Tomi Ungerer vient d'avoir 75 ans

Discutons ensemble des relations entre nous et entre nos pays.

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 17799
Inscription: Mar 28 Nov 2006 15:51
Localisation: Alsace

Tomi Ungerer vient d'avoir 75 ans

Messagepar michelmau » Sam 02 Déc 2006 12:24

Tomi Ungerer,grande personnalité alsacienne,dessinateur de génie,illustrateur de livres pour enfants (qui ne connait l'"Ogre de Zeralda" et"les 3 brigands"?),médiateur entre la culture alsacienne,la culture française, la culture allemande et même la culture américaine),amateur de cuir et de dominas,,de tous les combats contre le racisme,la guerre du Vietnam et j'en passe...vient de fêter ses 75 ans. :D :D :D
Rejoignez le sur son site: http://www.exopuce.fr/tomi

Joyeux anniversaire ,Tomi.
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Publicité

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1875
Inscription: Mer 11 Jan 2006 11:32
Localisation: Trier, Rheinland-Pfalz, Deutschland

Messagepar AllemagnOsaure » Sam 02 Déc 2006 13:46

Oui, Tomi Ungerer est vraiment quelqu'un de fascinant. Je l'ai entendu mardi dernier sur DLF (DeutschlandFunk), le jour de son 75ème anniversaire, et son interview était très intéressante : il racontait comment il avait vécu la guerre, comment sa mère avait su faire preuve d'intelligence face à l'armée allemande, etc. Il a par exemple raconté qu'à l'époque de l'occupation nazi, les Allemands avaient interdit à tous les alsaciens de parler le français. Sa mère a dit un jour à un général allemand : "mais si plus personne ne parle le français, comment voulez-vous faire pour gouverner le pays, quand vous l'aurez conquis, et qu'il faudrait gouverner les administrations, etc ?" Il parait, racontait Tomi Ungerer à la radio, que ce général a été tellement subjugué par la remarque de la maman de Tomi Ungerer, qu'il la félicita pour son raisonnement et lui accorda le droit de continuer à parler le français. Et ainsi Tomi et sa maman eurent le droit de continuer à parler le français durant l'occupation allemande.

Mais il y aurait tellement de choses à dire sur Tomi Ungerer. Peut-être devrions-nous réfléchir à créer un sujet sur le forum pour le faire connaitre aux internautes/forumeurs qui ne le connaissent pas encore.

En tout cas, je trouve que Tomi Ungerer fait partie des plus grandes personalités alsaciennes, aux côtés de Jean Egen bien entendu, lui aussi un alsacien qui a oeuvré pour l'amitié et le dialogue franco-allemand. D'ailleurs, son livre "Die Linden von Lautenbach", qui existe également en français sous le titre de "Les tilleuls de Lautenbach", est un excellent roman autobiographique, que je recommande à tous ceux qui sont intéressés par ces thèmes (amitié franco-allemande, etc).

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1328
Inscription: Mar 25 Avr 2006 16:06
Localisation: Strasbourg/Strassburg

Messagepar Tenzin » Sam 02 Déc 2006 14:17

Tomi, un grand artiste à l'esprit libre, fervent pacifiste et symbole de l'amitié et réconcilitation franco-allemande en effet...on peut au passage voir ses dessins à travers les fenêtres du calendrier de l'avent géant sur la facade de la mairie de Gengenbach (Bade), très beau à voir...
Sinon merci Allemagnosaure pour Jean Egen, qui mieux en effet que des artistes alsaciens pour servir de lien entre France et allemagne...
On peut aussi citer bien-sûr le célèbre Albert Einstein, et moins connu René Schickelé (1883-1940) écrivain de langue allemande né en Alsace.

René Schickelé en français
en allemand

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 17799
Inscription: Mar 28 Nov 2006 15:51
Localisation: Alsace

Re: Tomi Ungerer vient d'avoir 75 ans

Messagepar michelmau » Dim 31 Déc 2017 21:21

Tomi vient d'être promu au grade de "commandeur de la Légion d'honneur", troisième grade de cet ordre qui en compte six.
J'ai beaucoup de respect et de tendresse pour ce vieux monsieur toujours jeune d'esprit dont les oeuvres ( en particulier "les trois brigands" et "le géant de Zéralda"),ont nourri mes deux enfants aujourd'hui âgés de 40 et 43 ans.
Un grand monsieur à la vie bien remplie , toujours en lutte contre l'injustice , le racisme et le fascisme.
Article des DNA:
http://c.dna.fr/actualite/2017/12/31/legion-d-honneur-tomi-ungerer-eleve
Un petit aperçu de la vie de Tomi:
https://www.musees.strasbourg.eu/web/musees/biographie-tomi-ungerer
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Les Français et les Allemands

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

  • Publicité