Sur ARTE ce soir La guerre des images

Karambolage, Wetten dass, Tatort... Toutes vos émissions et séries préférées !

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 5702
Inscription: Lun 05 Jan 2009 21:38

Sur ARTE ce soir La guerre des images

Messagepar fifititi » Jeu 17 Juin 2010 09:22

Sur ARTE ce soir 17/06/2010 à 20h30 "La guerre des images" de Jean-Christophe Rosé.

Y a-t-il encore des choses à dire sur 39-40 ? Oui, à condition d’interroger les images de guerre plutôt que de mettre la guerre en images.
Ces ancêtres de JT projetés dans les cinémas sont contextualisés, mis en regard et confrontés à la réalité.
« Chacun disait sa vérité. Autant dire, sa propagande », dit le commentaire.
« Les Allemands sont déjà de vrais professionnels de l’image, raconte le réalisateur. Les dictatures comptaient beaucoup sur les actualités pour manipuler leurs populations. »
Si le message de propagande est au point, la technique aussi : « Ils ne négligent jamais la forme, avec des opérateurs très pros et du matériel de grande qualité… C’était Hollywood ! » En comparaison, les Français sont totalement amateurs.
Avec un commentaire très bien écrit et parfois ironique, ce documentaire dissèque intox et trucages, et confirme qu’en temps de guerre, la propagande est partout : « Parfois, ce sont vraiment de grosses ficelles, mais le plus souvent, ce sont des petites manipulations, explique Jean-Christophe Rosé. Les Allemands, par exemple, ne montrent aucun cadavre, pour donner l’effet d’une guerre propre. La manipulation est dans le choix de ce qui est montré et de ce qui ne l’est pas. »


Pour ce faire librement une opinion, pour pouvoir exercer non libre-arbitre, il nous faut connaître la vérité. Mais quelle vérité ?
N'est-ce pas Hitler qui affirmait :"Peut importe que ce soit les Allemands qui ait déclenché la guerre contre la Pologne. La population allemande croira l'inverse. Car c'est le vainqueur qui décide de la vérité."

Ce documentaire nous incite à réfléchir sur ce que nous croyons être la vérité mais qui n'est souvent que manipulation des esprits.
Une nouvelle fois ARTE nous incite à réfléchir pour mieux comprendre le monde dans lequel nous évoluons.
A voir de toute urgence.

http://www.ecrans.fr/Blitzkrieg-de-pell ... 10153.html
"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, aussi improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Arthur Conan Doyle

Grand AllemagnOmaXien
Messages: 560
Inscription: Ven 14 Mai 2010 21:35

Re: Sur ARTE ce soir La guerre des images

Messagepar ex-libris » Jeu 17 Juin 2010 14:38

Sauf qu'il est passé hier, dans les Mercredis de l'Histoire... :mrgreen:

Assez ordinaire. La dissection promise se pratique de loin. La France vit sur le mythe de 14, sur l'image du poilu, l'actualité s'en sert pour justifier l'attente sur la ligne Maginot. Le 3ème Reich par contre est aussi actif en image qu'en acte. Propagande basique, à moins d'être aveugle.

Les intox et les trucages se résument le plus souvent à un habile cadrage de l'information. Ex : on fait croire que les anglais nous soutiennent en montrant le maximum de Tommies. Ou alors : l'actualité zappe les événements de Pologne pour faire oublier l'inaction française. Etc... Moi j'ai zappé la dernière demi-heure.

Mais je suis trop exigeant. :twisted:

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Emissions TV

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités