Temple des Arts, le musée de Bode bientôt réouvert à Berlin

Actualités allemandes, événements allemands en France et en Allemagne

Modérateur: Modérateurs

Amiral AllemagnOmaXien
Messages: 312
Inscription: Mer 20 Sep 2006 11:36

Temple des Arts, le musée de Bode bientôt réouvert à Berlin

Messagepar AOXInfos » Lun 16 Oct 2006 20:19

Avec sa coupole et sa majestueuse fassade de grès néo-baroque, héritage de l'époque wilhelminienne, il émerge de la Spree tel la proue d'un navire. Le musée de Bode, l'un des joyaux de l'Ile des musées de Berlin, sera inauguré demain après une rénovation intégrale qui a duré plus de six ans. Dès la fin de la semaine, les visiteurs pourront y admirer les oeuvres du musée de l'art byzantin et de la Gemäldegalerie, mais aussi le cabinet de médailles et l'une des plus somptueuses collections de sculptures allant de l'Antiquité à l'époque moderne.

Le Musée de Bode fut conçu comme un "temple des arts" destiné à héberger un "panorama de la culture occidentale". Berlin doit sa prestigieuse silhouette à l'architecte Ernst von Ihne, et à son premier directeur Wilhelm von Bode. Le "Musée de l'empereur Frédéric", tel qu'il fut baptisé au départ, vit le jour entre les deux bras de la Spree entre 1897 et 1904. Construit sous forme de basilique, dans le style des églises de la Renaissance florentine, il compte pas moins de 64 salles d'exposition.

A l'intérieur, on recense plus de 1.900 ouvres d'arts qui vont de l'Antiquité au début du 19ème siècle. Des madonnes du début du 14ème siècle venant d'Alsace ou de Bourgogne jusqu'aux sculptures en bronze, bois ou ivoire en passant par les chefs d'ouvre en marbre du Bernin ou par les trésors de l'art byzantin. Tous ces chefs d'oeuvre ont été éparpillés durant 67 ans dans les deux parties de la ville. Ils retrouvent enfin leur écrin commun, pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

La tâche n'est pas achevée pourtant. La réouverture du musée de Bode n'est qu'une étape dans la rénovation complète de l'Ile des musées, véritable joyau artistique et historique au cour de la capitale allemande. "Une fois la reconstruction de l'Ile achevée, cet ensemble hors du commun retrouvera sa puissance d'attraction si particulière et son éclat, s'inscrivant au côté du Prado madrilène et du Louvre parisien comme l'un des plus beaux musées au monde", se félicite le ministre délégué à la Culture Bernd Neumann. A la réouverture du musée de Bode succédera en 2009 celle du Neue Museum, qui hébergera le buste de Néfertiti et la collection égyptienne. Elle sera suivie de la rénovation du musée de Pergame et de celle du Altes Museum.

"C'est à bon droit que l'UNESCO a inscrit l'Ile des musées sur la liste du patrimoine mondial en 1999", rappelle la chancelière Angela Merkel dans son dernier message enregistré sous forme de podcast. "A l'heure de la mondialisation, il est justement important pour chacun de savoir d'où nous venons, où nos valeurs prennent leurs racines, quels artistes du passé ont exprimé leurs jugements et leurs visions. Car seul celui qui connaît son histoire peut forger son avenir". La chancelière a réaffirmé l'engagement financier de l'Etat fédéral pour la rénovation de l'Ile des musées. 1,2 milliard d'euros sont prévus à cette fin.

Source: www.amb-allemagne.fr
Titre original: "Temple des arts", le musée de Bode s'apprête à rouvrir ses portes sur l'Ile des musées de Berlin

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 733
Inscription: Ven 29 Sep 2006 12:06
Localisation: La Belgique, un petit espace compris entre la Mer du Nord, la France et l'Allemagne :-D

Messagepar Kanar » Mar 17 Oct 2006 10:58

chouette ca me fera un truc en plus a visité quand j'irai à Berlin, l'été prochain !! :grin: :grin:
D'autres Etats possèdent une armée, la Prusse est une armée qui possède un Etat. (Mirabeau)

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1328
Inscription: Mar 25 Avr 2006 16:06
Localisation: Strasbourg/Strassburg

Messagepar Tenzin » Mar 17 Oct 2006 11:00

Je suis ravi que Berlin retrouve peu à peu son faste et ses joyaux de culture d'antan, chapeau aux Berlinois et architectes pour avoir reconstruit ce Bodemuseum endommagé par les bombardements et d'avoir évité de le raser...tout comme la magnifique Frauenkriche de Dresde reconstruite à l'origine, les Allemands montrent leur attachement à leur patrimoine commun, leur mobilisation pour le sauvegarder ou le faire revivre.

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Actualités et événements allemands

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités