"Un ennemi de peuple" à Lyon du 29 au 02 février 2013

Actualités allemandes, événements allemands en France et en Allemagne

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 5702
Inscription: Lun 05 Jan 2009 21:38

"Un ennemi de peuple" à Lyon du 29 au 02 février 2013

Messagepar fifititi » Jeu 24 Mai 2012 23:31


"Un ennemi du peuple" de Henrik Ibsen mise en scène par Thomas Ostermeier au T.N.P. à Villeurbanne (près de Lyon) du 29 janvier au 02 février 2013, spectacle en allemand, sortitré en français (durée 2h00) avec Thomas Bading, Christop Gawenda, Moritz Gottwald, Ingo Hülsmann, Eva Meckbach, David Roland et Stefan Stern.

Le docteur Stockmann découvre que les eaux de la station thermale de son village sont gravement contaminées par la tannerie locale. Il se met donc en devoir de prévenir la population. Mais, pour remédier au mal, des travaux dispendieux sont nécessaires auxquels s'ajoutent une publicité désastreuse pour la ville et une longue période de fermeture pour la tannerie et les bains...Aussi la municipalité, dont le maire n'est autre que le propre frère du docteur, tente de faire taire Stockmann. Dans un premier temps, la classe moyenne et le journal local se font l'écho de ce problème de santé publique mais peu à peu les mentalités évoluent et, compte tenu des enjeux, se font de plus en plus frileuses. Naïvement, le docteur s'attendait à ce que les habitants lui témoignent reconnaissance et c'est le contraire qui se produit. Il verra petit à petit la population se liguer contre lui, il perdra peu à peu sa clientèle et sa maison sera assiégée, il deviendra un "ennemi du peuple"...Ibsen, profondément blessé par les attaques dont il fut l'objet avec sa dernière pièce "Les revenants", se lance dans la rédaction d'Un ennemi du peuple", afin de répondre à ces critiques. La pièce connaitra un grand succès et sera transposée au cinéma, version présentée hors compétition au Festival de Cannes 1989.

Henrik Ibsen ( 1828-1906) est l'un des plus grands dramaturges européens du XXe siècle. Il est né dans un petit port du sud de la Norvège.

Thomas Ostermeier, metteur en scène allemand est né en 1968. Il a été assistant à la mise en scène et comédien pour le "Berliner Ensemble" auprès de Manfred Karge et, de 1996 à 1999, metteur en scène et directeur artistique de la Baracke au Deutsches Theater à Berlin. Depuis septembre 1999, il est membre de la direction artistique de la Schaubühne à Berlin. En 2004, il est artiste associé au Festival d'Avignon où il présente une mise en scène de "Woyzeck" de Georg Büchner. Son travail de création a été distingué par les plus grands prix étrangers. Il a reçu le Lion d'Or de la Biennale de Venise en 2011 pour son œuvre.




"Si tu es comme je suis, alors tout est normal."

Donc si tu es un monstre je suis également devenu un monstre.
Si tu es un ennemi dans ton propre pays alors je le suis également dans le miens.
Je suis donc devenu "Toi". Ou plutôt il serait plus juste d'écrire qu'une partie de moi est devenue "Toi".

C'est impossible.

Donc si c'est impossible je suis entrain de le vivre.
La situation est donc normale.

Et mon âme tourmentée peut enfin trouver la paix.
"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, aussi improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Arthur Conan Doyle

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 10378
Inscription: Jeu 27 Mar 2008 12:48
Localisation: C'est le Noooord !!

Re: "Un ennemi de peuple" à Lyon du 29 au 02 février 2013

Messagepar Andergassen » Ven 25 Mai 2012 08:53

Source ?
Wenn einer nema seht, brücht’r nur hirote, d’Auga gehn em dann uf.

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Actualités et événements allemands

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités