Un médecin bien inquiètant

Actualités allemandes, événements allemands en France et en Allemagne

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Un médecin bien inquiètant

Messagepar michelmau » Dim 21 Déc 2014 09:41

Peut-on "faire de l'art" avec des cadavres ? C'est la question posée par l'exposition " Körperwelten = le monde des corps" à Berlin , non loin de la tour de télévision .
Pour ses expositions de corps «plastinés», Gunther von Hagens est soupçonné de divers trafics, dont l'achat de cadavres de condamnés à mort chinois. C'est ce qu'a révélé l'hebdomadaire allemand «Der Spiegel». Enquête sur le business florissant de l'inquiétant docteur.

Article de Libération ( le titre de l'article est sans ambigüité.)
http://www.artezia.net/art-graphisme/art/vonhagens/vonhagens.htm

Dans un premier temps , les autorités locales avaient demandé la fermeture de l'exposition , comme pouvant choquer beaucoup de monde.
Une instance juridique supérieure a autorisé l'ouverture de l'expo.
http://www.sueddeutsche.de/panorama/plastinator-gunther-von-hagens-gericht-erlaubt-koerperwelten-museum-in-berlin-1.2274605
Gunther von Hagens , sur wiki.
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

AllemagnOnaute

Re: Un médecin bien inquiètant

Messagepar Joe » Dim 21 Déc 2014 11:59

Il y a quelques années, je suis allée voir cette expo (à BXL). Ma fille était alors en 1ère candi de médecine (je crois).

Il faut aller voir cette expo sans arrière pensée, sans a-priori. Elle est alors très intéressante sur le point de vue "connaissances médicales humaines".
Cette expo est présentée de façon "douce" (à mes yeux). Elle commence "petit" : par des os, des crânes, des organes comme on en voit dans les musées. Ensuite, viennent des parties de corps puis les corps entiers. Pour moi, cela n'a rien de dégueux et j'ai même trouvé cela très intéressant. Contrairement à certainement beaucoup de personnes, je n'ai pas été voir cette expo avec une idée de "sensationnel" ou de curiosité malsaine mais dans le but de développer les études de ma fille aînée. Nous y sommes allés en famille et personne de nous quatre n'a été choqué. Il y avait un monde fou, je n'ai pas eu l'impression de voir des gens révoltés.

Le souci c'est que depuis (il y a 5-6 ans maintenant), les corps sont de + en + exposés de manière "artistique" et peut-être que c'est cela qui dérange.

J'ai aussi pu voir un documentaire où l'on s'inquiétait de savoir d'où venaient ces corps. Gunther von Hagens parle de "dons" avec signatures etc. mais il semblerait qu'il y ait réel trafic de corps, notamment venant de Chine.
Et là est le problème : quand la science a recours à la malhonnêteté pour exister....

Après, aller voir ce type d'expo, jouer à des jeux vidéos de guerre ou regarder des films gores à la télé à 10 ans.... je ne vois pas trop la différence point de vue "visuel".

Je me suis juste fait une réflexion en voyant le documentaire sur Gunther von Hagens. Pardonnez moi si elle choque :?
Médecin allemand, né à la fin de la guerre avec tous les soucis émotionnels que cela peut engendrer... j'ai fait le rapprochement avec Hitler point de vue personnage. Et j'ai du mal quand je lis le mot "artistique".

Mais je garde l'idée que sa découverte de la plastination du corps est une "découverte et une "révolution" magnifique sur le plan médical.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Dim 21 Déc 2014 12:31

Moi , ça m'a tout de suite fait penser à ça.
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Amiral AllemagnOmaXien

Messagepar smartboy » Dim 21 Déc 2014 20:58

A chaque exposition de cet "étrange" Docteur, il y a controverse !
J'ai pu la voir en 1999 à Bâle et cela ne m'a pas choqué outre mesure, peut être, en effet, les poses artistiques peuvent ne rien apporter à la connaissance du corps humain...
Tant que ces corps proviennent de volontaires, je ne vois pas le souci.
On empaille bien des animaux !!!
Derrick hier....kriminalpolizei

Grand AllemagnOmaXien
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Messagepar Kissou33 » Dim 21 Déc 2014 21:02

Personnellement je comprends l'intérêt d'une telle exposition.. mais je me demande si l'on n'aurait pas aussi bien fait, si tout avait été en plastique (par exemple)...
exposer un vrai corps, cela me semble.. malsain... pas choquant.. Malsain...
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Actualités et événements allemands