Scandale dans l'église catholique allemande.

Tout ce qui a trait à l'Allemagne et qui n'entre pas dans les thèmes précédents

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Re: Scandale dans l'église catholique allemande.

Messagepar jean luc » Mer 24 Mar 2010 18:25

L´Allemagne crée une commission d´enquête gouvernemental sur les abus sexuelles commis par l´église catholique allemandes et ses institutions.
http://fr.news.yahoo.com/3/20100324/twl ... 422_4.html
jean luc :wink:
La grandeur d'un homme ne se juge pas par ces titres,mais par sa grandeur d´esprit.

La vrais vie ,c´est d´apprendre à vivre en serrant les dents,beaucoup essayent , peu réussissent.

Grand AllemagnOmaXien
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Messagepar Kissou33 » Mer 24 Mar 2010 19:00

je reviens sur le célibat des prêtres, qui pourrait être la cause de la pédophilie...
si l'on rapporte cela à la société actuelle, et si on considère le pourcentage de célibataires hommes dans un pays, ça ferait pas mal de pédophiles non ? D'autant plus que les pédophiles dans la société, ne sont pas tous des célibataires, il y a aussi un nombre non négligeables d'hommes en couple....

Ce scandale tombe sur l'église Catholique... d'accord...
mais qu'aurions nous trouvé comme excuse si le (ou les ) prêtres accusés.. étaient en fait des pasteurs mariés ?
Aurions-nous aussi accusé leur religion ?? ou bien en aurions-nous déduit que même les pasteurs (les prêtres et tous ceux qui ont des fonctions similaires au sein des autres religions) ne sont pas exempts de comportements divergeants...

(NB par mes questions je ne veux en aucun cas excuser les actes commis par les prêtres !).
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar fifititi » Mer 24 Mar 2010 19:06

Comme d'habitude tes interventions sont équilibrées et pertinentes Kissou. :wink:
"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, aussi improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Arthur Conan Doyle

AllemagnOnaute Confirmé

Messagepar Sam » Mer 24 Mar 2010 20:28

Kissou, je vais être très triviale, mais entre un homme qui est célibataire parce qu'il n'a pas de conjointe mais peux soulager ses "instincts" par des moyens diverses que je n'énumérerai pas ici, mais bon pour faire court, même en payant, ça peut se faire, et un homme qui est célibataire par choix religieux mais a en plus l'interdiction de commettre tout acte de chair de par cette religion, il y a un pas. Donc non, pour moi ça n'a vraiment rien à voir.

Il faut en plus se figurer qu'entrer dans les ordres est un choix de vie, qui implique de vivre différemment et un peu en marge de la société. Remettre en cause ce choix est d'une part remettre en cause le choix de vie même que tu as fait et également le remettre en cause sur la base d'un échec: Je succombe à la chair, je suis faible, j'ai échoué et déçu mon Dieu, et blablabla... D'où à mon avis le choix de beaucoup de tenter d'avoir des rapports en douce et donc, y compris, avec des gens que l'on suppose incapables de s'en défendre ou de l'ébruiter. Enfin, bon, c'est ma théorie...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Kissou33 » Mer 24 Mar 2010 21:22

Sam a écrit:Kissou, je vais être très triviale, mais entre un homme qui est célibataire parce qu'il n'a pas de conjointe mais peux soulager ses "instincts" par des moyens diverses que je n'énumérerai pas ici, mais bon pour faire court, même en payant, ça peut se faire, et un homme qui est célibataire par choix religieux mais a en plus l'interdiction de commettre tout acte de chair de par cette religion, il y a un pas. Donc non, pour moi ça n'a vraiment rien à voir.

Il faut en plus se figurer qu'entrer dans les ordres est un choix de vie, qui implique de vivre différemment et un peu en marge de la société. Remettre en cause ce choix est d'une part remettre en cause le choix de vie même que tu as fait et également le remettre en cause sur la base d'un échec: Je succombe à la chair, je suis faible, j'ai échoué et déçu mon Dieu, et blablabla... D'où à mon avis le choix de beaucoup de tenter d'avoir des rapports en douce et donc, y compris, avec des gens que l'on suppose incapables de s'en défendre ou de l'ébruiter. Enfin, bon, c'est ma théorie...

entrer dans les ordres est certes un choix de vie, mais que faut-il faire quand le coup de foudre te tombe dessus ?? accepter ce coup de foudre ou bien passer ses envies sur des enfants pour que rien ne se sache ??
Personnellement j'ai admiré le courage du curé du béarn (dont j'ai oublié le nom) qui vivait au grand jour depuis des années avec sa compagne, sans que personne ne trouve rien à redire (au moins, dans les esprits, ce prêtre la n'était pas pédophile), jusqu'à ce que son nom remonte à l'archevêché par quelques mal-embouchés qui auraient mieux faits de balayer devant leurs portes, plutôt que devant celle de ce prêtre..;
Celui-ci ne faisait rien au mal, au contraire des prêtres pédophiles, mais c'est lui que l'on a dénoncé...

après, je ne défends pas l'église Catholique, il faut faire cesser les prêtres qui ont mal agis envers les enfants, et il faudrait peut-être aussi revoir l'autorisation des prêtres de vivre en couple.
mais comme je l'ai dis plus haut, un homme qui vit en couple, peut malgré tout être un pédophile...
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.

