Sondage binational: "l'Allemagne, la France et vous?"

Discutons ensemble des relations entre nous et entre nos pays.

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Re: Sondage binational: "l'Allemagne, la France et vous?"

Messagepar Andergassen » Mar 10 Juil 2012 12:54

C'est avant tout une affaire de génération. L'approche n'est pas la même selon la génération de mes parents, la mienne ou celle des 20-30 ans d'aujourd'hui. Ma génération avait été incitée à tourner carrément le dos à l'Allemagne (c'est chic de parler français). La Suisse était plus proche, plus directement accessible, Bâle était la ville où l'on faisait ses courses, allait au cinéma, etc., nous passions régulièrement nos vacances en Suisse, et ce n'est que relativement tard (à 12 ans !) que je me suis enhardi à passer le Rhin et prendre un train à la gare badoise de Bâle pour la Forêt-Noire.
I plaip dohoam. Zommholtn Leit!

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Koelnerin » Mar 10 Juil 2012 12:59

SchokoLena a écrit:Ah ben, c'est moi l'idiote. :lol: Moi, j'avais compris : regrettez-vous d'avoir eu cette aventure ? Hm, bon, on va dire qu'il était tard... *part se cacher*

Ce n'est même pas une idiotie puisqu'on pourrait aussi répondre si on a eu une aventure :lol:
~ Ex-au-pair à Aix-la-Chapelle, août 2009 ~
~ Assistante de français à Cologne, année 2010-2011 ~
~ A Cologne depuis juillet 2010 ~

http://frenchyexpat.wordpress.com/

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Mar 10 Juil 2012 13:02

Question subsidiaire : Cette aventure a-t-elle eue des conséquences fâcheuses ? :mrgreen:
I plaip dohoam. Zommholtn Leit!

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar LALILOU » Mar 10 Juil 2012 14:02

Dresden a écrit:J'ai également pas su quoi répondre à la première question, à savoir si j'aime l'Allemagne un peu, beaucoup... passionnément serait un mensonge, et beaucoup... difficile d'y répondre quand on y vit, quand on connaît les réalités moins "cool". J'ai quand même tenu jusqu'au bout, mais les questions n'étaient pas très intéressantes, sûrement pas adaptées à nous Français habitant en Allemagne.

pour le premier point +1. je ne suis pas "passionnée" : j'habite trop près et j'y vais trop souvent pour en être à ce stade. il y a des choses +++ et des choses ---.

oui je trouve que les questions sont plus adaptées à ceux qui en sont au stade "découverte".
Juste à la frontière....

Amiral AllemagnOmaXien

Messagepar smartboy » Mar 10 Juil 2012 14:38

Ah les ptites bavaroise avec leur Dirndl :grin: :oops:
Derrick hier....kriminalpolizei

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Mar 10 Juil 2012 14:52

Pour moi, il n'y a pas de problème à dire que l'Allemagne peut évoquer la guerre si la guerre veut dire passé révolu et que ces douleurs ont aidé à construire la paix. C'est justement parce que mes parents ont vécu les souffrances de la guerre, qu'ils ont cherché à comprendre, m'ont encouragé à apprendre l'allemand et ont fait de moi la germanophile que je suis. On ne peut nier l'histoire douloureuse entre la France et l'Allemagne. Mais on ne peut nier non plus que ces erreurs ont mené à la paix dans l'Europe occidental, favorisé l'Union Européenne et ont conduit à un partenariat solide entre nos deux pays

Je viens à mon tour de faire le sondage,
et comme Koelnerin, j'ai beaucoup souri à la question
Avez-vous eu une aventure avec un(e) Allemand(e)? Si non, le regrettez-vous?"
„Und auf dem höchsten Thron der Welt sitzen wir nur auf unserem Arsch.“

Michel de Montaigne (Werk: Essais)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Lun 07 Jan 2013 20:41

Pour les Franciliens : un débat est organisé dans le droit fil de cette enquête, le mardi 15 janvier à Sciences Po Paris.
Les inscriptions, c'est maintenant :
http://www.sciencespo.fr/evenements/ins ... hp?id=1591
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar LALILOU » Mer 09 Jan 2013 11:45

Le débat c'est bien, mais avant ce serait chouette d'avoir les résultats !!!!
Juste à la frontière....

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar LALILOU » Mer 09 Jan 2013 12:36

Quand j'étais petite, l'Allemagne c'était les promenades en Forêt-Noire, la piscine, les sucreries dans les pâtisseries, des jouets en bois. C'était une sorte de paradis frontalier, plutôt écolo et gourmand.

Ensuite, j'ai commencé à apprendre l'histoire, j'ai vu l'Allemagne comme la guerre. J'ai vu les touristes se comporter comme dans un pays conquis. J'ai fait un voyage dont je suis revenue physiquement malade de la nourriture. J'ai détesté l'Allemagne et j'ai été incapable de parler une langue avec laquelle j'avais pourtant été en contact depuis toujours.

Et puis j'ai eu un 1er déclic par le biais de l'histoire. Que l'Alsace n'avait pas été que germanique par la volonté des prussiens et des nazis. je me suis passionnée pour l'histoire de toutes les régions comme la mienne ballottée entre 2 pays. L'Alsace est de loin pas la seule !

Et puis un deuxième en rencontrant des allemands sympathiques (comme dans tous les pays, ils ne le sont pas tous, il y a aussi des gros boeufs, sans doute ni plus ni moins qu'ailleurs), des ossies autant que des wessies. Ils m'ont aidé à retrouver le "paradis" perdu de mon enfance (je mets des guillemets, car je suis consciente que c'est loin d'être paradisiaque non plus).

moi aussi j'ai eu du mal avec la question "aimez-vous un peu, beaucoup, passionnément l'Allemagne". j'apprécie certains aspects, pas d'autres : je prends, je laisse. Je suis contente de vivre en France et d'aller en Allemagne juste pour le meilleur, grand privilège de la frontaliéralité (???).
Juste à la frontière....

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Lun 14 Jan 2013 15:17

LALILOU a écrit:Le débat c'est bien, mais avant ce serait chouette d'avoir les résultats !!!!

Suffisait de demander 8-)

elysee.jpg

EDIT : ah tiens, avec le lien, ça ira mieux : http://www.arte.tv/fr/la-france-l-allem ... 67908.html
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Mislep » Mer 16 Jan 2013 14:18

Ayrault et l'Allemagne, c'est ici, et en deux langues ! (changez la langue de la vidéo pour avoir l'autre version)

http://www.arte.tv/fr/jean-marc-ayrault ... 57416.html
Médiocres, où que vous soyez, je vous absous !

Grand AllemagnOmaXien
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Messagepar Kissou33 » Jeu 17 Jan 2013 09:48

sans critique aucune..
Je comprends Ayrault en partie quand il parle allemand. (premier thème avec "die Heimat")
est-ce parce que son débit de paroles est inférieur aux allemands en général ?
est-ce parce qu'il articule plus ?
ou bien est-ce parce qu'il a un gros accent français malgré tout ?
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Dim 20 Jan 2013 18:14

Il a un certain accent... Je dirais pas "très gros", mais ça se sent plutôt au niveau du débit, il est moins fluide que la journaliste, par exemple. Donc je dirais, plutôt débit et articulation ;)

Chef AllemagnOnaute

Messagepar Schiller » Jeu 24 Jan 2013 18:41

Le nouveau numéro Geo Histoire, qui est paru il y a peu, est consacré aux relations entre la France et l'Allemagne du Moyen Age à aujourd'hui.

http://www.relay.com/geo-histoire/800-2 ... 07-26.html

Précédente

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Les Français et les Allemands