Travailler en Allemagne sans parler Allemand ?

Partagez ici vos expériences, conseils et "Tips" pour se débrouiller en Allemagne. Posez vos questions ici si vous êtes perdu dans vos démarches.

Modérateur: Modérateurs

AllemagnOnaute

Travailler en Allemagne sans parler Allemand ?

Messagepar freshomeworld » Jeu 23 Fév 2017 16:11

Bonjour, en septembre, je vais surement avoir ma petite amie qui part en Allemagne pour faire un master de Kiné à Erlangen pas loin de Nuremberg. De mon côté je souhaite la suivre dans ce projet et tenter de travailler en Allemagne.
Ma situation est la suivante, en septembre je vais avoir (normalement) : un master en "management et marketing" + un master en gestion financière de l'espace européen. Mon premier master a été obtenu en anglais en Slovaquie et je n'ai donc pas de problème à communiquer en anglais et mon deuxième master était un master délocalisé de la faculté de Nancy, mais à Bratislava, ce master était en français.
Du côté des expériences professionnelles, j'ai déjà créé deux entreprises: la première c'était un projet en partenariat avec la faculté pendant 1 an, et le deuxième c'est un site qui aide les parieurs sportifs à analyser les rencontres sportives (le site existe toujours mais je l'ai quitté depuis par manque de temps)

Je voulais donc savoir avec ces deux master +mes expériences précédentes + l'anglais + le français et des bases de la langue slovaque, je pouvais avoir des chances de trouver un travail dans la région de Nuremberg. Comme l'indique ce titre je ne parle vraiment pas mot d'Allemand..

Merci de votre aide :D

Grand AllemagnOmaXien

Re: Travailler en Allemagne sans parler Allemand ?

Messagepar Sonka » Jeu 23 Fév 2017 16:14

Bienvenue freshomeworld,

Et donc, dans quel domaine tu chercherais, en fait ?
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

AllemagnOnaute

Messagepar freshomeworld » Jeu 23 Fév 2017 16:16

Le marketing, le management, la finance. Avec les deux masters, j'ai ces secteurs qui semblent me convenir.

Amiral AllemagnOmaXien

Messagepar Lexiastein » Jeu 23 Fév 2017 16:18

Je sais qu'à Hambourg, de nombreuses entreprises utilisent l'anglais comme langue de communication et de travail. Je pense qu'il n'est pas impossible pour toi de trouver du travail en Allemagne dans un environnement exclusivement anglophone, mais dans des villes très ouvertes sur l'international (Berlin, Hambourg, Munich), ce qui ne correspond peut-être pas à tes souhaits.

Si tu veux te faire une idée du marché du travail dans ton domaine dans la zone géographique que tu souhaites, tu peux te rendre sur indeed.de

AllemagnOnaute

Messagepar freshomeworld » Jeu 23 Fév 2017 16:24

D'accord, ma petite amie va avoir l'annonce si elle est prise dans son école en avril-mai. Je préfère rester dans la région de Nuremberg. Mais j'avais en tête que sans parler un mot d'Allemand ça allait être très compliqué..
Après je peux commencer à m'y mettre dès qu'elle a les résultats mais je pense pas être fluent en 2 mois.. :D

AllemagnOnaute

Messagepar freshomeworld » Jeu 23 Fév 2017 16:25

Nuremberg n'est pas assez "international" ?

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Jeu 23 Fév 2017 21:15

De toute façon, tu as vraiment raison de te mettre à l'allemand car n'oublies pas que les papiers des administrations, comme les impôts, la redevance télé et ton bail, l'ouverture d'un compte bancaire en Allemagne, tout cela ne sera pas en Allemagne. Mais je suppose que ta petite amie sera là pour t'aider :wink:
„Und auf dem höchsten Thron der Welt sitzen wir nur auf unserem Arsch.“

Michel de Montaigne (Werk: Essais)

AllemagnOnaute

Messagepar freshomeworld » Ven 24 Fév 2017 11:54

Elle sera là pour m'aider, mais elle n'est pas Allemande, elle est Slovaque, elle va étudier en anglais, mais elle un niveau correct en Allemand donc bon toujours mieux que moi :p

