Scandale dans l'église catholique allemande.

Tout ce qui a trait à l'Allemagne et qui n'entre pas dans les thèmes précédents

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Re: Scandale dans l'église catholique allemande.

Messagepar Avonlea » Lun 22 Mar 2010 18:09

Sam a écrit:Je suis à 200% d'accord avec Elie. Il serait grand temps que l'église se remette un poil en cause (sans mauvais jeu de mot) et accepte de considérer ses "serviteurs" comme des hommes et des femmes de chair et d'instincts, et qu'avoir une vie sexuelle n'empêche en rien d'avoir des convictions ou simplement la foi.

Martin Luther l'a dit il y a plus de 500 ans et il était catholique. Maintenant les luthériens ne le sont plus et c'est l'église catholique qui doit se différer de l'église protestante. Comment? En gardant les anciennes traditions.
Monsieur Ratzinger a dit une fois que les églises protestantes ne sont pas d'églises "au sens propre du mot". Pour lui, il n'est pas représentable céder au célibat, l'église catholique ne serait plus catholique.
V.Cousin: «La décadence de la langue française a commencé en 1789!» V. Hugo: «A quelle heure, s'il vous plaît?»

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Lun 22 Mar 2010 18:58

Il existe une raison au célibat des prêtres que beaucoup aujourd'hui mettent en avant. Elle est d'ordre purement économique.Il ne fallait pas que les prêtres se marient pour que les biens qu'ils possédaient en propre n'échappent pas à l'omnipotente église.
Cherchez toujours l'aspect économique des choses! Marx n'a pas dit que des conneries, loin de là.
:wink:
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar fifititi » Lun 22 Mar 2010 19:20

Avonlea a écrit:Monsieur Ratzinger a dit une fois que les églises protestantes ne sont pas d'églises "au sens propre du mot". Pour lui, il n'est pas représentable céder au célibat, l'église catholique ne serait plus catholique.

Le mot « catholique » est tiré de l'adjectif grec ????????? / katholikós signifiant « général », « universel », plus exactement l'universalité du message du Christ. C'est pour cette raison que Monseigneur Ratzinguer a employé le mot "catholique" qui a une signification très précise. En réalité la remise en cause du célibat ne signifirait pas la fin du catholicisme car on ne touche pas au dogme.
Les églises Protestants ne peuvent pas être catholiques car elles ne sont pas universelles.

Le mot Église vient du grec ekklesia, l'assemblée du peuple.
Une Église désigne une communauté chrétienne locale et l'institution qui regroupe les chrétiens d'une même confession.
Par extension à partir du IIIe siècle, le terme désigne le bâtiment où une communauté se réunit. Il faut donc distinguer église, lieu de culte, et Église, communauté ou institution.
"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, aussi improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Arthur Conan Doyle

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar fifititi » Lun 22 Mar 2010 19:28

michelmau a écrit: Marx n'a pas dit que des conneries, loin de là.

H.S. Dans le cadre de l'analyse marxiste, le capitalisme n'est qu'une étape transitoire qui doit mener au communisme.
Donc le capitalisme va obligatoirement disparaitre . Il s'agit bien d'une obligation historique. :wink:
"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, aussi improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Arthur Conan Doyle

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Avonlea » Lun 22 Mar 2010 20:44

fifititi a écrit: Les églises Protestants ne peuvent pas être catholiques car elles ne sont pas universelles.

Et pourquoi pas? Qu'est-ce qu'il y a d'universel dans l'église catholique qui ne l'est pas chez les protestants?
V.Cousin: «La décadence de la langue française a commencé en 1789!» V. Hugo: «A quelle heure, s'il vous plaît?»

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar fifititi » Lun 22 Mar 2010 21:04

C'est en effet ce que pense le pape et sans doute d'autres catholiques :wink: .
Arthur Conan Doyle

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Avonlea » Lun 22 Mar 2010 22:06

Je suis sûre que la majorité ne connais même pas la différence.
Est-ce que le célibat est dans la bible? Sola scriptura! Il me semble que l'égilse luthérienne est plus proche de quelque chose "unniverselle" que l'église catholique.

Mais on s'éloigne du sujet un peu, n'est-ce pas? :wink:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar fifititi » Lun 22 Mar 2010 22:53

je ne pense pas que nous nous éloignions du sujet et de plus il m'est agréable d'échanger avec toi. :wink:
A ma connaissance le célibat ne figure pas dans la bible. De plus cette régle ne fut imposée que bien des années après la fondation du christianisme et n'existe pas chez les Maronites (qui sont des catholiques de rite orientaux vivant au Liban).
Il ne faut pas oublier que le Christ n'a pas condamné la femme adultère et qu'il ne condamnais pas les prostituées.
Il n'y a donc aucune raison pour que le célibat reste une règle intangible mais Benoit XVI reste formellement opposé à son abrogation pour des raisons qui m'échappent . :wink:
Peut-tu m'expliquer s'il te plait l'expression Sola scriptura ?
Peut-être peut tu essayer de m'expliquer pourquoi il te semble que l'église luthérienne est plus proche de quelque chose d"universelle" que l'église catholique si toutefois tu en as convenance et si tu juges que ma question ne nous éloigne pas trop du sujet de ce post.
Il me serait agréable de connaître ton point de vue. :wink:
Arthur Conan Doyle

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar jean luc » Lun 22 Mar 2010 23:49

La grandeur d'un homme ne se juge pas par ces titres,mais par sa grandeur d´esprit.

La vrais vie ,c´est d´apprendre à vivre en serrant les dents,beaucoup essayent , peu réussissent.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Mar 23 Mar 2010 10:11

fifititi a écrit: Peut-tu m'expliquer s'il te plait l'expression Sola scriptura ?

Par l'Ecriture seule
La théologie luthérienne se résume par cette formule: Sola gratia (par la grâce seule), sola fide (par la foi seule), sola scriptura (par l'Ecriture seule), solo Christo (par le Christ seul).
Die Schweden, die haben verflucht schlechtes Geld,
wer weiß, ob der Östreicher besseres hält.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Mar 23 Mar 2010 11:34

Sont personnels ces luthériens, jouent toujours en solo!
Bon, je sors. :mrgreen:
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Mar 23 Mar 2010 11:59

Dans un sens, vaut mieux, non? Comme ça ils n'embêtent personne! :mrgreen:
Die Schweden, die haben verflucht schlechtes Geld,
wer weiß, ob der Östreicher besseres hält.

AllemagnOnaute Confirmé

Messagepar Sam » Mar 23 Mar 2010 12:25

michelmau a écrit:Sont personnels ces luthériens, jouent toujours en solo!
Bon, je sors. :mrgreen:

:D

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Avonlea » Mar 23 Mar 2010 18:15

fifititi a écrit: Peut-être peut tu essayer de m'expliquer pourquoi il te semble que l'église luthérienne est plus proche de quelque chose d"universelle" que l'église catholique

A cause de ce que Andergassen a expliqué. Faut dire que je ne peux pas être neutre, malheureusement. Je suis convaincue que Martin Luther avait raison avec ces thérories. A mon avis, l'église catholique a raté l'occasion de changer quelque chose il y a 500 ans. C'est tout.

Un chercheur a dit quelque chose d'interessant sur la pédophilie dans l'église catholique. Il a dit que le célibat attire les hommes avec ces tendances parce qu'ils pensent que là, il ne faut plus se pencher sur sa sexualité.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar fifititi » Mar 23 Mar 2010 21:23

Andergassen a écrit:
fifititi a écrit: Peut-tu m'expliquer s'il te plait l'expression Sola scriptura ?

Par l'Ecriture seule
La théologie luthérienne se résume par cette formule: Sola gratia (par la grâce seule), sola fide (par la foi seule), sola scriptura (par l'Ecriture seule), solo Christo (par le Christ seul).

Ah ben voilà !!!! J'ai compris !!!!
Merci Andergassen.
Arthur Conan Doyle

PrécédenteSuivante

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers L'Allemagne : en général et en particulier