Salon du Livre de Francfort : Ouverture de la 57e édition

Actualités allemandes, événements allemands en France et en Allemagne

Modérateur: Modérateurs

Grand AdministrOnaute
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2074
Inscription: Ven 19 Déc 2003 02:00
Localisation: Saint-Etienne

Salon du Livre de Francfort : Ouverture de la 57e édition

Messagepar SebOmaX » Mar 18 Oct 2005 17:43

Source: Les Nouvelles d'Allemagne du 18/10/05

Année de la Corée et année de records à la Foire du Livre de Francfort - ouverture de la 57ème édition

Dès ce soir, le monde de l'édition aura, plus que jamais, les yeux rivés sur la ville de Francfort où doit s'ouvrir en fin d'après-midi le plus grand salon mondial du livre. La 57ème édition de la Foire du livre de Francfort est une édition qui apprécie les records. Le nombre d'exposants a encore augmenté de 6 % par rapport à 2004, la surface d'exposition de 4 %. Jusqu'à dimanche, Francfort accueillera ainsi 7223 éditeurs et libraires, venus de 101 pays différents, sur plus de 168 000 mètres carrés. Les professionnels (dès demain) et le public (samedi et dimanche) pourront découvrir 100 000 nouveautés parmi les 380 000 ouvrages exposés. D'un point de vue commercial, le contexte demeure encore assez mitigé, mais la Bourse des libraires allemands s'attend à une hausse des chiffres d'affaires après quatre années de baisse ou de stagnation.

La Foire du livre, qui accueille cette année la Corée comme pays invité, verra par ailleurs la naissance d'un "centre international", fruit d'un projet commun du ministère fédéral des Affaires étrangères et de la Foire du livre. Ce centre présentera non seulement le ministère, mais aussi les organisations médiatrices qui travaillent dans le domaine de la politique culturelle et éducative à l'étranger. Il accueillera tout au long de la semaine des manifestations sur le rôle du livre dans le dialogue culturel international. Parmi les principaux rendez-vous figure notamment un débat sur le thème "Comment la langue allemande survit-elle ?", le 23 octobre, autour des écrivains Durs Grünbein (Allemagne), Michal Hvorecký (Slovaquie), Manfred Osten (Allemagne) et Ilma Rakusa (Suisse). Il marquera simultanément le démarrage d'un programme d'accompagnement d'une initiative en faveur des bibliothèques allemandes dans les pays d'Europe centrale et orientale.

Le principal temps fort de la Foire du livre se déroulera comme chaque année le dimanche de clôture, avec la remise du Prix de la paix des libraires allemands. Il sera décerné cette année à l'écrivain turc Orhan Pamuk.

Site officiel: www.buchmesse.de
Frankreich Forum | Französische Musik | Französische Filme

L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Actualités et événements allemands

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités