salut à tous

Coucou, vous êtes nouveau sur le forum alors n'hésitez pas à laisser un petit message pour vous présenter ;)

Modérateur: Modérateurs

Elève AllemagnOnaute

salut à tous

Messagepar licorne » Dim 04 Sep 2016 16:17

Je m'appelle Kim. Je vis à chemnitz et j'aimerais rencontrer des francophones qui veulent bien nouer des amitiés. LG et bonne fin de journée. :grin:

Grand AllemagnOmaXien

Re: salut à tous

Messagepar Sonka » Dim 04 Sep 2016 22:31

Bienvenue Kim !
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Lun 05 Sep 2016 09:05

Bonjour Kim, et bienvenue. Je me disais bien que le nom de ta ville me disait quelque chose... Tout bête, je jouais avec mon mari à un jeu de cartes sur l'Allemagne dans le train des vacances de Brême à Berlin où j'ai appris - ce que beaucoup ici savaient déjà - que ta ville s’appelait du temps de la DDR Karl-Marx Stadt...
„Und auf dem höchsten Thron der Welt sitzen wir nur auf unserem Arsch.“

Michel de Montaigne (Werk: Essais)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Lun 05 Sep 2016 09:48

Le fait que Chemnitz ait été rebaptisé Karl-Marx-Stadt est dû à la mort de Staline en mars 1953. En effet, la ville nouvelle construite pour loger les ouvriers et les techniciens du nouveau combinat sidérurgique Est sur l'Oder devait s'appeler Karl-Marx-Stadt. A la mort de Staline, on lui a donné le nom de Stalinstadt, et le nom de Karl Marx a été attribué à ce haut lieu de l'industrie qu'était Chemnitz.
A noter que pour la population locale, le nom ne changeait pas : Chemnitz se disait "Kamtz" en dialecte, ce qui pouvait bien désigner aussi l'abréviation "K-M-S" (Kams).
On l'appelait aussi la "ville aux trois O" : "Korl-Morx-Stodt", pour singer selon la prononciation locale du "a".
Et en fin de compte, Ulbricht est bien arrivé au paradis. On disait "Wenn Ulbricht wird vom Himmel scheißen, wird Karl-Marx-Stadt wieder Chemnitz heißen." (Quand Ulbricht chiera du haut des cieux, Karl-Marx-Stadt redeviendra Chemnitz). Effectivement, 17 ans après la mort d'Ulbricht, c'était chose faite.

Une anecdote en passant (c'est du vécu) :
Une délégation de syndicaliste français est en visite au combinat de machines-outils Fritz Heckert à Karl-Marx-Stadt. C'est l'hiver, et l'interprète explique le programme du séjour. "Le programme de la première semaine sera très chargé, mais pendant la deuxième, on pourra aller chier dans les montagnes". Il faut savoir que "ski" (terme inspiré de la ville de Ski en Norvège, prononcé Chi) se dit "Schi" en allemand.
Wenn alle täten, was sie mich können, käme ich überhaupt nicht mehr zum Sitzen.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Lun 05 Sep 2016 11:01

Merci Andergassen :wink: sur mon jeu de cartes, il n'y avait pas toutes ces explications et encore moins ton anecdote :lol:
„Und auf dem höchsten Thron der Welt sitzen wir nur auf unserem Arsch.“

Michel de Montaigne (Werk: Essais)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Hallöchen :) J'suis nouveau et je me présente !