AllemagnOnaute Confirmé

Messagepar Sam » Jeu 25 Mar 2010 01:04

Je pense que le coup de foudre est une chose ayant trait aux sentiments, alors que se livrer à des actes inqualifiables sur des enfants relève plutôt de l'instinct bestial, bien loin de tout sentiment. Encore une fois, je pense qu'il ne s'agit pas de la même chose et qu'on ne peut pas assimiler. Si tu es amoureux/amoureuse je pense que seul l'objet de ton amour pourra t'apporter quelque bonheur, pas le sexe pour le sexe avec n'importe qui ou quoi. Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que ce prêtre avait eu du courage, le problème c'est qu'il ne devrait pas avoir à braver son autorité supérieure pour vivre selon son coeur. Et il est bien entendu plus aisé pour l'église de blâmer ce curé qui a violé son serment par amour d'une femme, hou le vilain, que de dénoncer ces curés pédophiles parce que justement, fatalement, la question de la chasteté des prêtres serait immanquablement ramenée sur le tapis, on en a bien la preuve ici. Je vais prendre un raccourci, mais dans mon esprit la chasteté est un voeu contre nature. Nous avons beau être humains nous n'en sommes pas moins aussi des animaux, avec tout ce que cela comporte, même si certes nous avons cette faculté (théoriquement) de maitriser nos instincts. Par contre nier toute une vie durant le besoin bien naturel de contact physique, c'est à mon sens complètement utopique voir dangereux, parce que tôt ou tard, le barrage cède et là attention à la casse. Si certains et j'espère la majorité ont encore assez de raison pour passer leurs envies sans faire de torts à des êtres vulnérables, je pense aussi qu'il est logique que certains pètent les plombs. Et sans doute suis je un peu naïve, mais à plus forte raison lorsqu'il s'agit d'hommes, qui selon ce que j'en sais, ont quand même plus de "besoins" à ce niveau là que les femmes.

Ceci étant, encore une fois, ce n'est que mon avis, il n'engage que moi :wink:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar jean luc » Jeu 25 Mar 2010 01:16

Ce que l´on reproche á l ´église catholique, ce n´est pas qu´il y a des prêtres pédophiles,mais c est de n´avoir pas dénoncer ses prêtres là á la justice allemande,et par ce fait , elle a laisser perpétuer ses crimes pendant des décennies, c´est son silence qui est scandaleux.

La grandeur d'un homme ne se juge pas par ces titres,mais par sa grandeur d´esprit.

La vrais vie ,c´est d´apprendre à vivre en serrant les dents,beaucoup essayent , peu réussissent.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar fifititi » Jeu 25 Mar 2010 08:57

Le pape a demandé pardon et donc, pour l'église l'affaire est close.
"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, aussi improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Arthur Conan Doyle

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Jeu 25 Mar 2010 10:43

Kissou33 a écrit:Personnellement j'ai admiré le courage du curé du béarn (dont j'ai oublié le nom) qui vivait au grand jour depuis des années avec sa compagne, sans que personne ne trouve rien à redire (au moins, dans les esprits, ce prêtre la n'était pas pédophile), jusqu'à ce que son nom remonte à l'archevêché par quelques mal-embouchés qui auraient mieux faits de balayer devant leurs portes, plutôt que devant celle de ce prêtre..;
Celui-ci ne faisait rien au mal, au contraire des prêtres pédophiles, mais c'est lui que l'on a dénoncé...
Mais c'est bien là le problème de l'Eglise catholique, c'est qu'elle va sanctionner ton prêtre qui a des relations tout ce qu'il y a de plus naturelles avec une femme, alors qu'elle va couvrir les prêtres pédophiles !

