Suisse romande- Suisse alémanique - intercompréhension ?

Autriche, Suisse, Luxembourg, Namibie... Découvrons les autres pays où l'on parle allemand

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Suisse romande- Suisse alémanique - intercompréhension ?

Messagepar michelmau » Jeu 10 Aoû 2017 15:35

L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien

Re: Suisse romande- Suisse alémanique - intercompréhension ?

Messagepar ElieDeLeuze » Jeu 10 Aoû 2017 22:36

C'est un marronnier dans les journaux, donc en août, c'est la saison. Il est très difficile de dire si la situation empire ou s'améliore. Je peux juste dire que la situation est tendue et que les Suisses vivent dos à dos en s'orientant respectivement vers la France et vers les vaches. Les Tessinois ne s'orientent pas du tout, ils sont fixés sur leur nombril.

Mais en même temps, la relève politique à peu près bilingue est toujours assurée, les affaires marchent dans un marché intérieur très imbriqué et qui doit bien arriver à communiquer, et surtout, il est toujours considéré comme un peu honteux de ne parler qu'une seule langue en Suisse. Certains disent que l'esprit de résistance de la minorité romande fait que le rejet de l'allemand est plus fort que le rejet du français en Suisse allemande, d'autres disent que le rejet ne prend pas la même forme, plus explicite chez les Romands, plus indirect chez les alémaniques. Compliqué, cette histoire, et ça marche quand même encore... pour le moment.
www.rtr.ch - Tgi che sa rumantsch sa dapli.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Dresden » Mer 16 Aoû 2017 20:41

ElieDeLeuze a écrit: les Suisses vivent dos à dos en s'orientant respectivement vers la France et vers les vaches

Pas trop non plus, "on est pas des Frouzes" hein. Et des fois, c'est carrément pour nous humilier. Après tout, l'humour suisse appelle la France "le tiers monde"... mais culturellement parlant, totalement d'accord, ils ont bien plus en commun avec les Français que les voisins outre-Sarine.

En ce qui concerne la langue, je suis moins optimiste. Les jeunes parlent mal l'allemand, voire pas du tout, ceux qui le parlent sont des denrées rares et convoitées. Anecdote: j'étais dans une fête organisée par la haute école, qui est bilingue. J'ai vu deux organisateurs, l'une romande, l'autre haut-valaisanne, qui se coordonnaient pour l'événement. Quelle langue parlaient-ils? Ben l'anglais, bien sûr...
Je veux voir quelle direction tu prends
Lorsqu'arrive la rue Saint-Laurent
Où s'échouent la plupart de tes rêves

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Mer 16 Aoû 2017 23:37

Il y a 50 ans, les Hauts-Valaisans, quand ils rencontraient des Romands ou des Frouzes, faisaient l'effort de parler français... (Ce n'était pas réciproque, du reste, c'était comme en Belgique... Comme disait Brel, tu ne feras pas aboyer un Wallon en flamand) Ca se perd, les bonnes manières... :roll:
Dass wir den Krieg gewonnen haben, weiß jedes Kind. Aber dass wir gleich ganz Italien bekommen würden, das hätte ich mir nicht gedacht.
Ott, ahol zúg az a négy folyó

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Autres Pays Germanophones