RENCONTRES À RECRUTEMENT OUVERT 2007 - APPEL À PROJETS

Discutons ensemble des relations entre nous et entre nos pays.

Modérateur: Modérateurs

Amiral AllemagnOmaXien
Messages: 312
Inscription: Mer 20 Sep 2006 11:36

RENCONTRES À RECRUTEMENT OUVERT 2007 - APPEL À PROJETS

Messagepar AOXInfos » Mer 20 Déc 2006 10:15

Objectifs
De très nombreuses organisations, institutions, et associations (établissements scolaires, associations de jeunes, clubs sportifs, comités de jumelage, etc.) proposent, chaque année et avec l'aide de l'OFAJ, des échanges franco-allemands à des jeunes participant directement ou étroitement associés à leur activité, la plupart du temps dans leur environnement géographique immédiat.

L'OFAJ reçoit par ailleurs de nombreuses demandes de jeunes n'étant pas concernés par cette offre mais désireux de s'engager dans les échanges entre nos deux pays. Pour répondre à leurs attentes, l'OFAJ a décidé de prévoir un budget particulier et de lancer un appel à projets à l'intention d'organisations susceptibles de proposer des rencontres à recrutement ouvert. Afin de toucher un très grand nombre de jeunes, les projets sélectionnés feront l'objet d'une publication largement diffusée (brochure/calendrier, site Internet OFAJ).

Ces programmes devront s'inscrire dans les priorités de l'OFAJ et cinq axes thématiques ont été retenus pour 2007 :

- l'intégration et l'égalité des chances,
- le dialogue franco-allemand et l'avenir de l'Europe,
- l'apprentissage de la langue du partenaire,
- la mobilité professionnelle,
- cultures jeunes

Critères de sélection
Seront retenus en priorité les projets originaux pouvant susciter un large écho médiatique et prévoyant une forte implication des jeunes. La sélection des projets mettra en valeur toute la richesse du travail de l'OFAJ et de ses partenaires : variété des publics concernés, diversité des secteurs d'activités et répartition géographique équilibrée.
Les projets présentés, bi ou trinationaux, devront être conformes aux Directives de l'OFAJ tant dans leurs formes que dans leurs contenus. Ils devront impérativement prévoir un recrutement ouvert.

Modalités de financement
Les projets retenus bénéficieront d'une aide financière de l'OFAJ calculée conformément aux taux prévus dans les Directives. L'aide de l'OFAJ ne pourra en aucun cas couvrir la totalité des frais.
La subvention pourra porter sur les frais de voyage, les frais de séjour, les frais de programme (animation pédagogique, animation linguistique, interprétariat, intervenants extérieurs, matériel et déplacements justifiés par le contenu du projet) et, le cas échéant, sur les frais d'administration. Une rencontre de préparation pourra également être prise en charge.

Délai de présentation
Les projets devront parvenir à l'OFAJ à Paris le 20 janvier 2007 au plus tard. Ils seront accompagnés des documents suivants :
1. Fiche technique indiquant le thème, les organisations partenaires, le groupe cible, le lieu et les dates de la rencontre
2. Descriptif du projet mentionnant les objectifs, la démarche et la méthode pédagogiques (deux pages maximum sur feuille séparée)
3. Plan de financement détaillé faisant apparaître l'ensemble des dépenses et des recettes et le montant de la subvention demandée à l'OFAJ
4. Ebauche de programme journalier

Sélection
L'OFAJ procédera à la sélection des projets début février 2007 et informera les organisations courant février.

Publication et communication
Les organisations dont le projet aura été retenu recevront par courrier électronique une fiche de présentation bilingue, à remplir, qui sera utilisée pour la réalisation d'une brochure/ calendrier (support papier et site Internet de l'OFAJ).
Les organisateurs sont invités à informer les médias locaux, en concertation avec l'OFAJ, en amont et pendant le déroulement des projets.


Fiche technique

Financement


SOUTIEN PEDAGOGIQUE

La préparation de l'échange par les partenaires est un moment clé qui détermine pour une large part le succès de la rencontre de jeunes.

Les responsables et les animateurs en charge de ces rencontre devraient autant que possible avoir déjà une formation pédagogique et être préparée à l'organisation, à la réalisation et à l'évaluation des rencontres. C'est pourquoi l'OFAJ propose chaque année près de 200 stages de formation et de formation continue s'adressant aux (futurs) responsables des rencontres. Ces programmes vous permettent d'une part de vous familiariser avec les questions soulevées par les échanges internationaux et d'autre part d'en approfondir certains aspects plus spécifiques.

Pour en savoir plus sur ces programmes de formations, cliquez ici.



SOUTIEN FINANCIER


L'OFAJ peut apporter une aide aux organisateurs d'échanges franco-allemands sous forme d'une subvention forfaitaire aux frais de voyage et de participation aux frais de séjour, éventuellement de préparation de la rencontre.

Toute association, institution de jeunesse et d'éducation populaire, tout club, groupe de jeunes désireux de réaliser une rencontre franco-allemande peut recevoir une subvention si le programme envisagé répond aux critères de l'OFAJ définis dans les directives. S'ils appartiennent à une fédération déjà partenaire de l'OFAJ, ils lui adressent leur demande pour transmission à l'OFAJ.

L'organisation proprement dite de la rencontre ou de l'échange n'est pas de la compétence de l'OFAJ.

Certains programmes de l'OFAJ peuvent comprendre des jeunes ressortissants d'un pays tiers. L'intervention de l'OFAJ est toutefois limitée à des programmes trinationaux.

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Les Français et les Allemands

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités