Suisse(-allemande)

Autriche, Suisse, Luxembourg, Namibie... Découvrons les autres pays où l'on parle allemand

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Mislep » Mer 13 Fév 2008 19:56

Y en a quelques unes qui ne m'ont pas l'air typiquement suisses... car on les a aussi à Paris ;) Comme "avoir la bougeotte", "faire la bringue", "grippe sous" et qqs autres.
Médiocres, où que vous soyez, je vous absous !

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Jeu 14 Fév 2008 16:35

Eicca a écrit:Je suis bien contente que l'anglais reste cantoné au degré supérieur et non déja au primaire.
Ouais je trouve ça bien pour la suisse de cantonner l'anglais ! (désolée, j'ai pas pu m'empêcher !!!)

Sinon, je suis avec Mislep, y'a certains mots de ta liste qui se disent partout Eicca. Mais c'est pas grave, les autres sont bien utiles !
Et je savais pas au demeurant que tu étais suisse-allemande. Tu es complètement bilingue ?
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Eicca » Jeu 14 Fév 2008 21:22

Non, mon grand père à décidé d'arrêter de parler suisse allemand lorse ce qu'il a rencontré ma grand mère (snif). En plus dans la famille (romande) l'allemand n'est pas la langue porté dans le coeur (je suis la seul à l'aimer...)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ElieDeLeuze » Dim 18 Mai 2008 13:00

Dans un lien donné par Nebenstelle dans une autre discussion, il y a cet exemple qui montre bien en quoi le suisse allemand est difficile à comprendre pour les Allemands:

es het nume chly gluftet - on trouve facilement les équivalents hochdeutsch:

es het => es hat
nummer => nimmer (négation indéfinie, comme dans presque tous les dialects allemands)
chly => klein
gluftet => geluftet.

Et là, notre Allemand ce demande quel peut bien être le sens de ce "Es hat nimmer klein geluftet". C'est un problème de lexicologie régionale, comme dans n'importe quelle région d'Allemagne encore très dialectale. Rien de spécial à la Suisse allemande. Mais c'est en Suisse que les Allemands sont confrontés le plus brutalement à ce phénomène. On a donc l'impression d'un monde complètement exotique. C'est une question de perception, pas de linguistique.

Ca va pas plaire au Suisses, ce que je viens de dire... :?

p.s. la phrase signifie qu'il y a un peu de vent en bernois.
Dernière édition par ElieDeLeuze le Dim 18 Mai 2008 13:55, édité 1 fois.
www.rtr.ch - Tgi che sa rumantsch sa dapli.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar cri-zi » Dim 18 Mai 2008 13:21

"geluftet" n'existe pas en Hochdeutsch, je ne connais pas ce mot. Ma fille, qui fait ses études à Bâle, m'explique que c'est "gewindet". Alors : "Es hat nur ein wenig gewindet". "Numme" n'est pas "nimmer", mais "nur".

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ElieDeLeuze » Dim 18 Mai 2008 13:39

ah pardon, nume = nur. Merci de la remarque.

Par geluftet, je ne voulais pas dire que c'était du bon allemand je voulais dire que c'est ce que l'on reconstruit à partir des équivalences phonétiques habituelles. Et justement, on arrive à un geluftet qui n'aide pas vraiment à la compréhension.

Attention, l'exemple est Berndeutsch. Leur vocabulaire peut être très spécifique, et surement pas proche du Baseldeutsch qui est nettement moins exotique. Et c'est bien la traduction que j'ai donnée.

Je ne suis pas clair ou quoi, quand je m'exprime? Il faut aussi lire attentivement avant de vouloir tout corriger. :roll:
Dernière édition par ElieDeLeuze le Dim 18 Mai 2008 13:53, édité 1 fois.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar nebenstelle » Dim 18 Mai 2008 13:40

cri-zi a écrit:Ma fille, qui fait ses études à Bâle, m'explique que c'est "gewindet".

Bâle n'est pas la Suisse: http://www.berndeutsch.ch/website/de_CH ... db?id=2921

effectivement:

num(m)e - nur
nüm(m)e - nicht mehr

Mais comment notre allemand peut il le savoir?

EDIT

@Elie: si, si, parfaitement compréhensible :wink:

-> autre lien, les helvetismes vus par un Autrichien (à ne pas confondre avec les dialectes suisses, il s'agit - pour la plupart - d'expressions en "bon allemand suisse" utilisés uniquement (ou surtout) en Suisse (souvent inspirés par le dialecte): http://www.robert.stachel.at/helvetismen.html

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar cri-zi » Lun 19 Mai 2008 21:22

nebenstelle a écrit:[

Mais comment notre allemand peut il le savoir?

Au pays de Bade, en Alsace et en Suisse, on parle le même dialecte, l'allamand.
D'accord, Bâle n'est pas la Suisse, mais il n'y pas seulement des Bâlois qui font leurs études à l'université de Bâle. Ma fille habite p.e. avec une jeune fille du Thurgau, et elle a aussi des copines du canton Bern. Mais j'avais oublié un moment l'extrême susceptibilité des Suisses envers les Allemands. :wink: On ne m'y prendra plus. 8-)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ElieDeLeuze » Lun 19 Mai 2008 21:48

cri-zi a écrit:Au pays de Bade, en Alsace et en Suisse, on parle le même dialecte, l'allamand.

C'est l'alémanique. Plus une sous-groupe dialectal de l'allemand supérieur qu'un dialect au sens linguistique.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar nebenstelle » Lun 19 Mai 2008 23:34

cri-zi a écrit:j'avais oublié un moment l'extrême susceptibilité des Suisses envers les Allemands

Désolé, je ne comprends plus rien :roll:

1. Illustration des difficultés de compréhension pour un allemand lambda* à l'exemple d'une phrase en dialecte bernois
2. Correction au niveau sens d' un mot (nume)
3. Contestation du fait que lufte existe, à l'exemple non pas de Berne, mais de Bâle
4. Affirmation que Bâle n'est pas la Suisse (entière)
5. Confirmation du fait que lufte est bien un verbe bernois
6. Illustration des nuances entre nume et nüme,
7. These: la correction sous (2.) ne change en rien la these sous (1.) car un allemand lambda* ne saura pas non plus différencier les nuances exposés sous (6.).

8. Conclusion: extrême susceptibilité des Suisses envers les Allemands? ImageImage

*non-frontalier, non-alémanique

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Mar 20 Mai 2008 13:49

nebenstelle : en effet incompréhensible... Mais je suppose que cri-zi a pris Elie pour un Suisse, ce qui expliquerait cela...
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar nebenstelle » Mar 20 Mai 2008 14:10

ah oui, ça doit être ça :wink:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar kotkijet » Lun 15 Sep 2008 23:08

Je vais me faire taper par ma copine car je lui pique son compte, mais j'assume :wink:

Me suis amusé en lisant certains post, sauf ceux en Schwizertütsch, trop complexe pour le G'nevois que je suis ^^

Juste, ElieDeLeuze ! Ca va l'châlet ou bien ? De tieu !
Je vois que tu as beaucoup de préjugé sur les Suisses...je sais, c'est ton choix et ton opinion, mais perso, les Suisses sont, à mon goût pour avoir voyager pas mal dans mon pays et en France voir ailleurs, largement plus acceuillant qu'en France.
Le pire étant qu'en tu paies avec un gros billet de 100€ tout neuf, tu te fais dévisagé du regard, t'as beau dire que t'es Suisse et que ça sort d'une Banque Suisse, ils abaissent pas leurs garde...même pas tranquille en vacances. lol

Me faire rire quand tu parle de grande-gueule car on voit que tu connais pas Genève, les Français font office de petits joueurs à côté de nous :P

Tu parles de savoir s'amuser, rigoler, etccc...je vois jamais de fêtes autres que les plus importantes qui soit organisé en France...juste à titre de comparaison, entre Printemps et Automne, tous les WE il y a des festival, fêtes, grandes-fêtes, concerts, etccc...organisé voir plusieurs en même temps dans les cantons.

Ma fiancée est française, jamais elle c'est autant amusée qu'en venant ici car les gens sont ouvert, chaleureux, acceuillant et savent se lâcher, surtout pendant les fêtes, là c'est de la pure folie !

La chose qui me déplaît en france, et pas honte de le dire, c'est le côté chauvin, obsédé par la gagne, flémard de tout renseignement (même des flics ou dans les magasins) j'en passe et des meilleurs ^^

Tout ceci est dit pas un G'nevois (comprenne qui pourra) et est en aucun cas une quelconque attaque ^^ Juste le défenseur masqué de la Suisse :P

Mais j'espère juste que certains reverrons leurs opinions et verrons que la Suisse est un pays magnifique qui jouit encore de ca neutralité et de sa beauté naturelle (pis quoi...on est bien au milieu de l'Europe avec notre monnaie et nos votations ^^)

P.S: Pour les non-proffessionnel du fromage, le Gruyère n'a PAS de trous :lol:

Cordialement
Scream

Voilou...en tout cas le forum est sympa et je vais bâcher
La vie ce n'est pas un monde de bisounours... alors je ne serais jamais un bisounours.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar nebenstelle » Mar 16 Sep 2008 08:27

Dis donc, me serais-je trompé?

https://www.allemagne-au-max.com/forum/m ... t3547.html

Les Genevois seraient-ils devenus les plus suisses des Suisses?? :lol: :lol:

Bienvenue, copain masqué :wink:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar kotkijet » Mar 16 Sep 2008 15:28

bravo mon chéri, mais si tu repasses ici inscrit toi ça sera plus simple :grin: je viens de decouvrir ton message.

j'avoue plus defenseur de la suisse que lui je ne connais pas :lol:
La vie ce n'est pas un monde de bisounours... alors je ne serais jamais un bisounours.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres Pays Germanophones