Un ménage franco-allemand

Discutons ensemble des relations entre nous et entre nos pays.

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Re: Un ménage franco-allemand

Messagepar valdok » Jeu 31 Aoû 2017 17:52

Je n'ai pas de lave-vaisselle et je n'en ai jamais vu l'utilité pour moi, c'est tout..
Chacun fait ce qu'il veut, lave-vaisselle, les deux bacs, l'eau citronnée, rincer la vaisselle après avoir utilisé le lave-vaisselle bref.... ..J'ai élevé deux enfants maintenant adultes, j'ai toujours rincé mes verres à l'eau fraiche. Et franchement même si je me suis laissée aller à donner mon avis, c'est pas le sujet le plus passionnant de ce forum.
„Und auf dem höchsten Thron der Welt sitzen wir nur auf unserem Arsch.“

Michel de Montaigne (Werk: Essais)

Publicité

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ElieDeLeuze » Jeu 31 Aoû 2017 18:26

Valdok, pas passionnant, je le concède... mais ça peut devenir un sujet passionné dans les relations binationales.

Idem pour le pain à l'envers sur la table : s'il y a un Français à cette table, il retournera le pain. C'est irrésistible et ça faire rire les Allemands quand ça ne les énerve pas.

Un autre truc qui m'énerve mais je ne dis rien : pour faire son lit, un Allemand lambda plie sa couette en deux et la place de travers sur le lit. Il faut retourner la couette quand on va se coucher en plus de la déplier. Cette histoire me donne envie de faire mon lit moi-même, c'est vous dire si la chose est grave !
www.rtr.ch - Tgi che sa rumantsch sa dapli.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Jeu 31 Aoû 2017 18:40

Sur le fait de retourner le pain , explication qu'on m'a donnée quand j'étais tout gamin :
L'explication est très courte et tient à l'anecdote historique. Au Moyen-Age, les exécutions publiques sont courantes et les bourreaux étaient des hommes craints et respectés. Les jours d'exécutions, le bourreau occupé ne pouvait venir chercher son pain. Le boulanger réservait donc le pain du bourreau pour que celui-ci n'en manque pas en venant le chercher plus tard.
Les exécutions avaient généralement lieu à une heure d'activité, si possible un jour de marché, afin que le peuple puisse y assister. Pour être certain de ne pas vendre le pain du bourreau, le boulanger le retournait. Poser un pain à l'envers, c'est donc le réserver pour le bourreau. Par ce geste, la superstition veut donc que l'on invite le bourreau chez soi un jour d'exécution en lui réservant son pain. Par extension, c'est le malheur, voir le diable en personne que l'on invite ainsi chez soi.

Je ne sais pas ce que ça vaut.
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Jeu 31 Aoû 2017 19:42

Je ne connaissais pas cette explication.@ ElieDeleuze, Michelmau c'est toujours intéressant de chercher les origines de certaines traditions.
Cela me rappelle aussi que Papa faisait un signe de croix avant de couper le pain et qu'il n'aimait pas non plus que le pain soit retourné.
Le pain, c'est tout simplement fantastique pour toutes les traditions et l'imaginaire auquel il renvoie dans presque tous les pays..
L'histoire du pain sur la table ou sur une assiette m'intrigue assez, aussi. Tout comme manger avec les mains ou avec une fourchette.... A vrai dire il serait bien plus hygiénique et plus difficile de manger proprement avec ses mains, mais bon eurocentrisme exige!!!!!.

Certains usages que l'on prête à l'hygiène, il y a bien des usages que l'on croit plus hygiéniques que d'autres alors que c'est de la pure illusion, mais bon cela nous rassure et on nous l'a appris. "mange avec ta fourchette, le pain dans une assiette, etc...

En Allemagne, en Pologne ou au Japon (pour ne citer que les pays où j'ai remarqué cette usage) ces gants en plastique pour prendre le pain, je ne trouve pas du tout cela hygiénique. Puisqu'ils sont exposés à l'air libre et que l'on rajoute à ses propres microbes d'autres microbes déjà figurant sur ces gants...Il faudrait que les gens nettoient leur mains avant d et les gants en plastique, ce n'est pas des gants stérilisés !!!!!!!!. Sans compter que le plastique c'est pas vraiment le top pour l'environnement.... D'ailleurs, à ce que j'ai pu en voire, la plupart des Allemands aussi les Polonais prennent le pain avec leur main :wink: , le bon sens, c'est pas hygiénique certes mais le reste non plus..... Les gants en plastique c'est juste psychologiquement rassurant pour des Occidentaux ou assimilés.... Après il y a la pince, mais là aussi, cela pose question .... :?:

Qu'en penserait un couple franco-allemand ??
...
„Und auf dem höchsten Thron der Welt sitzen wir nur auf unserem Arsch.“

Michel de Montaigne (Werk: Essais)

Grand AllemagnOmaXien
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Messagepar Kissou33 » Jeu 31 Aoû 2017 22:11

ElieDeLeuze a écrit:Valdok, pas passionnant, je le concède... mais ça peut devenir un sujet passionné dans les relations binationales.

Idem pour le pain à l'envers sur la table : s'il y a un Français à cette table, il retournera le pain. C'est irrésistible et ça faire rire les Allemands quand ça ne les énerve pas.
Un autre truc qui m'énerve mais je ne dis rien : pour faire son lit, un Allemand lambda plie sa couette en deux et la place de travers sur le lit. Il faut retourner la couette quand on va se coucher en plus de la déplier. Cette histoire me donne envie de faire mon lit moi-même, c'est vous dire si la chose est grave !

entièrement d'accord avec toi Elie !

d'un autre côté.... quand on voit la ""maniaquerie"" des français concernant le "comment doit-on couper le fromage, si celui-ci est triangulaire, rectangulaire, en boule, plat etc etc... " ça fait sérieusement marrer les allemands (et pourtant nos raisons se tiennent !)

et si on revient à des trucs de couples binationaux, étonnant que le couple de la vidéo ne mentionne pas le fait que mettre le couvert à l'allemande, ou à la française, c'est tout un art ! :lol: (le couple mentionne juste l'absence d'assiette au petit-déjeuner).... je me fais avoir à chaque fois que je mets le couvert chez mes amis allemands.... toujours à la française.. le verre bien en face de l'assiette, la fourchette à gauche, le couteau à droite... je ne trouve jamais de place pour une tasse et encore moins une sous-tasse ! :lol:
rien de pire que les habitudes !
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar anne » Mar 05 Sep 2017 07:52

Kissou33 a écrit:puis on commence par les verres, les couverts, les assiettes, et on finit par les faitouts !"

comme chez mes parents ! Mais interdiction d'essuyer les faitouts car cela salirait les torchons... :grin:

Kissou33 a écrit:sinon ton grand-père il trouvera un goût citronné même à ma langue de boeuf mijotée ! :lol: :lol: :lol:

:lol: C'est adorable !... Et assez vrai, je crois.
amic@llemand vôtre

Précédente

Retourner vers Les Français et les Allemands