Ruhrgebiet (+Düsseldorf)

Discutez, présentez les photos des villes et des endroits d'Allemagne, de Suisse et d'Autriche que vous aimez dans cette rubrique touristique.

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Ruhrgebiet (+Düsseldorf)

Messagepar nebenstelle » Jeu 06 Mar 2008 23:47

Juste pour qu'on oublie pas - la Ruhr (die Ruhr, das Ruhrgebiet, der Ruhrpott) - elle reste la plus grande "ville" allemande - et de loin!

Elle est même une des plus grandes de l'Europe
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ruhr_%28r%C3%A9gion%29

Image

Si on monte jusqu'à Cologne (Megastadt Rhein-Ruhr), ça devient avec ses 11 millions d'habitants une agglomeration qui peut carrément rivaliser avec Greater Paris (Ile-de-France):

Image
source: wiki

Pas d'images de ma part pour l'instant. :-(
Dernière édition par nebenstelle le Sam 30 Mai 2009 12:57, édité 3 fois.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar nebenstelle » Lun 10 Mar 2008 23:21

J'allais oublier: En 2010 la Ruhr sera capitale européenne de la culture.

Infos (en allemand/anglais) ici: http://www.kulturhauptstadt-europas.de/start.php

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Mar 20 Mai 2008 12:43

Est-ce que tu connais la région, nebenstelle ?

Je vais à Münster cet été, en passant par Düsseldorf. Quelques jours à Münster, et après je voudrais étoffer, mais je ne sais pas ce qui vaut mieux le coup : Düsseldorf et/ou autre chose ? Pas trop loin vu que nous serons dépendants des trains, mais qu'y a-t-il à voir dans le coin ?
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar nebenstelle » Mar 20 Mai 2008 14:24

Désolé, Sonka. C'était justement pour ça que j'avais ouvert ce sujet, pour que quelqu'un(e) qui connait mieux la région nous la raconte.. :grin:

Mais Düsseldorf (hors Ruhr, strictement parlant) est certainement une bonne idée. https://www.allemagne-au-max.com/forum/d ... t2344.html

Après, ceci (à Bochum) par exemple me tenterait (sans le connaitre): http://www.bergbaumuseum.de/start.html
http://de.wikipedia.org/wiki/Deutsches_ ... eum_Bochum

Comptons donc sur Theresa pour nous expliquer, quoique.. il parait qu' entre les gens de Cologne et ceux de Düsseldorf c'est comme entre les Parisiens et le Marseillais, les Lyonnais et les Stéphanois ou les Balois et les Zurichois ou les Genevois et les Lausannois..etc.. etc.. :lol:
Dernière édition par nebenstelle le Mar 20 Mai 2008 14:44, édité 1 fois.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar SchokoLena » Mar 20 Mai 2008 14:30

J'ai visité le musée que mentionne Nebenstelle lors d'un voyage scolaire et c'était très intéressant. On avait aussi fait l'Aquazoo de Düsseldorf et ça m'avait beaucoup plu aussi.
Mon frère, quand il est parti à son tour 10 ans plus tard (ouarf, ça me rajeunit pas), a eut droit au musée du chocolat de Cologne.

Je vous laisse deviner ce que je choisirais si c'était à refaire aujourd'hui :-P

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar nebenstelle » Mar 20 Mai 2008 14:50

l'Aquazoo? :P

Merci pour ces infos, SchokoLena!

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Mar 20 Mai 2008 15:04

Lac oiseaux? :? (ok, je sors... :mrgreen: )
Die Schweden, die haben verflucht schlechtes Geld,
wer weiß, ob der Östreicher besseres hält.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Dim 25 Mai 2008 14:02

@ Schokolena : héhé, ça vaut le coup en plus !

Merci à tous pour vos conseils. Pour l'instant on s'oriente sur Münster (copine à voir) - Essen (copine à voir) - Düsseldorf.

Je vais voir ce que je peux trouver d'intéressant pour combler les journées ! Je note l'aquazoo !
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Elève AllemagnOnaute

Messagepar morphy » Dim 25 Mai 2008 21:37

Sonka, tu verras Munster est une très belle ville.

Petite certes par rapport aux autres villes de la région, mais la visite est très agréable.
Du vert partout, le velo est roi, et plein de petits endroits pour sortir. La ville est très étudiante (c'est d'ailleurs pour visiter des amies étudiantes que je m'y suis rendu à 2 reprises), mais aussi très aisée, grâce, d'après ce qu'on m'avait dit, au fait que des entreprises d'assurances y avaient décidé d'y élire leur siège....

Bon voyage, et n'oublie pas les photos!
Modern Erasmus Vers une culture internationale

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Jeu 29 Mai 2008 00:05

Ah oui Münster je connais déjà, donc là je ne me fais pas de souci, je sais que c'est une ville ravissante !

(PS : si tu fouilles le forum, tu verras que je suis l'auteur du diapo de Münster ;) )

Sinon, j'ai aussi une bonne copine qui a vécu 1 an à Düsseldorf (elle vient seulement de me le rappeler), donc elle va me tuyauter ! Je pense qu'on va réussir à se concocter un petit truc sympa ! ;)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar nebenstelle » Lun 27 Avr 2009 16:04

La Ruhr en tant que méga-agglomeration doit sa naissance au charbon. Avec ses mines et la sidérurgie autour (et tout le reste..), elle était pendant plus d'un siècle "l'usine de l'Allemagne" (parfois convoitée par la France..).

Image

Après la crise, la région s'est beaucoup orientée vers le terciaire ces dernières années; elle reste une des (la?) principales plateformes logistiques de l'Europe et elle soigne sa fierté "prolo" en mettant en valeur par ex. son énorme patrimoine industriel.

Cf le lien plus haut vers le musée des mines ou la "route" de la culture industrielle ici: http://www.route-industriekultur.de/

La transformation économique n'est pas achevée. La Ruhr reste la région de l'ancienne Allemagne de l'Ouest la plus touchée par le chomage.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar nebenstelle » Lun 27 Avr 2009 21:54

Comme le Nord de la France, der Pott a connu très tôt une forte immigration - polonaise, italienne; comme le Nord, il a une forte tradition de "gauche"* et une culture de "foot" (n'est-ce pas, sheshou :grin:), avec BVB Borussia Dortmund, Schalke 04 (à Gelsenkirchen), VfL Bochum pour ne citer que les trois clubs les plus importants.

A propos de Bochum: Connu partout en Allemagne, Bochum de Gröni, sorte de hymne à la ville de sa jeunesse (devenu l'hymne du VfL également): http://www.youtube.com/watch?v=Yvu44pubuZ0

Du hast 'n Pulsschlag aus Stahl. Bist ständig auf Koks :grin:
http://www.letzte-version.de/songbuch/4 ... um/bochum/

*avec néanmoins une débâcle historique pour le SPD lors des dernières élections régionales (Landtag de NRW) en 2005. Revanche politique l'année prochaine?

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar cri-zi » Lun 27 Avr 2009 23:55

A ne pas oublier: "Oben auf m Gasometer/ im Sturmesbrausen/ un alles watte siehst/ ist Oberhausen!" De Gerburg Jahnke, la moitié du duo Missfits - qui, hélas, n'existe plus. :cry:
De grâce, corrigez mes fautes de francais!

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar nebenstelle » Mar 28 Avr 2009 00:08

Elève AllemagnOnaute

Messagepar abdackla » Mar 28 Avr 2009 11:23

nebenstelle a écrit:Comme le Nord de la France, der Pott a connu très tôt une forte immigration - polonaise, italienne; comme le Nord, il a une forte tradition de "gauche"* et une culture de "foot" (n'est-ce pas, sheshou :grin:), avec BVB Borussia Dortmund, Schalke 04 (à Gelsenkirchen), VfL Bochum pour ne citer que les trois clubs les plus importants.

Merci pour cette référence au Nord de la France d'où je suis originaire. Mais je pense que la Ruhr s'en tire beaucoup mieux économiquement.
Je vais régulièrement à Düsseldorf sur les salons. Le dernier était celui de l'agro-alimentaire en Février ou Mars. Je passe de temps en temps dans la région pour rentrer visiter ma famille. Le traffic routier est trés important, j'essaie d'y passer la nuit en général.
Wir können alles auch Hochdeutsch !

Essetoutemireulaïde, abeur iche sprècheux vénigueur Doïtch

Suivante

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Diaporama des régions allemandes, suisses et autrichiennes