Rendre attractif, le systeme scolaire en allemagne

Tout ce qui a trait à l'Allemagne et qui n'entre pas dans les thèmes précédents

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Re: Rendre attractif, le systeme scolaire en allemagne

Messagepar Andergassen » Jeu 17 Fév 2011 11:59

Mais moi je veux voir, mais moi je veux voir! Vous enlevez toujours le lien avant que j'arrive! Z'êtes pas chouettes, les modos! :(
Wenn einer nema seht, brücht’r nur hirote, d’Auga gehn em dann uf.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Jeu 17 Fév 2011 12:22

@jean luc, tu peux supprimer les remarques de la modération,si cela t'amuse, de toutes façon, elles restent consignées dans le journal de modération.
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar jean luc » Jeu 17 Fév 2011 13:11

simple erreur de manipulation de ma part excuse moi.
jean luc :wink:
La grandeur d'un homme ne se juge pas par ces titres,mais par sa grandeur d´esprit.

La vrais vie ,c´est d´apprendre à vivre en serrant les dents,beaucoup essayent , peu réussissent.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar fifititi » Jeu 17 Fév 2011 13:28

Mislep a écrit:
jean luc a écrit: Un immigrés est par définition pauvre , et n´a pas les moyens d´aider ses enfants.

Cette affirmation est complètement ridicule et ne tient pas la route un seul instant.
Je me demande vraiment comment tu peux sortir de telles âneries. :|

Je trouve que tu dérives en ce moment et, à la longue, ça ne me fait plus rire. :-(
"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, aussi improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Arthur Conan Doyle

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar fifititi » Jeu 17 Fév 2011 13:44

jean luc a écrit:simple erreur de manipulation de ma part excuse moi.

Oups !!! Mon doigt a fouché.
Tu as du confondre ta main droite avec ta main gauche. :|
"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, aussi improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Arthur Conan Doyle

AllemagnOnaute Confirmé

Messagepar phelie20 » Jeu 17 Fév 2011 14:00

jean luc a écrit:
phelie20 a écrit:Je prend note kissou33, c'est une très bonne idée. Et pour ce qui est des inégalités, je m'arrête au social.
Merci
Au moins toi tu as compris , le système scolaire allemand est inégalitaire ,car la société est inégalitaire.
regarde dans le site du cidal , tu trouveras toutes les infos possible sur la question.
il est faux de penser que tout les élevés n´ont pas cour l´après midi, c´est encore vrais pour la grund schule,beaucoup moins après , de plus l´éducation n´est pas du ressort fédéral , mais des länders, ce qui complique les choses.
Le systéme scolaire repose sur le principe du dual systéme (entreprise dans l´école)

Merci de me le rappeler. J'avais déjà regardé le site du Cidal, il est très complet, et offre pas mal d'exemple concret et de statistique.
Après pour le reste des informations j'étais au courant, j'ai vécu quelque temps dans un famille allemande, j'ai lu des bouquins et j'ai pu assister à des cours en Allemagne.
Cependant une petite question, le système dual il est valable que pour la Hauptschule et Realschule ? Enfin c'est ce que j'ai compris en voyant des organigrammes.
Glücklich, die wissen, daß hinter allen
Sprachen das Unsägliche steht;
daß, von dort her, ins Wohlgefallen
Größe zu uns übergeht!
.....
Rainer Maria Rilke

AllemagnOnaute Confirmé

Messagepar phelie20 » Jeu 17 Fév 2011 14:06

Kissou33 a écrit:
POur Phélie : l'idée de Maiwenn est bonne aussi.. Cherche sur le web si tu ne trouves pas par hasard des petites vidéos se passant dans les classes allemandes, ou encore, regarde dans les émissions de Karambolage s'il n'y en a pas une qui parle de l'école en allemagne, souvent les petits "dessins" faits pour cette émission sont super bien faits et ont un côté humoristique qui évitera d'endormir tes camarades de classe ;)
NB : le truc qui m'avait frappé en classe en allemagne en 1986 (oui.. c'est loin ) c'est le tableau sur rail !! Tu le montes et tu le descends au fur à mesure que tu écris, et comme ça tu n'as jamais le bras tendu pour écrire en haut du tableau, ou ratatiné pour écrire en bas du tableau ;) j'avais trouvé cela génial ! )

Alors oui ça peut etre pas mal et je vais voir si je peut mettre ça en place. Oui oui 1986 c'est loin, moi dans mon lycée qui n'est pas du tout moderne ils en ont maintenant aussi. :)
Größe zu uns übergeht!
.....
Rainer Maria Rilke

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Mislep » Jeu 17 Fév 2011 14:06

Puisque jean-luc ne veut pas citer la source des chiffres qu'il évoque, je vais le faire.

jean luc a écrit:eh oui les 3/4 des RMI allemands sont immigrés , alors qu´il représente 8% de la population, il y a bien quelque immigrés riches , mais il sont très rare et pas représentatif.

Or, le site sozialhilfe24.de nous dit
Die Arbeitslosenquote und die Quote von Hartz IV Beziehern von Ausländern war im Jahr 2007 doppelt so hoch wie die der Gesamtbevölkerung. Sie betrug 20,3 Prozent.

