Suisse(-allemande)

Autriche, Suisse, Luxembourg, Namibie... Découvrons les autres pays où l'on parle allemand

Modérateur: Modérateurs

Amiral AllemagnOmaXien

Messagepar trwk » Sam 15 Sep 2007 22:07

mitternacht a écrit:Quant aux Suisses, je les trouvais très sympas à mon arrivée, mais ils sont finalement pas mal hypocrites et pas si ouverts que ça ! Biensûr, ils voyagent beaucoup (le pays est petit, heureusement qu'ils en sortent de temps en temps!!), mais qui dit voyages ne veut pas dire ouverture d'esprit. La plupart est bi- tri- quadri- lingue, mais ça ne veut pas non plus dire qu'ils sont plus ouverts que les autres ! On peut être super ouvert et ne parler qu'1 seule langue - tout le monde ne peut pas être doué pour les langues !

Pareil pour les alsaciens, d'où mon retour en région parisienne. A Strasbourg et Haguenau, ça allait encore, mais dans le patelin dans lequel je me suis retrouvé à la fin, au secours !!! Pareil, j'apprécie les gens ouverts d'esprit et il y a certaines formes de bêtise que je ne peux pas accepter.

Also wenn'sch an Üssländer ben, dann geh' esch haam ! (Also wenn ich schon ein Ausländer bin, dann gehe ich Heim !)

Amiral AllemagnOmaXien

Messagepar mitternacht » Sam 15 Sep 2007 23:22

ah merci, ça mrassure !
Ick bin och 'n Bärliner!!

Amiral AllemagnOmaXien

Messagepar trwk » Dim 16 Sep 2007 00:27

Désolé, c'était juste pour la petite histoire.
Chacun réagit comme il l'entend après... ;-)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Dim 16 Sep 2007 10:46

Bilingue,bzw. plurilingue,ne veut pas forcément dire plus ouvert d'esprit.Ca dépend s'il s'agit d'un bilinguisme "alimentaire"(travailleurs transfrontaliers),se limitant au contact avec les collègues de travail et la hierarchie ou d'une démarche à base de curiosité vis à vis de l'"autre".
Par contre,je pense qu'on trouvera une proportion plus importante de gens à l'esprit ouvert chez les bilingues bzw. chez les plurilingues que chez les monolingues.(Opinion toute subjective.) :wink:
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Dim 16 Sep 2007 11:56

mitternacht a écrit:Oui et à l'origine l'Alsace appartenait à l'Empire Romain GERMANIQUE << c'est pas la France que je sache ??
Oui ben dans l'empire romain germanique, y'avait aussi la Bourgogne, la Savoie, environ un quart de l'Italie actuelle, la Hongrie et tout plein de Slaves divers et variés, ça ne signifie pas pour autant qu'ils soient des Allemands.

Du reste, puisqu'on est dans un sujet sur la Suisse, ce serait bien que ça reste sur la Suisse et que chacun reste courtois dans ses propos.
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Amiral AllemagnOmaXien

Messagepar trwk » Dim 16 Sep 2007 12:08

michelmau a écrit:Bilingue,bzw. plurilingue,ne veut pas forcément dire plus ouvert d'esprit.Ca dépend s'il s'agit d'un bilinguisme "alimentaire"(travailleurs transfrontaliers),se limitant au contact avec les collègues de travail et la hierarchie ou d'une démarche à base de curiosité vis à vis de l'"autre".
Par contre,je pense qu'on trouvera une proportion plus importante de gens à l'esprit ouvert chez les bilingues bzw. chez les plurilingues que chez les monolingues.(Opinion toute subjective.) :wink:

Je suis assez d'accord avec toi ! :-)

Amiral AllemagnOmaXien

Messagepar mitternacht » Dim 16 Sep 2007 12:13

Sonka a écrit:
mitternacht a écrit:Oui et à l'origine l'Alsace appartenait à l'Empire Romain GERMANIQUE << c'est pas la France que je sache ??
Oui ben dans l'empire romain germanique, y'avait aussi la Bourgogne, la Savoie, environ un quart de l'Italie actuelle, la Hongrie et tout plein de Slaves divers et variés, ça ne signifie pas pour autant qu'ils soient des Allemands.

Du reste, puisqu'on est dans un sujet sur la Suisse, ce serait bien que ça reste sur la Suisse et que chacun reste courtois dans ses propos.

Je répondais à TRWK qui parlait de l'Alsace dont les habitants (certains/beaucoup) tiennent un discours assez similaire à celui des Suisses par rapport aux Allemands qu'ils n'apprécient pas.
Pour pouvoir débatre d'un sujet, il faut aussi avoir/donner des comparaisons et des exemples.

michelmau a écrit:Bilingue,bzw. plurilingue,ne veut pas forcément dire plus ouvert d'esprit.

mitternacht a écrit:La plupart est bi- tri- quadri- lingue, mais ça ne veut pas non plus dire qu'ils sont plus ouverts que les autres !
:wink:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ElieDeLeuze » Dim 16 Sep 2007 14:37

Je baigne dans la Suisse allemande depuis 15 ans par intermitance, et maintenant j'y habite, et je suis en partie d'accord avec le jugement sévère cité plus haut. Mais en partie seulement.

Depuis la seconde guerre mondiale les Suisses se sont aperçus qu'ils avaient des voisins. Ils ont commencé a prendre conscience de leur nation fédérale. Et c'est ça le problème. Comment rester suisse face a un public international quand on n'est déja pas très sur de soi en face d'autres Suisses d'autres cantons ou de langue différente. Chaque société a des "facteurs de troubles inacceptables", et chez les Suisses, tout ce qui les contraint a se définir comme une nation plurielle et fédérale passe mal. Bref, ils ont cent ans de retard. Mais il faut bien faire avec.

Quand on a compris ce que les Suisses considerent comme "facteur de troubles inacceptables", on peut décider de rester ou de faire avec. Il se trouve que j'ai moins de mal a vivre avec ces facteurs suisses que les facteurs correspondants francais ou norvégiens. Mais c'est ma vie a moi, je ne peux pas en faire un cas général. Les Suisses m'énervent souvent, mais moins que les Français ou les Norvégiens, alors je choisis la facilité et reste en Suisse. D'autres verraient la chose différemment pour les memes raisons.
www.rtr.ch - Tgi che sa rumantsch sa dapli.

Amiral AllemagnOmaXien

Messagepar trwk » Dim 16 Sep 2007 15:58

ElieDeLeuze a écrit:Je baigne dans la Suisse allemande depuis 15 ans par intermitance, et maintenant j'y habite, et je suis en partie d'accord avec le jugement sévère cité plus haut. Mais en partie seulement.

Depuis la seconde guerre mondiale les Suisses se sont aperçus qu'ils avaient des voisins. Ils ont commencé a prendre conscience de leur nation fédérale. Et c'est ça le problème. Comment rester suisse face a un public international quand on n'est déja pas très sur de soi en face d'autres Suisses d'autres cantons ou de langue différente. Chaque société a des "facteurs de troubles inacceptables", et chez les Suisses, tout ce qui les contraint a se définir comme une nation plurielle et fédérale passe mal. Bref, ils ont cent ans de retard. Mais il faut bien faire avec.

Quand on a compris ce que les Suisses considerent comme "facteur de troubles inacceptables", on peut décider de rester ou de faire avec. Il se trouve que j'ai moins de mal a vivre avec ces facteurs suisses que les facteurs correspondants francais ou norvégiens. Mais c'est ma vie a moi, je ne peux pas en faire un cas général. Les Suisses m'énervent souvent, mais moins que les Français ou les Norvégiens, alors je choisis la facilité et reste en Suisse. D'autres verraient la chose différemment pour les memes raisons.

Absolument, c'est un choix on ne peut plus personnel, basé sur des critères on ne peut plus subjectifs et personnels. L'essentiel étant que chacun se trouve un environnement qui lui est "vivable" (assumable, en d'autres termes) ! :-) :top:

Amiral AllemagnOmaXien

Messagepar mitternacht » Dim 16 Sep 2007 17:18

Moi je suis ici depuis 1 an et je ne pense pas rester + de 1 ou 2 ans de + ! Je préfère la France et l'Allemagne par exemple, ainsi que la mentalité de ces deux pays (ainsi que l'Ecosse :love:)
Les français m'agaçaient aussi avant mais finalement je suis bien contente de faire parti de ces frogs connus pour se plaindre, être des fainéants, etc ... mdr :lol: nous au moins on sait s'amuser et RI-GO-LER :roll:

Ici, pour aller dîner chez quelqu'un faut avoir été invité 3 sem avant! Rien d'improvisé, de spontané ... bof bof

Les frenchies (la plupart) trouvent les deutsch ennuyeux et coincés du cul, moi je trouve que cela concerne plutôt les Suisses :P

ElieDeLeuze, tu habites quel coin, toi ? Bâle, c'était ça ??
Moi, Zürich et d'après ce que j'ai souvent entendu, les Zürichois ne sont pas trop aimé des autres Suisses. Mais bon, si c'est comme les Provinciaux avec les Parigots et les Allemands avec les Bavarois ....... :roll:

En tout cas ça me fait bien marrer, en France quand je dis que je suis de Paris c'est le gros blanc, eh ben ici idem lorsque je dis que je suis moitié allemande ! :roll:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Dim 16 Sep 2007 20:51

mitternacht a écrit:Ici, pour aller dîner chez quelqu'un faut avoir été invité 3 sem avant! Rien d'improvisé, de spontané ... bof bof
C'est marrant parce que c'est une critique j'entends souvent à l'égard des Français ! :lol:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ElieDeLeuze » Dim 16 Sep 2007 21:37

mouais, faire le palmarès des plus coincés du cul, c'est très délicat. J'ai une excelllllllente expérience de la Suisse en ce domaine, et ma vie sexuelle doit beaucoup à ce pays. La France peut aller se rhabiller. Il y a des tas de gens qui rhabille la Suisse, je suppose.

Personnellement, j'adore l'absence de spontanéité des Suisses. Je ne supporte pas d'être dérangé et je peux être très désagréable. D'ailleurs, je ne réponds jamais au téléphone. Le côté propre et efficace du pays me convient parfaitement. Et si le fait que je sois étranger dérange quelqu'un, je lui souhaite bonne chance et vais retrouver des Suisses qui sont heureux de m'avoir dans leur pays... et il y en a pas mal, finalement. :D
www.rtr.ch - Tgi che sa rumantsch sa dapli.

AllemagnOnaute Confirmé

Messagepar nathoulinette » Mer 17 Oct 2007 22:42

Est ce que c'est vraiment une question de stéréotype? Peut-on dire que les Suisses soient comme si ou comme ça? Faire des commentaires de la sorte n'éclaire pas ma lanterne et si je peux donner mon avis, je dirais que cela tient plus des personnes que l'on fréquente, que l'on connait bien ou pas. Et oui, on doit quand même savoir un minimum avec qui on peut se permettre d'être spontané ou pas! Après, c'est une question d'éducation.

Amiral AllemagnOmaXien

Messagepar mitternacht » Jeu 18 Oct 2007 11:43

Amanda AMMANN, Miss Suisse 2007, élue samedi dernier ! :wink:
Elle est pas mal, mais moi je préfèrais la blonde (pour une fois :lol: ) :

Image Image Image

Je ne savais pas que le show se déroulait entièrement en suisse-allemand ! Si jme souviens bien, il n'y avait qu'1 seule candidate du Tessin et 2 Romandes et pas de Romanche. Alors est-ce que les Suisses-allemands sont les seuls à regarder l'émissions ou les "autres" sont-ils habitués à être toujours en minorité ?

A mon boulot, ça en agace + d'un. Pas mal de Romands se sentent mis de côté car pour la plupart ils ne parlent pas le suisse-allemand, et lorsque tu parles HOCHDEUTSCH avec un suisse-allemand, il y a tout de suite ce curieux fossé qui se creuse ... :roll:

Bon, en tout cas le show de Miss Schweiz était marrant ! Plus vivant que celui de Miss France sur TF1. Ils avaient des "super" chorégraphies pendant toute l'émissions lol, et l'ambiance était détendue. Par contre, aucune Miss ne portait d'écharpe, donc pour les reconnaître je ne sais pas comment fait le jury... et pour le spectateur c'est dommage, tu ne te souviens pas forcément de quelle région vient chaque Miss.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Jeu 18 Oct 2007 13:46

nathoulinette a écrit: si je peux donner mon avis, je dirais que cela tient plus des personnes que l'on fréquente, que l'on connait bien ou pas. Et oui, on doit quand même savoir un minimum avec qui on peut se permettre d'être spontané ou pas! Après, c'est une question d'éducation.

Tout à fait d'accord avec toi,nathoulinette! :wink:

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres Pays Germanophones