métro qui se ferment) Bien sûr, Aaron, le jeune garçon , pour communiquer avec ses parents, va utiliser, comme eux,tout à fait naturellement, la langue des signes (qu'il maitrise d'ailleurs très bien) et qu'il considère comme sa langue maternelle(Il le dit d'ailleurs en toutes lettres.). Quand il arrive à l'école primaire, il va donc apprendre l'allemand et quand il aura besoin d'aide en allemand, il aura souvent recours à sa grand-mère paternelle (entendante) ou sa tante (également entendante).
Quelques années plus tard, Elaine vient au monde....non-entendante. Comme on le voit sur la vidéo, ils semblent tous communiquer parfaitement sans le moindre problème.
Amusant de constater qu'Aaron, bien que parfaitement entendant se définit lui-même comme "halb gehörlos=à moitié non-entendant" (référence non à un déficit ou un handicap physique quelconque, mais à l'appartenance à une communauté de culture.) J'ai très souvent entendu parler de cette "culture mal-entendante", alors que je n'ai jamais entendu parler d'une culture aveugle, d'une culture hémiplégique ou d'une culture paraplégique.Il me semble qu'il y a vraiment une spécificité du fait " gehörlos".
A remarquer ( à 6mn50-fin de la vidéo, cette phrase de la commentatrice):
"Sie empfinden ihre besondere Eigenschaft nicht als Handicap = ils ne ressentent pas leur caractéristique comme un handicap."

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar fifititi » Mer 07 Sep 2011 22:27

Je me demande si dans toute cette affaire il n'y a pas deux approches :
- une approche "disons" réaliste.
et une approche "disons" romantique.

Simple point de vu de ma part. :wink:
Arthur Conan Doyle

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar LALILOU » Jeu 08 Sep 2011 09:22

voilà, il faut arrêter avec la vision "romantique" du handicap. ce n'est pas rigolo du tout.
et commencez par vouloir raconter une histoire à un tout jeune enfant sourd. en vrai. pas en vous disant "oh mais on va trouver une solution avec des gestes et tout cela". la réalité, les mains dans le cambouis. on en recause après. juste après. et puis dans 2, 3 et 10 ans. s'adapter c'est un vrai boulot au quotidien.
Juste à la frontière....

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Jeu 08 Sep 2011 09:51

Merci, madame pour vos conseils éclairés sur ce problème que vous semblez "gérer", que dis-je "maitriser" parfaitement. :mrgreen: .
Alors comme ça, le "problème " vu de l'intérieur serait une vision "romantique"....pourquoi pas "idyllique" pendant que vous y êtes ?

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Kissou33 » Jeu 08 Sep 2011 10:04

tiens.. un article canadien (en français) sur la culture sourde :

http://www.cad.ca/la_culture_sourde_ver ... ion%20.php

je soulignerai plus particulièrement le dernier paragraphe qui dit
L’Association des Sourds du Canada encourage la société entendante à cesser de regarder les personnes qui sont sourdes comme des créatures inférieures ou déformées ayant besoin de guérisons médicales. La surdité n’est une horrible calamité que si les personnes entendantes font en sorte qu’elle le soit. Les personnes culturellement Sourdes ont une connaissance claire de leur identité et un fort sentiment d’appartenance à une communauté. Elles devraient être reconnues et célébrées comme une minorité socio-culturelle.

La culture Sourde n'existe donc pas seulement en Allemagne, ou en France, et semble exister partout...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar fifititi » Jeu 08 Sep 2011 21:08

Pour le mot "romantique" signifiait quelque chose comme compassion, empathie etc... Et je ne nie nullement les aspects concrets.
Je me suis mal exprimé. :wink:
Arthur Conan Doyle

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar fifititi » Jeu 08 Sep 2011 21:09

LALILOU a écrit:voilà, il faut arrêter avec la vision "romantique" du handicap. ce n'est pas rigolo du tout.

Je n'ai jamais voulu dire que c'était drôle ou rigolo, loin de là.
Arthur Conan Doyle

PrécédenteSuivante

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Autres Pays Germanophones