Slubfurt, vous connaissez ?

Tout ce qui a trait à l'Allemagne et qui n'entre pas dans les thèmes précédents

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Slubfurt, vous connaissez ?

Messagepar Sonka » Sam 08 Aoû 2009 16:52

Slubfurt, ville sans frontière

Francfort-sur-l'Oder l'Allemande et Słubice la Polonaise vivent chacune sur une rive de l'Oder. Avant 1945, les deux localités ne faisaient qu'une. Pour développer une vie commune, une association binationale a décidé de créer une municipalité virtuelle. Mais ses projets ne plaisent pas à tout le monde.

La suite sur Presseurop
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Publicité

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar edwin » Sam 08 Aoû 2009 17:01

c'est sur,des que des gens font bouger les choses et les habitudes,ça fait peur et ça dérange.mais c'est comme ça on avances :grin:
:europe:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar jean luc » Sam 08 Aoû 2009 17:57

il y a encore un lourd contentieux entre allemands et polonais, il faut du temps, beaucoup de temps,ce genre d´iniatives peut faire avancer les choses.

jean luc :wink:
La grandeur d'un homme ne se juge pas par ces titres,mais par sa grandeur d´esprit.

La vrais vie ,c´est d´apprendre à vivre en serrant les dents,beaucoup essayent , peu réussissent.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Kat » Sam 08 Aoû 2009 20:31

Quand je lis les rétissences, du style, on va donner de l'argent aux polonais ..

OH les gars !!! Vous êtes en Europe, comme eux ! Vous leur donnez déjà de l'argent surement (je ne connais pas les contributions de tout les pays) ...
Justement, c'est énorme ce genre de projet... C'est une vraie réalisation de l'espace Schengen !!! Alors ok, pour le moment, ils ont pas l'euros et surement pas avant 2014 mais ca pourrait pousser l'euro à rentrer en Pologne...

Dire que je reve pour mes enfants de la disparitions de nos états pour une Europe Fédérale... je pense qu'il faudra que j'en parle à mes arrières petits enfants... parce que c'est vraiment pas joué
Fischers Fritze fischte frische Fische. Frische Fische fischte Fischers Fritze
Wer lesen kann ist klar im Vorteil

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar edwin » Sam 08 Aoû 2009 21:24

c'est vrai,c'est vrai....mais on à aussi dit que le mur ne dissparait pas si tôt nonplus....moi je crois :grin:

(je sais!!!)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Heiko » Sam 08 Aoû 2009 23:05

Je ne connaissais pas :wink:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar jean luc » Sam 08 Aoû 2009 23:47

Kat a écrit:Quand je lis les rétissences, du style, on va donner de l'argent aux polonais ..

OH les gars !!! Vous êtes en Europe, comme eux ! Vous leur donnez déjà de l'argent surement (je ne connais pas les contributions de tout les pays) ...
Justement, c'est énorme ce genre de projet... C'est une vraie réalisation de l'espace Schengen !!! Alors ok, pour le moment, ils ont pas l'euros et surement pas avant 2014 mais ca pourrait pousser l'euro à rentrer en Pologne...

Dire que je reve pour mes enfants de la disparitions de nos états pour une Europe Fédérale... je pense qu'il faudra que j'en parle à mes arrières petits enfants... parce que c'est vraiment pas joué

Il faut aussi comprendre, qu´il y a un problême economique,20% des allemands de l´est sont au chomage, et tous les jours des milliers de polonais traversent la fontiére pour aller travailler en Allemagne.
Alors il faut pas s´etonner de ce genre de reaction.

jean luc :wink:
La grandeur d'un homme ne se juge pas par ces titres,mais par sa grandeur d´esprit.

La vrais vie ,c´est d´apprendre à vivre en serrant les dents,beaucoup essayent , peu réussissent.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ElieDeLeuze » Mar 11 Aoû 2009 01:46

Ouh là! La situation est explosive à Francfort sur Oder. En ce moment, ça fait un peu illusion parce que les Néonazis sont divisés, donc ils ne sortent pas trop et se disputent entre eux, mais c'est une frontière où deux nationalismes racistes se rencontrent front à font. Gardez-vous bien de vous intéresser de trop près à ce coin d'Allemagne assez dangereux pour les étrangers des deux côtés de la frontière.

Je salue ces initiatives de tout coeur, car la normalisation des rapports frontaliers est la seule façon de ne pas normaliser les préjugés d'extrème droite sur la question. On voit même quelques cours de polonais se dévolopper dans le coin, et aussi plus au sud à l'est de la Saxe.
www.rtr.ch - Tgi che sa rumantsch sa dapli.

Grand AllemagnOmaXien

Re: Slubfurt, vous connaissez ?

Messagepar valdok » Sam 09 Sep 2017 14:28

Je déterre ce vieux fil, très intéressant par l'évolution qu'ont pris les choses à présent....

Si l'extrême droite est toujours présente des deux côtés de la frontière aujourd'hui, ou j'ai de la chance ou je suis aveugle, ou les deux.... Les inscriptions que je le lis vont plutôt dans le sens inverse : "revenu universel"," citoyens du monde".

