UFA : Université franco-Allemande et double diplôme

Discutons ensemble des relations entre nous et entre nos pays.

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

UFA : Université franco-Allemande et double diplôme

Messagepar Kissou33 » Jeu 23 Avr 2015 11:05

BON À SAVOIR – Où, comment, pourquoi faire un double diplôme franco-allemand ?

Un diplôme c’est bien, deux c’est mieux. Sésame dans le monde du travail, le double diplôme est une denrée rare mais qui se propage progressivement. Entre la France et l’Allemagne, les opportunités sont nombreuses, reste à les saisir.

Avec des taux d’emplois nettement supérieurs aux diplômes simples, le double diplôme permet avant tout de garantir une mobilité qui ouvre des perspectives d’emploi dans deux pays à la fois. C’est aussi l’occasion de garnir son CV de compétences professionnelles dans deux langues, dont l’allemand, langue la plus parlée de l’Union européenne. Donc même si l’on souhaite rester en France, c’est se donner l’opportunité d’accueillir des clients voisins (suisses ou autrichiens aussi). Et surtout, c’est la possibilité d’avoir deux diplômes en autant de temps qu’il faut pour en obtenir un seul.

la suite : Le petit journal

et plus de renseignements ici : http://www.dfh-ufa.org/?id=1&L=1

personnellement j'aime bien la fin de l'article du Petit Journal, qui mentionne :

Reste donc à promouvoir également l’éducation primaire et secondaire bilingue, ce qui ne semble malheureusement pas être la priorité du ministère français de l'éducation nationale.

Cela n'engage qu'eux.... Mais je suis à 100 % de leur avis ! :lol:
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Grand AllemagnOmaXien

Re: UFA : Université franco-Allemande et double diplôme

Messagepar valdok » Jeu 23 Avr 2015 11:10

Kissou a écrit: Reste donc à promouvoir également l’éducation primaire et secondaire bilingue, ce qui ne semble malheureusement pas être la priorité du ministère français de l'éducation nationale.

Cela n'engage qu'eux.... Mais je suis à 100 % de leur avis ! :lol:

Et moi aussi :wink: :wink:
„Und auf dem höchsten Thron der Welt sitzen wir nur auf unserem Arsch.“

Michel de Montaigne (Werk: Essais)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Kesseke » Jeu 23 Avr 2015 13:51

Kissou33 a écrit:
.............. Un diplôme c’est bien, deux c’est mieux. Sésame dans le monde du travail, le double diplôme est une denrée rare mais qui se propage progressivement. Entre la France et l’Allemagne, les opportunités sont nombreuses, reste à les saisir. ...............

Et avec les deux diplômes de l'UFA on trouve surement un travail chez l'UFA. :lol:

Image

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Mislep » Jeu 23 Avr 2015 21:07

Pour proposer un enseignement primaire bilingue, encore faudrait-il que les enfants maîtrisent déjà le français! A quoi ça sert de leur imposer une deuxième langue dès le CP (!!!) alors que beaucoup ont encore du mal à lire et écrire correctement à la fin du CM2 ?
Médiocres, où que vous soyez, je vous absous !

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Kissou33 » Jeu 23 Avr 2015 21:10

tu as raison Mislep.. moi je voyais la phrase plus dans le sens de "pourquoi propose-t-on aux enfants de primaire que l'anglais et pas l'allemand ?,"...

de toute façon, pour la 2ème langue, il est question de la commencer en 5ème.. et ton raisonnement tient toujours.. certains ne maîtrisent pas le français en 5ème.....

d'un autre côté, si on doit attendre la maîtrise d'une langue (même maternelle) pour passer à une autre.. Certains ne découvriront jamais l'anglais....
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Jeu 23 Avr 2015 21:16

oui :lol:

Du reste, Mislep, il me semble bien que l'apprentissage d'une deuxième langue n'est pas corrélé à des lacunes dans la langue maternelle... Voire peut-être même le contraire ?
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar SchokoLena » Jeu 23 Avr 2015 21:35

Sonka a écrit:Du reste, Mislep, il me semble bien que l'apprentissage d'une deuxième langue n'est pas corrélé à des lacunes dans la langue maternelle... Voire peut-être même le contraire ?

