Renforcement des droits des couples homosexuels

Discutons ensemble des relations entre nous et entre nos pays.

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14426
Inscription: Mar 01 Nov 2005 12:14
Localisation: Beaujolais

Renforcement des droits des couples homosexuels

Messagepar Sonka » Mar 26 Fév 2013 15:16

C’est sans doute un arrêt qui fera date. Mardi, à Karlsruhe, la Cour constitutionnelle fédérale a renforcé l’égalité des droits entre les couples en jugeant inconstitutionnelle l’interdiction pour les personnes de même sexe d’adopter un enfant déjà adopté par l’un des partenaires.



Dans l’intérêt de l’enfant

Les juges constitutionnels ont estimé que cette interdiction constituait une discrimination entre les enfants, ainsi qu’entre les couples hétérosexuels et homosexuels. Ils ont ajouté que l’intérêt de l’enfant ne pouvait pas davantage justifier cette disposition. Les droits de l’enfant sont, au contraire, renforcés si ce dernier a deux parents au lieu d’un, ont-ils expliqué en substance.

L’arrêt n’autorise pas les personnes de même sexe à adopter un enfant en tant que couple. Mais, en Allemagne, un célibataire a le droit d’adopter un enfant depuis 1998, quelle que soit son orientation sexuelle. De plus, les couples de même sexe peuvent officialiser leur union en signant un contrat de communauté de vie depuis 2001, et adopter l’enfant biologique de leur partenaire depuis 2005.

Néanmoins, la décision des juges incite à aller plus loin. Tout d’abord, la levée de l’interdiction de l’adoption successive d’un enfant par les deux partenaires d’un couple homosexuel prend effet immédiatement. De plus, les juges enjoigent le gouvernement allemand de modifier la législation en ce sens d’ici à juin 2014.

Enfin, dans leur arrêt, les juges affirment qu’il faut partir du principe que les conditions de protection offerte par un contrat de communauté de vie « peuvent permettre à un enfant de grandir autant celles du mariage ».



Chantier rouvert ?

La décision de la Cour constitutionnelle pourrait donc contribuer à rouvrir de manière plus vaste le dossier de l’égalité des droits entre les couples homosexuels et hétérosexuels. C’est ce qu’espèrent, sur le plan politique, les libéraux (FDP) et les partis de l’opposition. La ministre allemande de la Justice, Sabine Leutheusser-Schnarrenberg (FDP), a ainsi salué « un pas historique pour les familles en arc-en-ciel ». L’Union chrétienne-démocrate (CDU-CSU) est, par contre, plus réservée.


http://www.allemagne.diplo.de/Vertretun ... ve=3521278

C'est consensuel, en Allemagne ?

Est-ce que le débat français y fait des vagues ?
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 6550
Inscription: Mar 03 Jan 2006 13:07
Localisation: Lörrach

Re: Renforcement des droits des couples homosexuels

Messagepar ElieDeLeuze » Mar 26 Fév 2013 21:06

Ne dites pas "contrat de communauté de vie". Jamais la loi allemande n'a demandé de vivre ensemble pour se marier, contrairement à la France. C'est un partenariat, modèle scandinave, donc en fait un mariage sans insémination ni adoption et avec des subtilités fiscales. Le terme allemand est Lebenspartnerschaft. Les partenariats se font selon les mêmes modalités que le mariage, aux mêmes conditions, au même endroit, par les mêmes fonctionnaires d'état civil et au même prix.

Les Allemands ne font pas de vague en général. Pas plus pour cela que pour autre chose. Le désaccord vient un peu des milieux catholiques, assez forts dans certaines régions mais pas à Berlin et encore moins chez les juges de Karlsruhe. Les protestants ne se posent pas la question du tout, ils laissent vivre. Par contre, l'Eglise catholique ne se gêne pas pour exclure ces couples de leurs offres d'emploi. Quand on sait l'importance du pouvoir des églises dans les domaines socio-médicaux et paramédicaux, ça fait peur.

Si un jour il y a des vagues, ce sera si un établissement scolaire de Bavière exclue des profs gays à la suite de leur partenariat. Cela obligerait Karlsruhe à mettre de l'ordre dans ses contradiction. Y'a plus qu'à attendre que ça arrive.
www.rtr.ch - Tgi che sa rumantsch sa dapli.