Je cite un passage du site mis en lien par la créatrice de ce fil, il y a 8 ans

Francfort-sur-l'Oder l'Allemande et Słubice la Polonaise vivent chacune sur une rive de l'Oder. Avant 1945, les deux localités ne faisaient qu'une. Pour développer une vie commune, une association binationale a décidé de créer une municipalité virtuelle. Mais ses projets ne plaisent pas à tout le monde.

Bref un article qui annonçait déjà la fin d'un projet avant de lui laisser le temps de faire ses preuves,

Heureusement que cela n'a pas ébranlé l'enthousiaste de Michaël Kurzwelly, l'initiateur du projet...
...
Pour faire connaissance avec l'homme
https://de.m.wikipedia.org/wiki/Michael_Kurzwelly

Et il n'a pas eu tort. Slubfurt cela marche, timidement et surtout, sur le plan des échanges culturels, mais cela marche .
Le projet de tramway a échoué car les commerçants de Francfort craignaient de voir leur clientèle se raréfier face à la concurrence des prix polonais
Puis il y a toujours le bus 183 qui assure le service de la Plac Bohaterów(Słubice) jusqu'à la gare de Francfort. Puis à Slubice , à présent ce ne sont plus seulement les bureaux de change qui ont leur enseigne en allemand mais les noms de presque tous les commerces sont écrits dans les deux langues.... A Francfort les centres commerciaux annoncent à l'entrée un timide "Witamy" bien-venu et les transports en commun font aussi leur annonce en polonais... De toute façon, les habitants de Slubice ont bien compris l'aubaine que représentait cette proximité de l'Allemagne pour eux, et les Allemands de Francfort aussi. Certes c'est pas très glamour de présenter les choses ainsi mais quand on vit des minimas sociaux, il vaut mieux faire ses courses en Pologne... Même si l'on retrouve les mêmes enseignes discount des deux côtés, netto, Lidli

Mais Slubfurt c'est avant tout un immense projet de collaboration entre deux villes, auxquels les étudiants de Viadrina (Erasmus ou non) sont aussi invités à participer dans le cadre d'un cours sur la gestion de projet culturel dirigé par Michaël Kurzwelly...

J'ai vraiment envie de me laisser tenter pour ce semestre d'hiver

Les habitants de Slufurt, sont tous ceux qui se sentent impliqués dans la réussite et la continuité du projet, pas besoin d'être Allemand ou Polonais pour cela

Je cite encore l'article de 2009
Il existe des cartes d’identités de Slubfurt. Qui peut devenir citoyens de Slubfurt ou Slubfurtois ?

Il y a aujourd’hui environ 600 habitants, chacun peut le devenir en suivant la procédure indiquée sur notre site . Il s’agit d’une ville et d’un espace urbain qui existent dans les têtes. Qu’il vienne de Pékin ou d’Istanbul, chacun peut devenir citoyen de Slubfurt s’il sent y appartenir.
....

J'aurais presqu'envie de dire aux étudiants qui veulent vivre leur Erasmus à Francfort/Oder pleinement (bien sûr à condition de parler l'allemand et de s'intéresser à cette ville ) de participer à de tels projets...

..
„Und auf dem höchsten Thron der Welt sitzen wir nur auf unserem Arsch.“

Michel de Montaigne (Werk: Essais)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Sam 09 Sep 2017 15:47

Intéressantes toutes ces initiatives positives qui rapprochent les habitants des deux côtés d'une frontière .
Arte en avait parlé il y a un certain temps déjà :
On peut d'ailleurs voir et entendre , dans la vidéo qui suit , Michael Kurzwelly , cité plus haut :
https://www.youtube.com/watch?v=ar7pZPn9_lI
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Dim 10 Sep 2017 12:34

On peut d'ailleurs voir et entendre , dans la vidéo qui suit , Michael Kurzwelly

Oui cette personne me donne vraiment envie de participer au projet bien au delà d'une expérience universitaire à l'étranger
Pour ceux qui veulent en savoir encore plus sur l'initiative et ces projets actuels
http://www.slubfurt.net/
les titres sur ce site sont en polonais, mais ce polonais-là, tout le monde comprendra, ou alors :eek: .... Ensuite les explications sont aussi données en allemand, et un peu en anglais.. De toute façon la générosité du projet dépasse le cadre germano-polonais....

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Lun 11 Sep 2017 10:18

Un petit exemple de dépassement du cadre germano-polonais: le chant
http://www.slubfurt.net/politika/miastoentwicklung-stadtrozwoj/gespiew-der-kultur

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ElieDeLeuze » Lun 11 Sep 2017 17:23

Ca fait très longtemps qu'on ne parle plus de Frankfurt sur Oder dans les médias. Tant mieux.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Lun 11 Sep 2017 18:58

Vu les sujets qui sont abordés par les médias français lorsqu'il s'agit des villes de l'Est de l'Allemagne, c'est tant mieux oui!!!!....Je suis vraiment contente sur ce forum de pouvoir témoigner d'autres choses.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ElieDeLeuze » Mar 12 Sep 2017 22:36

Certes Valdok, mais je pensais aux médias allemands.

Suivante

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers L'Allemagne : en général et en particulier