une animatrice allemande attaqué pour son accent en Suisse

Autriche, Suisse, Luxembourg, Namibie... Découvrons les autres pays où l'on parle allemand

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Re: une animatrice allemande attaqué pour son accent en Suisse

Messagepar jean luc » Dim 21 Fév 2010 17:13

kiepenkerl a écrit:
jean luc a écrit:l´Allemagne s´inquiète de la suite des cerveaux

La fuite des cerveaux?
Ils ont de la fuite dans les idées

:wink:
La grandeur d'un homme ne se juge pas par ces titres,mais par sa grandeur d´esprit.

La vrais vie ,c´est d´apprendre à vivre en serrant les dents,beaucoup essayent , peu réussissent.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ElieDeLeuze » Dim 21 Fév 2010 22:36

swissguy83 a écrit:Pour défendre les Suisses-allemands, j'ajouterais la chose suivante:
Comment réagiraient les parisiens si en quelques années un million d'américains (10% de la population, ce qui correspond au pourcentage d'allemands à Zurich) s'installaient à Paris. Que ces américains dédaignaient le français et refusaient de le parler (le considérant comme une langue de péguenots), qu'ils s'adressaient donc aux parisiens exclusivement en anglais et qu'ils convoitaient les meilleures place de travail de la région parisienne???

Comparaison complètement fausse. L'allemand est l'une des langues de la Suisse, l'anglais n'est pas une langue de France. De plus, ce ne sont pas les Allemands qui viennet prennent des places de travail, ce sont les Suisses qui les embauchent. C'est induire en erreur le lecteur de ce forum.

Que tu n'aies pas envie d´être Allemand, ca te regard (moi non plus d'ailleurs), mais la langue reste, sous ses deux formes, ainsi que les Suisses l'ont eux-même décidé. Je viens de montrer ton message à deux Allemands. Ils sont encore plus motivés pour parler francais si le Hochdeutsch ne plait pas aux Suisses allemands. Quant à moi, j'aime tellement la Suisse que si un Suisse allemand me répond dans un dialecte incompréhensible (et je comprends plutot pas mal le Baseldeutsch modéré actuel et le Zürideutsch des médias), je lui réponds en romanche. On verra bien lequel de nous aime le plus la Suisse. Non mais.
www.rtr.ch - Tgi che sa rumantsch sa dapli.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ElieDeLeuze » Dim 21 Fév 2010 22:41

swissguy83 a écrit: Supposons que leurs enfants refusent de parler le Schwyzerdütsch, ou que les allemands imposent le hochdeutsch là où ils travaillent, cela pourrait vraiment entraîner un recul de l’usage du dialecte.

Au lieu de supposer, tu ferais mieux de t'en tenir à la réalité. Les enfants d'Allemands installés en Suisse parlent tous le Schwyzerdüütsch. Je suis prof, je les ai devant moi tous les jours.
Les Suisses romands imposent aussi le Hochdeutsch quand ils bossent à Berne ou à Zürich. Cela n'a jamais tué quelque dialecte que ce soit. Tes arguments sont purement polémiques, c'est édifiant.
Et ce ne sont pas les Francais qui ont tué les patois en Suisse romande, alors encore une fois, tes comparaisons sont fausses et induisent le lecteur en erreur.
www.rtr.ch - Tgi che sa rumantsch sa dapli.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar jean luc » Dim 21 Fév 2010 23:33

Je croit que c´est clair, lorsque je l´ai vu arriver avec ses arguments , j´etais sûre de ta reponse :clap: :clap: :clap: :clap:

jean luc :wink:
La grandeur d'un homme ne se juge pas par ces titres,mais par sa grandeur d´esprit.

La vrais vie ,c´est d´apprendre à vivre en serrant les dents,beaucoup essayent , peu réussissent.

AllemagnOnaute

Messagepar Marc242 » Mer 24 Fév 2010 00:24

au contraire ....moi je trouve les parisiens hyper ouverts d'esprit, j'y suis tous les jours et pour des raisons pros je voyage pas mal en province,
j'ai remarqué qu'on critiquait beaucoup "Paris et les parisiens" en groupe alors que ces mêmes personnes m'avouent "undercover" ou au creux de l'oreille
que Paris et les Parisiens c'est "Top"

Prudence avec les idées reçues...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar LALILOU » Lun 30 Aoû 2010 10:52

:lol: :lol: :lol: :lol:
Juste à la frontière....

Précédente

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message