Je ne suis pas prof, mais j'ai quand même un doute là, ou alors je n'ai pas bien saisi ta remarque. Vu les horaires pratiqués en collège et en lycée, on est très loin du bain linguistique, donc c'est difficile d'espérer que les élèves absorbent la langue par imprégnation sans une certaine réflexion grammaticale. Or, comment enseigner l'allemand ou le latin si les élèves sont incapables de distinguer les natures et les fonctions des mots dans une phrase pour ne prendre que cet exemple ?

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Kissou33 » Jeu 23 Avr 2015 21:40

je te suis bien Schokolena... d'un autre côté.. Qui sait ?? Peut-être que certains ont eu un déclic en latin, et ont à ce moment là enfin compris ce qu'était un COD en français ???

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Ven 24 Avr 2015 08:45

Schokolena : oui, je pense qu'on ne parle pas de la même chose. Il était question dans l'article ci-dessus de "promouvoir l'éducation primaire et secondaire bilingue" et non pas de dispenser quelques heures de cours en collège et lycée. Je suis allée voir l'article, j'ai suivi les liens, et c'est bien de ça qu'il s'agit : d'un enseignement bilingue dès la maternelle, pas d'une initiation. Et fort heureusement, dans ce contexte, il n'est pas question de grammaire, certainement pas latine, mais même dans la langue maternelle !
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Mislep » Sam 25 Avr 2015 13:57

Sonka a écrit:oui :lol:

Du reste, Mislep, il me semble bien que l'apprentissage d'une deuxième langue n'est pas corrélé à des lacunes dans la langue maternelle... Voire peut-être même le contraire ?

Il semblerait que si. Il existe une théorie nommée théorie des seuils (en allemand Schwellentheorie) qui dit qu'il faut atteindre un certain niveau dans sa L1 pour que l'introduction d'une L2 n'ait pas d'effet négatif. Si ce premier seuil n'est pas atteint, le locuteur ne parlera ni sa L1 ni sa L2 correctement. C'est cette théorie qui a poussé l'Allemagne et l'Autriche (et d'autres pays ?) à introduire dès la primaire des cours de langues maternelles (turc pour les élèves d'origine turque, albanais pour ceux d'origine albanaise etc.). On pense effectivement que si les élèves non-germanophones échouent plus que les autres, c'est parce qu'ils ne peuvent pas suivre un enseignement en allemand. Ainsi, on cherche à les faire progresser dans leur L1 pour qu'ils puissent mécaniquement progresser en L2 (allemand ici).
Il existe un deuxième seuil beaucoup plus élevé qui, s'il est atteint, permet à l'introduction d'une L2 d'avoir aussi des effets bénéfiques sur la L1. Dans ce cas, l'enfant devrait à terme maîtriser parfaitement les deux langues. Enfin, si le seuil bas est dépassé mais pas le seuil haut, il n'y a aucune influence d'une langue sur l'autre.
Bref, si l'on souhaite introduire un enseignement bilingue en France, il faudra qu'il soit réservé à ceux qui ont déjà le niveau suffisant en français; autrement, ce sera la catastrophe.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Sam 25 Avr 2015 22:07

Ah bon, et cette théorie des seuils, elle dit quoi quand on a deux langues maternelles ou plus ? :lol:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Mislep » Sam 25 Avr 2015 22:30

Je ne sais pas exactement. Mais il s'agit d'une théorie sur l'acquisition de L2, alors je suppose que, en principe, le nombre de langues maternelle (et donc aussi paternelle) importe peu du moment qu'il y en a au moins une qui se développe.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Kissou33 » Sam 02 Mai 2015 22:21

17 Nouveaux cursus à l'UFA :

CIDAL

et une petite surprise, qui me fait bien plaisir.. preuve que l'allemand n'est peut-être chose perdue à Bordeaux :

Ces nouveaux partenariats permettent à l’UFA d’agrandir son réseau. Elle vient de conclure des accords avec l’Université de Bordeaux Montaigne, l’INSA de Rennes, l’Université d’Orléans et la Sorbonne-Nouvelle. Côté allemand, elle a accueilli en son sein l’Université de Siegen, l’Université de Hambourg et l’Université des sciences appliquées de Neubrandenburg.

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Les Français et les Allemands