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14933
Inscription: Lun 31 Oct 2005 18:33
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Re: Renforcement des droits des couples homosexuels

Messagepar Kissou33 » Mar 26 Fév 2013 22:00

j'ai relu 2 fois vos propos à tous les deux..
Si j'ai bien compris l'article déposé par Sonka.
dans un couple homosexuel AVANT cette loi, l'enfant adopté par l'un des deux membres du couple (ou l'enfant légitime de l'un des deux) ne pouvait pas être "aussi" adopté par le conjoint... c'est bien ça ??
et maintenant cette loi autorise donc l'adoption par les deux parents homosexuels.. j'ai bien pigé ?
donc c'est bien mieux pour l'enfant qui se reconnait dans ses deux parents, que ce soit 2 papas ou 2 mamans

@Elie
Les Allemands ne font pas de vague en général. (...) Les protestants ne se posent pas la question du tout, ils laissent vivre. Par contre, l'Eglise catholique ne se gêne pas pour exclure ces couples de leurs offres d'emploi. Quand on sait l'importance du pouvoir des églises dans les domaines socio-médicaux et paramédicaux, ça fait peur.


je sais qu'il n'y a pas de séparation église/état en Allemagne, mais comment l'église peut-être savoir que Monsieur X vit avec Monsieur Y lorsque Monsieur X postule à une offre d'emploi ???
tu poursuis avec les domaines socio-médicaux et paramédicaux, cela sous-entend que dans ces domaines l'influence et la participation de l'église est plus importante que dans d'autres domaines ?
Je ne pige pas ce que l'église vient faire dans les offres d'emplois...
Merci d'éclaircir ma lanterne

mais même question que Sonka, le débat français engendre-t-il un débat allemand ?
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 6550
Inscription: Mar 03 Jan 2006 13:07
Localisation: Lörrach

Re: Renforcement des droits des couples homosexuels

Messagepar ElieDeLeuze » Mar 26 Fév 2013 22:16

L'argent des églises finance en gros les maisons de retraite et les établissements paramédicaux. Les églises ont aussi gardé leurs liens avec les traditionnels établissements de cure thermales dans les villes d'eau. Bref, les églises tiennent deux ministres par les couilles : santé et affaires sociales.

Les églises bénéficient d'exemptions du droit du travail, discriminant ouvertement et avec le sourire. On va s'gêner... :mm:

Pour les questions sur les droits des homosexuels, il n'y a pas d'hystérie publique comme en France. Ce spectacle navrant reste une spécificité française. Les pressions se font en Allemagne directement sur les partis politiques, ce qui veut dire aussi que tout se décide entre les élections et les affinités personnelles. C'est sous la pression des Länder que Berlin a vraiment cédé et réfléchi à une solution légale. C'est Hamburg qui a ouvert la voie, on parlait à l'époque du Hamburger Ehe.
www.rtr.ch - Tgi che sa rumantsch sa dapli.

Elève AllemagnOnaute
Messages: 17
Inscription: Jeu 10 Fév 2011 22:07

Re: Renforcement des droits des couples homosexuels

Messagepar Pauline » Mar 26 Fév 2013 23:23

@ Kissou: si j'ai bien compris ce qui m'a été expliqué, il y a plusieurs critères qui font que ton employeur peut plus ou moins savoir à qui ils ont affaire. A prendre avec des pincettes, il faudrait certainement quelqu'un de plus calé sur le sujet que moi pour valider ces propos...

Donc, apparemment, l'entreprise a accès aux informations suivantes:

- D'un côté, la classe fiscale. Il y en a 6, dont une pour les célibataires sans enfants, et une qui prend explicitement en compte le fait qu'un enfant est à charge. Il est donc très difficile de cacher à son employeur son statut d'homme ou de femme marié(e). Une description des différentes classes fiscales est disponible ici: http://steuerklassen.biz/. Concrètement, ces classes fiscales ne me paraissent pas tellement pouvoir jouer à l'embauche, étant donné qu'on ne pose normalement pas la question en entretien et que ça ne change rien au salaire brut... Ca peut par contre jouer en défaveur de l'employé, dans la mesure où un divorce induit un changement de classe fiscale.

- Ensuite, pour travailler dans un établissement catholique en Allemagne, il faut (très souvent) être déclaré comme catholique. Ce qui signifie donc payer des impôts pour l'Eglise catholique sur sa feuille de paye. Ne pas le faire est signaler à demi-mot qu'on a été rayé des registres, pour cause de divorce, d'homosexualité, et autres choses non reconnues par l'Eglise. Ou bien tout simplement qu'on ne s'y est jamais inscrit.

- Il semble également que certains établissements catholiques comme protestants (la différence étant principalement dans le nombre d'institutions exclusivement protestantes...) fassent une discrimination à l'emploi. C'est du moins ce qu'une copine lesbienne m'a dit: sa compagne, infirmière, a du mentir sur son couple pour pouvoir décrocher son job précédent. L'environnement familial est une question qui est posée en entretien dans ce type d'établissement.

Je me demande pour quelle raison ce type de discrimination sont acceptées. Ca concerne aussi les clients ou patients, ce qui a d'ailleurs poussé l'Eglise catholique à bouger un peu, et heureusement (ca a sans doute été déjà posté, mais je remets une url qui fait plaisir: http://www.lefigaro.fr/international/20 ... demain.php).

Ca paraît tellement énorme du point de vue français... Dans certains Länder il est très difficile de se faire soigner en urgence dans un établissement non religieux, et donc de se faire employer dans un établissement médical neutre pour les professionnels de santé. Ce sont probablement des centaines d'homosexuels qui cachent leur orientation (et leur famille) à l'administration.

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2638
Inscription: Lun 24 Juil 2006 15:41
Localisation: Montréal

Re: Renforcement des droits des couples homosexuels

Messagepar Dresden » Mar 26 Fév 2013 23:43

Il me semble avoir lu quelque part que l'Eglise représente le deuxième plus grand employeur du pays (zweitgrößter Arbeitgeber), ce qui peut donc poser un gros problème pour les homosexuels... comme le dit Pauline avec l'exemple de son amie homosexuelle qui a dû mentir sur son couple.

Si ces discriminations sont malheureusement acceptées, cela vient peut être du fait que l'Eglise et l'état ne sont pas séparées en Allemagne, la religion a encore son mot à dire, malgré les scandales plus ou moins récents comme ces hôpitaux catholiques qui refusaient de délivrer la pilule du lendemain.
Je veux voir quelle direction tu prends
Lorsqu'arrive la rue Saint-Laurent
Où s'échouent la plupart de tes rêves

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 6550
Inscription: Mar 03 Jan 2006 13:07
Localisation: Lörrach

Re: Renforcement des droits des couples homosexuels

Messagepar ElieDeLeuze » Mer 27 Fév 2013 00:31

Si si si et si, l'église et l'Etat sont séparés en Allemagne. Ce sont les modalité d'application du principe fondamental qui est radicalement différent entre les deux pays. La France est un pays qui a défroqué les curés, exproprié l'église, mis au pas toutes les écoles privées héritées des temps jésuites et autres etc. L'Allemagne n'a pas cette histoire, et les protestants ont montré qu'ils respectent très bien les lois de la république fédérale. Les catholiques, nettement moins. Le seul problème, ce sont les politiciens qui se sont laissé convaincre par le lobby des églises et surtout des catholiques rhénans et du sud. Si les Jaurès, Ferry et autres Clemenceau étranglaient les curés à main nue, l'Allemagne a l'autre extrême : une connivence bienveillante fourrée à la lâcheté politique. En clair, ça arrange bien la CDU et le SPD que les églises se chargent d'une bonne partie du financement et de l'organisation d'une partie de la politique sociale et de santé. Cette hypocrisie culmine dans la discrimination ouvertement anticonstitutionnelle mais ce n'est que la pointe d'un iceberg de lâcheté autrement plus grand.
www.rtr.ch - Tgi che sa rumantsch sa dapli.

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14933
Inscription: Lun 31 Oct 2005 18:33
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Re: Renforcement des droits des couples homosexuels

Messagepar Kissou33 » Mer 27 Fév 2013 09:38

oula.. j'apprends des choses là !!!

@Elie et Dresden : donc séparation église/état existante, mais il y a encore une grosse influence de l'église (protestante ou catholique).

@Pauline (ravie de te voir !!!!! :coucou: ) : merci pour ton explication !
tu écris :

- Ensuite, pour travailler dans un établissement catholique en Allemagne, il faut (très souvent) être déclaré comme catholique. Ce qui signifie donc payer des impôts pour l'Eglise catholique sur sa feuille de paye. Ne pas le faire est signaler à demi-mot qu'on a été rayé des registres, pour cause de divorce, d'homosexualité, et autres choses non reconnues par l'Eglise. Ou bien tout simplement qu'on ne s'y est jamais inscrit.


Qui raye les homos des registres d'impôts pour l'église catholique ?? Je comprends qu'il soit facile de rayer un couple d'homo (c'est facile de voir que deux hommes sont homos, ou deux femmes lesbiennes, quand ils sont ensemble, mais un(e) homo/lesbienne, seule, comment peut-il être mis dans la catégorie "homo" par l'Eglise ?


En débutant la lecture de ce sujet, j'avais l'impression que l'Allemagne était plus avancé que nous sur ce sujet, plus tolérante....
Finalement j'ai un doute.... En France certes, certains se battent pour limiter les droits des homosexuels à l'adoption, mais à ma connaissance les homos ne sont pas (ouvertement j'entends !) discriminés à l'embauche ! j'aurai d'ailleurs du mal à distinguer un homo d'un hétéro lors d'un entretien d'embauche... c'est pas marqué homo sur leur front non plus... et la caricature de l'homo féminisé a fait long feu il y a longtemps (c'est loin la cage aux folles :lol: et Michel Serrault avec sa biscotte... :lol: )

Bref, je me disais que nous étions des arriérés en France, mais finalement nous n'avons rien à envier à l'Allemagne.... va falloir du temps pour que les clichés famille = papa +maman + enfants disparaissent.....

Au passage et pour l'anecdote religieuse catholique... Dieu a créé l'homme et la femme pour peupler la planète... Adam et Eve ont eu deux enfants.......Abel et Cain.... Deux.... garçons.... mais comment donc sommes nous tous arriver sur terre alors ??? :lol: :lol:
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 10206
Inscription: Jeu 27 Mar 2008 12:48
Localisation: C'est le Noooord !!

Re: Renforcement des droits des couples homosexuels

Messagepar Andergassen » Mer 27 Fév 2013 10:23

Pourquoi tu poses toujours les questions qui fâchent, Kissou ? :? (Ces questions étant d'ailleurs de bonnes questions :mrgreen: )
Il est dit dans la Bible (Genèse, 4.17) : Caïn connut sa femme; elle conçut, et enfanta Hénoc.
Ce que ne dit pas la Bible, c'est d'où vient cette femme, et comment il se fait qu'il existe d'autres humains. En effet, le fratricide Caïn est chassé de sa terre et va se faire voir ailleurs (pas chez les Grecs, mais dans la terre de Nod, à l'est d'Eden [déjà les pays de l'Est, le rideau de fer n'était pas une invention stalinienne]), muni d'un sauf-conduit divin (4.14-15) : Voici, tu me chasses aujourd'hui de cette terre; je serai caché loin de ta face, je serai errant et vagabond sur la terre, et quiconque me trouvera me tuera. L'Éternel lui dit: Si quelqu'un tuait Caïn, Caïn serait vengé sept fois. Et l'Éternel mit un signe sur Caïn pour que quiconque le trouverait ne le tuât point.
Voilà qui est troublant : il existe donc déjà plusieurs territoires en dehors d'Eden, avec une législation qui permet de tuer tout proscrit devenu hors-la-loi. Mais qui sont ces gens, et d'où viennent-ils ? Mystère...
I plaip dohoam. Zommholtn Leit!

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14933
Inscription: Lun 31 Oct 2005 18:33
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Re: Renforcement des droits des couples homosexuels

Messagepar Kissou33 » Mer 27 Fév 2013 10:33

aaaa.. Andergassen... ça marque hein.. Les leçons de cathéchisme dans l'enfance !! :lol: :lol:

n'empêche que, au risque d'en choquer certains, ça me met en rage de voir que les droits des homosexuels, sont résumer à
ce qu'en dit la Bible, même par des personnes qui ne croient ni en Dieu ni en Diable....
Quand on voit, et ton exemple est un des meilleurs Andergassen, que Cain a tué son frère, on peut se demander sur quel modèle les catho se basent pour établir ce qu'est une Famille ! Si tuer son frère fait partie de la définition de Famille... je préfère être sans famille, et avoir des ami(e)s homo/lesbiennes..

Tu es de ma Famille,
de mon ordre et de mon rang,
celle que j'ai choisie, celle que je ressens....

Jean-Jacques Goldman.. c'est lui qui a la bonne définition d'une famille... Une famille c'est les gens que l'on aime, que l'on soit lié
à eux par les liens du sang, ou pas, ce sont simplement les gens que l'on aime....
Les homosexuels forment un couple, voire une famille quand un des deux a déjà un enfant... Accorder à l'autre conjoint, les mêmes droits qu'à celui déjà parent, c'est juste renforcer les liens de leur famille...
Quand tout le monde aura compris cela, on aura sacrément avancé..... mais on a de la route à faire !
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Les Français et les Allemands

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité