salut à tous
Modérateur: Modérateurs
5 messages
• Page 1 sur 1
salut à tous
Je m'appelle Kim. Je vis à chemnitz et j'aimerais rencontrer des francophones qui veulent bien nouer des amitiés. LG et bonne fin de journée. 

- Sonka
- Grand AllemagnOmaXien
-
Re: salut à tous
Bienvenue Kim !
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.
- valdok
- Grand AllemagnOmaXien
-
Bonjour Kim, et bienvenue. Je me disais bien que le nom de ta ville me disait quelque chose... Tout bête, je jouais avec mon mari à un jeu de cartes sur l'Allemagne dans le train des vacances de Brême à Berlin où j'ai appris - ce que beaucoup ici savaient déjà - que ta ville s’appelait du temps de la DDR Karl-Marx Stadt...
„Und auf dem höchsten Thron der Welt sitzen wir nur auf unserem Arsch.“
Michel de Montaigne (Werk: Essais)
- Andergassen
- Grand AllemagnOmaXien
-
Le fait que Chemnitz ait été rebaptisé Karl-Marx-Stadt est dû à la mort de Staline en mars 1953. En effet, la ville nouvelle construite pour loger les ouvriers et les techniciens du nouveau combinat sidérurgique Est sur l'Oder devait s'appeler Karl-Marx-Stadt. A la mort de Staline, on lui a donné le nom de Stalinstadt, et le nom de Karl Marx a été attribué à ce haut lieu de l'industrie qu'était Chemnitz.
A noter que pour la population locale, le nom ne changeait pas : Chemnitz se disait "Kamtz" en dialecte, ce qui pouvait bien désigner aussi l'abréviation "K-M-S" (Kams).
On l'appelait aussi la "ville aux trois O" : "Korl-Morx-Stodt", pour singer selon la prononciation locale du "a".
Et en fin de compte, Ulbricht est bien arrivé au paradis. On disait "Wenn Ulbricht wird vom Himmel scheißen, wird Karl-Marx-Stadt wieder Chemnitz heißen." (Quand Ulbricht chiera du haut des cieux, Karl-Marx-Stadt redeviendra Chemnitz). Effectivement, 17 ans après la mort d'Ulbricht, c'était chose faite.
Une anecdote en passant (c'est du vécu) :
Une délégation de syndicaliste français est en visite au combinat de machines-outils Fritz Heckert à Karl-Marx-Stadt. C'est l'hiver, et l'interprète explique le programme du séjour. "Le programme de la première semaine sera très chargé, mais pendant la deuxième, on pourra aller chier dans les montagnes". Il faut savoir que "ski" (terme inspiré de la ville de Ski en Norvège, prononcé Chi) se dit "Schi" en allemand.
A noter que pour la population locale, le nom ne changeait pas : Chemnitz se disait "Kamtz" en dialecte, ce qui pouvait bien désigner aussi l'abréviation "K-M-S" (Kams).
On l'appelait aussi la "ville aux trois O" : "Korl-Morx-Stodt", pour singer selon la prononciation locale du "a".
Et en fin de compte, Ulbricht est bien arrivé au paradis. On disait "Wenn Ulbricht wird vom Himmel scheißen, wird Karl-Marx-Stadt wieder Chemnitz heißen." (Quand Ulbricht chiera du haut des cieux, Karl-Marx-Stadt redeviendra Chemnitz). Effectivement, 17 ans après la mort d'Ulbricht, c'était chose faite.
Une anecdote en passant (c'est du vécu) :
Une délégation de syndicaliste français est en visite au combinat de machines-outils Fritz Heckert à Karl-Marx-Stadt. C'est l'hiver, et l'interprète explique le programme du séjour. "Le programme de la première semaine sera très chargé, mais pendant la deuxième, on pourra aller chier dans les montagnes". Il faut savoir que "ski" (terme inspiré de la ville de Ski en Norvège, prononcé Chi) se dit "Schi" en allemand.
Wenn alle täten, was sie mich können, käme ich überhaupt nicht mehr zum Sitzen.
- valdok
- Grand AllemagnOmaXien
-
Merci Andergassen
sur mon jeu de cartes, il n'y avait pas toutes ces explications et encore moins ton anecdote 

„Und auf dem höchsten Thron der Welt sitzen wir nur auf unserem Arsch.“
5 messages
• Page 1 sur 1
-
- Articles en relation
- Réponses
- Vus
- Dernier message
-
- salut à tous
par underverse » Jeu 04 Nov 2010 13:17 - 7 Réponses
- 838 Vus
- Dernier message par Kissou33
Mer 02 Mar 2011 18:34
- salut à tous
-
- Salut à tous :)
par KA-BW » Mer 09 Sep 2009 17:01 - 11 Réponses
- 832 Vus
- Dernier message par jean luc
Jeu 10 Sep 2009 00:56
- Salut à tous :)
-
- Salut a tous
par Sloubi » Jeu 25 Oct 2012 11:24 - 12 Réponses
- 1301 Vus
- Dernier message par Sloubi
Mer 31 Oct 2012 12:37
- Salut a tous
-
- Salut à Tous
par ChrisDuv » Mer 04 Nov 2020 09:41 - 4 Réponses
- 314 Vus
- Dernier message par valdok
Jeu 03 Déc 2020 00:52
- Salut à Tous
-
- Salut à tous !
par GustavoW » Mer 25 Jan 2017 11:29 - 6 Réponses
- 614 Vus
- Dernier message par Koelnerin
Jeu 26 Jan 2017 13:16
- Salut à tous !
Retourner vers Hallöchen :) J'suis nouveau et je me présente !