Et pour le lien entre le célibat obligatoire des prêtres et la pédophilie, Sam a bien expliqué la différence que ça fait avec un célibat de circonstance. Bien sûr qu'il y a des pédophiles ailleurs, mais comment expliques-tu cette concentration ahurissante de cas de pédophilie au sein de l'église catholique ?
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Jeu 25 Mar 2010 13:33

Je précise , pour que les choses soient claires, que je ne crois ni en dieu ni au diable et que j'ai toujours une certaine méfiance...pour ne pas dire une méfiance certaine à l'égard de toutes les religions qui se croient toutes, seules détentrices de la vérité. Appelez-moi athée, agnostique, peu m'importe.
Je condamne, bien sûr , la pédophilie, que cela soit clair.
Par contre , j'ai vraiment l'impression qu'on est en train d'assister à une surenchère , à un déferlement médiatique dans ce domaine, tendant à faire passer tous les curés pour des pédophiles potentiels.Et vas-y que je t'en rajoute une couche, et vous ne savez pas la dernière , ma bonne dame.... Tout ce climat me met vraiment mal à l'aise, c'est d'ailleurs pour cette raison que je ne suis pas intervenu dans ce débat.(La Saint Barthélémy, c'est en juillet).
Tout ça pour en revenir à la bible....eh oui! :lol:
Pour être incroyant, on n'en est pas forcément inculte en matière religieuse.
Il me revient en mémoire, mais ma mémoire est-elle toujours fiable, un passage de l'ancien testament, dans lequel quelqu'un pose (à Dieu :?: ) la question (formulation non garantie):" Et s'il reste un juste à Sodome et Gomore (J'ai la flemme de rechercher l'orthographe de cette ville), détruiras-tu toute la ville.?..Il me semble me rappeler que Dieu avait répondu que dans ce cas, il l'épargnerait.
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas pauschalisieren, généraliser en bon français.
Tiens, je pense au père Michel Jaouen 85 ans, jésuite, breton, grande gueule...et marin accompli, qui a aidé bien des drogués et des délinquants à se sortir de l'ornière en les faisant naviguer sur son bateau: "le bel espoir", tout un programme.Le voilà le juste de la bible, et il y en a sans doute bien d'autres.
Voilà. C'était mon coup de gueule à moi, l'anticlérical.
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Kissou33 » Jeu 25 Mar 2010 14:46

Sonka a écrit:
Kissou33 a écrit:Personnellement j'ai admiré le courage du curé du béarn (dont j'ai oublié le nom) qui vivait au grand jour depuis des années avec sa compagne, sans que personne ne trouve rien à redire (au moins, dans les esprits, ce prêtre la n'était pas pédophile), jusqu'à ce que son nom remonte à l'archevêché par quelques mal-embouchés qui auraient mieux faits de balayer devant leurs portes, plutôt que devant celle de ce prêtre..;

Bien sûr qu'il y a des pédophiles ailleurs, mais comment expliques-tu cette concentration ahurissante de cas de pédophilie au sein de l'église catholique ?

mais QUI te dit qu'il n'y en a pas dans les autres religions, et qu'ils sont toujours et encore protégés par leurs supérieurs ?
Pourquoi n'y aurait-il pas de pédophile chez les juifs ou chez les musulmans ? et pourquoi leurs institutions ne les protègeraient-elles pas comme l'a fait pendant longtemps l'église catholique ?
Ce que l'on découvre dans l'église catholique n'est peut-être que la partie cachée de l'Iceberg dans toutes les religions confondues...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Jeu 25 Mar 2010 15:10

Ah mais bien sûr. Mais en attendant, je reste sceptique et je me base sur les faits. On peut supposer qu'il y en a dans les autres religions et qu'on ne les a pas dénoncés, tout comme on peut supposer qu'il n'y en a pas, c'est du 50-50. Je me demande juste quel facteur pourrait bien faire que les victimes catholiques ouvrent leur gueule et pas les autres ?

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar fifititi » Jeu 25 Mar 2010 15:27

Nouvel article qui met en cause directement le pape.
Je tiens à préciser, qu'à mon avis toutes les personnes ayant de près ou de loin des contacts avec des enfants peuvent être concernées.

http://www.liberation.fr/monde/01016266 ... pedophilie
Arthur Conan Doyle

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Jeu 25 Mar 2010 19:14

«Il est important de souligner que la question canonique présentée à la Congrégation n'avait aucun lien avec une quelconque procédure civile ou pénale contre le père Murphy», souligne le texte, selon lequel le Vatican n'a été saisi que parce qu'il s'agissait d'«une violation du sacrement de la pénitence», certains abus ayant été commis dans un confessionnal.
:evil: :evil: :evil: Traduction : on leur a seulement demandé si c'était bien ou pas bien de faire ça dans un confessionnal, alors ils se sont prononcés uniquement sur la question du confessionnal. Ca veut dire que tant qu'on ne leur demande si c'est bien ou pas bien de violer des enfants, ils ne s'intéressent pas à la question. Il me semble que ça s'appelle de la non-assistance à personne en danger.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar jean luc » Dim 28 Mar 2010 22:58

j´ai trouver un article avecun temoinage d´une victime. http://www.slate.fr/story/19243/pretre- ... e-temoigne

PrécédenteSuivante

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers L'Allemagne : en général et en particulier