une association étudiante en pleine polémique «aryenne»

Tout ce qui a trait à l'Allemagne et qui n'entre pas dans les thèmes précédents

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Re: une association étudiante en pleine polémique «aryenne»

Messagepar fifititi » Jeu 23 Juin 2011 21:11

Encore une fois :merci: michemau.
Je n'ose même pas imaginer ce que cela devait être à l'époque du petit caporal. :mouaif:
"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, aussi improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Arthur Conan Doyle

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar jean luc » Ven 24 Juin 2011 00:54

fifititi a écrit:Encore une fois :merci: michemau.
Je n'ose même pas imaginer ce que cela devait être à l'époque du petit caporal. :mouaif:

c´est simple , elle ont été dissoutes.

jean luc :wink:
La grandeur d'un homme ne se juge pas par ces titres,mais par sa grandeur d´esprit.

La vrais vie ,c´est d´apprendre à vivre en serrant les dents,beaucoup essayent , peu réussissent.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Ven 24 Juin 2011 06:24

...comme tout ce qui n'émanait pas strictement du parti.(Partis politiques, syndicats, mouvements de jeunesse...etc.)
Elles ont toutefois, pour la plupart d'entre elles, eu le temps de saluer l'accession d'Hitler au pouvoir..
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar fifititi » Sam 25 Juin 2011 15:41

michelmau a écrit:...comme tout ce qui n'émanait pas strictement du parti.(Partis politiques, syndicats, mouvements de jeunesse...etc.)
Elles ont toutefois, pour la plupart d'entre elles, eu le temps de saluer l'accession d'Hitler au pouvoir..

Ouf !!!!! Tu me rassures. :vamp:
J'ai cru un bref instant qu'elles n'avaient pas reconnu la voix de leur maître, ce qui aurait une pure ingratitude de leurs parts.
Ce que je peut être naïf quand même. :vamp:
"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, aussi improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Arthur Conan Doyle

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Dresden » Sam 25 Juin 2011 19:42

En ce qui concerne l'eviction de Heine a Göttingen, ca m'etonne pas du tout, puisque ce sont les Burschis de Göttingen dont j'ai eu le ""plaisir"" de connaitre... et ma foi, depuis 150 ans, ils ont pas l'air d'avoir beaucoup changé!!
D'ailleurs, et ca reste entre nous, les etudiants de Göttingen ont ete particulierement actifs lors des autodafés dans les annees 30, qu'ils ont organises eux memes, sans l'ordre de personne. L'universite, y compris les dirigeants, etaient tres proches du regime nazi.
Je veux voir quelle direction tu prends
Lorsqu'arrive la rue Saint-Laurent
Où s'échouent la plupart de tes rêves

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar fifititi » Sam 25 Juin 2011 21:27

Ca restera entre nous mais tu viens de m'apprendre quelque chose que j'ignorais. :wink:
Arthur Conan Doyle

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar jean luc » Dim 26 Juin 2011 13:57

Ma femme qui a fait des études m´a dit ceci pour faire partie de ces Burschis , il faut avoirs de gros moyen financiers , et faire un studium qui puisse le permettre, ce qui n´étais pas son cas.

La grandeur d'un homme ne se juge pas par ces titres,mais par sa grandeur d´esprit.

La vrais vie ,c´est d´apprendre à vivre en serrant les dents,beaucoup essayent , peu réussissent.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Dresden » Dim 26 Juin 2011 14:45

fifititi a écrit:Ca restera entre nous mais tu viens de m'apprendre quelque chose que j'ignorais. :wink:

Normal, ce n'est pas une chose dont la fac de Göttingen, l'une des plus reputees du pays voire d'Europe, est bien fiere. Mais c'est malheureusement la verite (je l'ai appris en allant a un seminaire sur le passe nazi de l'universite, sinon je ne l'aurais toujours pas su....)
En ce qui concerne les etudes a faire, ca se peut effectivement, car la plupart que je connaissais faisaient du droit ou BWL, pas sure que y'avait des philosophes. Les etudiants en philo en Allemagne sont souvent du genre alternatifs.. le contraire des Burschis.
Je veux voir quelle direction tu prends
Lorsqu'arrive la rue Saint-Laurent
Où s'échouent la plupart de tes rêves

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar fifititi » Dim 26 Juin 2011 21:30

HS Je connais malheureusement très mal l'évolution de la philosophie allemande depuis Martin Heidegger.
La production philosophique de ces cinquante dernières années a pris quelle orientation ?
Pourrais-tu me conseiller un philosophe en particulier qui aurait plutôt axé son œuvre sur les sciences sociales et abordé les questions philosophiques de fond qui agite la société allemande contemporaine ?
Je t'en remercie. :wink:
Arthur Conan Doyle

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar nebenstelle » Jeu 30 Juin 2011 12:23

Amiral AllemagnOmaXien

Messagepar Münsterspatz » Ven 01 Juil 2011 01:29

jean luc a écrit:Ma femme qui a fait des études m´a dit ceci pour faire partie de ces Burschis , il faut avoirs de gros moyen financiers , et faire un studium qui puisse le permettre, ce qui n´étais pas son cas.

Tout à fait, les Burschenheime étaient généralement des immenses bâtisses magnifiques correspondant à leur train de vie. L'accès était interdit aux femmes sauf à l'occasion des bals. :) Il n'y avait que des Burschenschaften - jamais des "Mädchenschaften".

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar jean luc » Jeu 21 Juil 2011 19:47

Voilà par où le scandale est arrivé : à la mi-juin, la confrérie étudiante de Bonn avait demandé que l’origine allemande devienne officiellement un critère pour faire partie de la communauté étudiante. Pourquoi ? Parce qu’une confrérie de Mannheim avait accepté un étudiant d’origine chinoise. Cet incident montre à nouveau les sociétés étudiantes (Burschenschaften), accusées de propager des idées d’extrême-droite, sous un jour peu favorable. L’occasion pour cafebabel.com d’étudier ce phénomène de plus près.

Les confréries sont des types de communauté étudiante qui n’existent pas en Europe en-dehors de l’Allemagne et de l’Autriche. Cela peut surprendre, mais attention : il est bien question de confréries, et non de communautés étudiantes ordinaires qu’on trouve aussi bien dans d’autres pays. La raison de cette spécificité géographique est simple : les confréries ont vu le jour en Allemagne (précisément en 1815 à Iéna) avec une visée nationaliste : à l’origine, le but était de créer un État allemand unifié.
http://www.cafebabel.fr/article/38250/n ... magne.html

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar LALILOU » Ven 22 Juil 2011 17:07

si les Burschenschaften ne sont pas beaucoup aimées du public c'est surtout que leurs membres savent se rendre particulièrement casse-pieds dans leur vie nocturne, très arrosée. encore plus dans cette période "post-examens". :roll: :roll: :roll:
leur présence étant déjà naturellement assez insupportable, je n'ai pas creusé leurs autres motivations ... actuelles.
Juste à la frontière....

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar fifititi » Mar 26 Juil 2011 22:03

Et en cela tu as entièrement raison. :wink:
Arthur Conan Doyle

Précédente

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers L'Allemagne : en général et en particulier