Traduction : Le taux de chôme et le taux de receveurs de Hartz IV parmi les étrangers était en 2007 deux fois plus élevé que celui de la population totale. Il s'élevait à 20.3%
On est bien loin des 3/4 (= 75%).

De plus, ce même site ajoute sur une autre page
6,7 Millionen Menschen beziehen in Deutschland Hartz IV Leistungen. Der Anteil der Migranten bzw. Menschen mit Migrationshintergrund, wozu insbesondere die Kinder der Einwanderer zählen, daran beträgt 28 Prozent, obwohl ihr Anteil an der Gesamtbevölkerung lediglich 19 Prozent ausmache.

Traduction : 6.7 million de personnes reçoivent des prestations de Hartz IV en Allemagne. La part des immigrés et des personnes d'origines étrangères, parmi lesquelles comptent en particulier les enfants d'immigrés, est de 28%, alors qu'ils ne forment que 19% de la population totale.
Même en incluant les personnes non-immigrées mais d'origines étrangères, on est encore loin des 3/4.

Bon, revenons maintenant à nos moutons et tâchons de rendre enfin le système scolaire allemand attractif...
Médiocres, où que vous soyez, je vous absous !

AllemagnOnaute Confirmé

Messagepar phelie20 » Jeu 17 Fév 2011 14:10

Mislep a écrit:Bon, revenons maintenant à nos moutons et tâchons de rendre enfin le système scolaire allemand attractif...

Bon apparemment il est pas si ennuyant que ça vu que les gens réagissent même si ce n'est pas le sujet de départ.
Größe zu uns übergeht!
.....
Rainer Maria Rilke

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Jeu 17 Fév 2011 14:11

Pour simplifier et répondre à la question de Phelie sur le système dualiste d'enseignement professionnel:
http://www.voltaireonline.eu/education_ ... and_fr.php
Wenn einer nema seht, brücht’r nur hirote, d’Auga gehn em dann uf.

AllemagnOnaute Confirmé

Messagepar phelie20 » Jeu 17 Fév 2011 14:15

Andergassen a écrit:Pour simplifier et répondre à la question de Phelie sur le système dualiste d'enseignement professionnel:
http://www.voltaireonline.eu/education_ ... and_fr.php

Ok merci, j'étais déjà passé sur le site et là je vais m'y attarder.
Pour ce que ça intéresse je vais faire un dossier, je pourrais vous le faire parvenir.
Je pense que j'aurais finis pendant les vacances.
Merci à tous pour les idées et si d'autre vous vienne à l'esprit n'hésitez pas.
Größe zu uns übergeht!
.....
Rainer Maria Rilke

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar jean luc » Jeu 17 Fév 2011 16:35

Im einzelnen: Blickt man auf die Statistik, so hatten etwa im Jahr 2007 16 Prozent der Ausländer keinen Schulabschluss. Zum Vergleich: nur 6,5 % der Deutschen hatten keinen Schulabschluss. Nur 11 Prozent der Ausländer hatten das Abitur gemacht. Bei den Deutschen betrug der Anteil der Abiturenten 30 Prozent. Das Bildungsniveau der Eltern hat großen Einfluss auf die Bildungschancen, was Migrantenkinder stark benachteiligt. Diese Benachteiligung setzt sich auf dem Arbeitsmarkt fort: Die Arbeitslosigkeit von Ausländern ist wenigstens doppelt so hoch wie die von Deutschen.

16 % des étrangers n´ont pas de formations contre 6,5% d´Allemands, seulement 11%des étrangers font le bac,contre 30%des Allemands.Le niveau de formation des parents a une grosse influence sur les chances d´avoir une bonne formation, c´est pourquoi les enfants d´immigrés sont très défavorisés.Le taux de chômage est un peu moins du double que les allemands.
http://www.sozialhilfe24.de/news/1034/m ... -iv-falle/

merci pour le site :lol: , je raconterais moins de conneries,mais on est loin des émigrés riches aussi.

ces sacrés vidéos "conflit dans une salle de classe"ont été mis sur le forum, mais òu :?: quelqu’un sait ´il :?:

La grandeur d'un homme ne se juge pas par ces titres,mais par sa grandeur d´esprit.

La vrais vie ,c´est d´apprendre à vivre en serrant les dents,beaucoup essayent , peu réussissent.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar jean luc » Jeu 17 Fév 2011 16:51

phelie20 a écrit:

Cependant une petite question, le système dual il est valable que pour la Hauptschule et Realschule ? Enfin c'est ce que j'ai compris en voyant des organigrammes.

normalement c´est aussi pour l´université , et les hoheschules , ma fille veut faire un ausbildung-studium., avec une firme .

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Mislep » Jeu 17 Fév 2011 17:03

jean luc a écrit:
merci pour le site :lol: , je raconterais moins de conneries,mais on est loin des émigrés riches aussi.

Mais ce serait quand même mieux si tu te renseignais par toi-même, avant de balancer des chiffres au hasard... :roll:

De plus, personne n'a dit que les immigrés étaient riches. On se tue justement à t'expliquer qu'un immigré ne se caractérise pas par sa situation financière, ni dans un sens, ni dans l'autre...
Médiocres, où que vous soyez, je vous absous !

Grand AllemagnOmaXien
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Messagepar Kissou33 » Jeu 17 Fév 2011 17:20

L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

PrécédenteSuivante

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers L'Allemagne : en général et en particulier