Sortie en Allemangne d'"Albert SCHWEIZER"

Sorties, commentaires, avis sur le 7e art germanique

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Re: Sortie en Allemangne d'"Albert SCHWEIZER"

Messagepar Tenzin » Mar 29 Déc 2009 13:54

michelmau a écrit:
Tenzin a écrit:J'espère que l'on pourra voir ce film dans les salles de France (notamment dans les cinémas d'Alsace :wink: ), car d'après moi, Albert Schweitzer n'est pas assez "reconnu" en France...

Absolument d'accord avec toi, Tenzin! J'ai même connu une prof agrégée de français - latin qui n'avait jamais entendu parler de lui...un comble! :roll:

Le bouquin "Psychanalyse de l'Alsace" de Frédéric Hoffet, pas nouveau mais très souvent réedité, aborde entre autres ce problème. Un bouquin que, d'ailleurs, je ne pourrais que conseiller vivement à ceux qui veulent décrypter le caractère alsacien.
:wink:

Albert Schweitzer, témoin significatif de l'Histoire d'Alsace, a eu, pour les Français de l'époque, le "malheur" de naître sous l'empire du Kaiser, en refusant en plus d'abandonner sa part de culture allemande, et cela dans la pire époque des antagonismes franco-allemands...
En effet, l'ouvrage de Hoffet, est très instructif pour bien comprendre l'âme alsacienne, mais il est aujourd'hui (et je le regrette) le témoin d'un passé, où les Alsaciens étaient réellement bilingues et "biculturels":roll:

Grand AllemagnOmaXien

Re: Sortie en Allemagne d'"Albert SCHWEIZER"

Messagepar jean luc » Mar 29 Déc 2009 20:08

Dans les années 60 j´ai été en Alsace avec mon père,je peut de dire qu´ils étaient loin d´être bilingue,en dehors des grandes villes rares étaient ceux qui maîtriser bien le français. Il étaient alsacien et ne parler que l´alsacien. Celas avait son charme. C´était leur culture.

jean luc :wink:
La grandeur d'un homme ne se juge pas par ces titres,mais par sa grandeur d´esprit.

La vrais vie ,c´est d´apprendre à vivre en serrant les dents,beaucoup essayent , peu réussissent.

Précédente

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Films allemands