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Dim 26 Fév 2017 01:33

Au départ j'ai cru que ton amie était Française, car il y a bien plus de Français qui vont étudier en Allemagne ou vivent en Allemagne et parlent bien l'allemand, que la partie 'astuces pratiques...." de notre forum pourrait le prêter à penser. Bonne chance à tous les deux en tout cas :wink:
„Und auf dem höchsten Thron der Welt sitzen wir nur auf unserem Arsch.“

Michel de Montaigne (Werk: Essais)

AllemagnOnaute

Messagepar freshomeworld » Mar 28 Fév 2017 14:08

Je viens de trouver un site je sais pas si vous connaissez mais pour ceux qui ne parlent pas Allemand c'est intéressant il ne demande pas d'avoir des connaissance dans cette langue. http://www.immigrantspirit.com/job-sear ... =nuremberg

Ici par exemple j'ai cherché pour un emploi à Nuremberg dans le marketing.

Amiral AllemagnOmaXien

Messagepar Lexiastein » Mer 01 Mar 2017 11:33

Je connais très mal la Bavière ! Je ne sais pas comment est le marché du travail à Nuremberg. Si tu as Facebook, tu peux essayer de te rapprocher du groupe des français de Nuremberg pour te renseigner. Dans le groupe des français de Hambourg, il y a souvent des offres d'emplois postées, externes ou une recherche de remplaçant pour son propre poste en raison de son retour en France ! Par ici : https://www.facebook.com/groups/fr.nue/?fref=ts :D

Merci beaucoup pour l'indication du site internet que je mets immédiatement dans mes favoris ! Cela peut être très utile ! :respect:

AllemagnOnaute

Messagepar freshomeworld » Mer 01 Mar 2017 15:39

De rien pour le site et merci pour le groupe !
Et coup de chance, Adidas à son siège juste a côté de Nuremberg et recherche beaucoup d'anglophone sans compétence en langue Allemande :)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Mer 01 Mar 2017 16:24

freshomeworld a écrit:De rien pour le site et merci pour le groupe !
Et coup de chance, Adidas à son siège juste a côté de Nuremberg et recherche beaucoup d'anglophone sans compétence en langue Allemande :)

Petite question qui m'intrigue , vu le titre du fil et ta dernière remarque :
Tu comptes vivre ( en dehors du boulot) dans une petite bulle anglophone ? :shock:
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

AllemagnOnaute

Messagepar freshomeworld » Mer 01 Mar 2017 17:33

Non loin de là, je compte d'ailleurs venir en Allemagne pour suivre ma petite amie mais également apprendre la langue, juste que actuellement je n'ai pas fait d'allemand du tout à l'école (programme Anglais Espagnol) et que je me renseignais sur les possibilités pour travailler à Nuremberg sans parler Allemand, au début.

Amiral AllemagnOmaXien

Messagepar Lexiastein » Mer 01 Mar 2017 18:24

Il est inévitable d'apprendre l'allemand si l'on veut vraiment vivre la ville et la vie allemande et non pas être comme quelqu'un de passage dans la ville ! On peut se passer de l'allemand dans les grandes villes, comme Nuremberg, et ne fréquenter que des étrangers anglophones et des français, mais on est vite enfermés dans un cercle d'expats peu intéressant culturellement et surtout pas intégrés dans la société finalement...

Si les premiers mois de mon installation en Allemagne je fréquentais beaucoup mes amis assistants de langue car c'était facile et rassurant, j'ai presque cessé de le faire ensuite car ils sont retournés en France et moi je suis restée, et aussi parce que j'ai eu le sentiment mon état d'esprit ne collait plus avec celui de ceux qui sont de passage...

Des amis étrangers, j'en ai, des serbes, syriens, hongrois, égyptiens et palestiniens, mais ce sont des personnes qui se sont installées en Allemagne pour une longue durée et dans la perspective de vivre comme des autochtones, et non pas entre eux, tout en n'excluant pas de voir leurs pairs. :)

Il faut un équilibre entre les deux. Ce serait trop dommage de rester entre français, ce que je vois beaucoup à Hambourg. Parler la langue du pays ouvre beaucoup de portes, pas seulement dans le monde professionnel. Il faut penser aux loisirs et aux éventuels engagements bénévoles, bref à sa vie au sein de la société de laquelle on fait partie. Même avec un petit niveau ! :D

Suivante

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Astuces pratiques pour vivre et partir en Allemagne