Suisse(-allemande)

Autriche, Suisse, Luxembourg, Namibie... Découvrons les autres pays où l'on parle allemand

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Re: Suisse(-allemande)

Messagepar LALILOU » Mar 12 Avr 2011 17:30

Michelmau : on s'est peut-être un jour croisé dans un cimetière, qui sait. je trouve aussi que cela apprend un foule de choses. surtout dans les régions "à double culture".
Juste à la frontière....

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar gici » Mar 12 Avr 2011 18:07

on s'est arrêtés à Luzern
et on avait besoind'un médicamant
et elle a sortie trés gentillement le gros livre de correspondance
et elle nous a trouvée le bon médicament
qui s'est avéré plus éfficasse que le Français
sympa donc les suisses :-P
c'est la vie

Elève AllemagnOnaute

Messagepar C-GKTS » Mar 05 Juil 2011 19:25

Je vous l'accorde, que moi aussi en Suisse j'ai ben de la difficulté à comprendre ce qu'ils disent.. je le sais par expérience, car je vais en Suisse 1-2 fois par année.
Par contre leur accent suisse est telllement cute quand ils essayent de parler allemand.. j'aimerais parler l'allemand comme eux :D
Ça m'est arrivé une fois qu'une dame me réponde en suisse-allemand en plein Zurich .. '' entschuldigung aber ich kann kein Schweizerdeutsch'' que je lui ai répondu, y'avait rien à faire, elle s'ostinait à me répondre en dialecte.. :| bah va falloir que je me mette au suisse-allemand un de ces jours :mrgreen:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ElieDeLeuze » Mar 05 Juil 2011 20:16

C-GKTS a écrit: '' entschuldigung aber ich kann kein Schweizerdeutsch'' que je lui ai répondu, y'avait rien à faire, elle s'ostinait à me répondre en dialecte..

Il n'y a qu'à Zürich qu'on voit ça...
En tout cas, quand ils me font le coup, je les fais chier en francais jusqu'à obtenir une réponse. Quitte à les suivre dans la rue quand ils essaient de se dérober.

Ceci dit, c'était pas mieux avec ma conne de voisine du dernier, celle qui me lance un fier "ich räd Baasldüütsch, sägget Sie Bscheid wänn Sie niet verstoht". Et moi "ach so, sie haben keinen Schulabschluss?" Le choc l'a fait hésiter avant de sortir les énormités habituelles. Remuez le couteau dans la plaie: "Mais non je comprends bien votre dialecte, j'ai étudié l'allemand du moyen âge à la fac, c'est presque la même chose". Le pire, c'est qu'au lieu d'être vexé par l'ironie, ils sont fiers d'avoir gardé les voyelles du XIIIe siècle.

Les Suisses allemands, faut savoir les prendre. :lol:
Dernière édition par ElieDeLeuze le Mar 05 Juil 2011 20:24, édité 1 fois.
www.rtr.ch - Tgi che sa rumantsch sa dapli.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Nico6390 » Mar 05 Juil 2011 20:22

ElieDeLeuze a écrit:
C-GKTS a écrit: '' entschuldigung aber ich kann kein Schweizerdeutsch'' que je lui ai répondu, y'avait rien à faire, elle s'ostinait à me répondre en dialecte..

Il n'y a qu'à Zürich qu'on voit ça...
En tout cas, quand ils me font le coup, je les fais chier en francais jusqu'à obtenir une réponse. Quitte à les suivre dans la rue quand ils essaient de se dérober.

Ceci dit, c'était pas mieux avec ma conne de voisine du dernier, celle qui me lance un fier "ich räd Baasldüütsch, sägget Sie Bscheid wänn Sie niet verstoht". Et moi "ach so, sie haben keinen Schulabschluss?" Le choc l'a fait hésiter avant de sortir les énormités habituelles. Remuez le couteau dans la plaie: "Mais non je comprends bien votre dialecte, j'ai étudié l'allemand du moyen âge à la fac, c'est presque la même chose". Le pire, c'est qu'au lieu d'être vexé par l'ironie, ils sont fier d'avoir gardé les voyelles du XXIIIe siècle.

Les Suisses allemands, faut savoir les prendre. :lol:

Ils sont en avance sur leur époque! :crazy:

Sinon, merci d'avoir dit tout haut ce que je pensais tout bas... :bad:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ElieDeLeuze » Mar 05 Juil 2011 20:26

oooh, une petite seconde de faiblesse mathématique... corrigé en edit ainsi de deux fautes d'orthographe, il faut toujours se relire. :P
www.rtr.ch - Tgi che sa rumantsch sa dapli.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Mar 05 Juil 2011 20:29

J'adore la musicalité si particulière du Schwyzerdüütsch...même pour les non germanophones elle est facilement identifiable.Ma femme qui n'est pas germaniste est capable de distinguer, à l'oreille, si la langue parlée est du hochdeutsch, de l'alsacien ou du Schwytzerduutsch. :D
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar nebenstelle » Mar 05 Juil 2011 20:55

ElieDeLeuze a écrit: "ach so, sie haben keinen Schulabschluss?"

:lol:

Elève AllemagnOnaute

Messagepar C-GKTS » Mar 05 Juil 2011 21:50

nebenstelle a écrit:
ElieDeLeuze a écrit: "ach so, sie haben keinen Schulabschluss?"

:lol:

XD faut pas se gêner.. elle a pas l'air de l'avoir si mal pris :D

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Mar 05 Juil 2011 23:33

ElieDeLeuze a écrit:Ceci dit, c'était pas mieux avec ma conne de voisine du dernier, celle qui me lance un fier "ich räd Baasldüütsch, sägget Sie Bscheid wänn Sie niet verstoht". Et moi "ach so, sie haben keinen Schulabschluss?" Le choc l'a fait hésiter avant de sortir les énormités habituelles. Remuez le couteau dans la plaie: "Mais non je comprends bien votre dialecte, j'ai étudié l'allemand du moyen âge à la fac, c'est presque la même chose". Le pire, c'est qu'au lieu d'être vexé par l'ironie, ils sont fiers d'avoir gardé les voyelles du XIIIe siècle.
ImageImageImage
Ouh ouh ouh, merci Elie, je ne regrette pas d'être passée sur le forum ce soir, quelle belle rigolade !
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar LALILOU » Mer 06 Juil 2011 17:32

je pense que certains le font exprès d'en rajouter dans le "schwyzerdutsch" pour la couleu locale, pour montrer qu'ils ne sont pas allemands.
parce que parfois lorsqu'ils ne font pas attention, ils sortent un mot "hochdeutsch" qu'ils ont soigneusement évité 3 ou 4 fois auparavent.....
ceci dit pour certains, même en Hochdeutsch avant l'accent c'est un cauchemar.
remarquez certains haut-rhinois juste de l'autre côté de la frontière, j'ai du mal à comprendre ce qu'ils disent en français avec leur accent alors qu'ils parlent "hochfranzösisch". ;-)
Juste à la frontière....

Elève AllemagnOnaute

Messagepar ZeBigBoss » Ven 24 Fév 2012 08:52

Ca doit être certains Haut-Rhinois du Sundgau. De temps en temps on les sort pour qu'ils puissent prendre un peu l'air, mais il faut toujours qu'il y en ait un qui l'ouvre et ça ne passe pas inaperçu ! :lol:

AllemagnOnaute
Localisation: République et Canton de Jura, Canton français de la Confédération Suisse

Re:

Messagepar Mika84 » Ven 11 Aoû 2017 19:46

Lie-Kaora a écrit:C'est vrai! Meme en Allemagne il y a beaucoup de dialectes!
Les Suisses font toujours l'effort de parler allemand, je trouve ça bien! Après le problème vient de moi :lol:

Beaucoup d'alémaniques préfèrent te répondre en anglais (cantons de l'est) ou en français (canton bilingues de Berne et de Fribourg) que de s'exprimer en "Hochdeutsch", s'ils ne te répondent pas en suisse-allemand. Même à l'écriture informelle (textos, mails, facebook, etc) ils n'hésitent pas à employer entre eux le "schwyytzerdütsch". Aussi difficile parfois est la compréhension entre un Haut-Valaisan, un Bâlois, un Lucernois et un Appenzellois qui ont des dialectes différents. Les Bernois sont plus faciles à comprendre car ils parlent lentement. Aujourd'hui en Suisse romande, dans le canton de Jura, j'ai passé deux ans en Suisse alémanique dans le canton d'Argovie (Entre Zurich et Bâle).

Précédente

Retourner vers Autres Pays Germanophones