Relation Français<--------->Allemande

Discutons ensemble des relations entre nous et entre nos pays.

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ElieDeLeuze » Dim 24 Aoû 2008 12:15

Après quatre ans d'allemand te la vitesse à laquelle on apprend à ton âge, je ne vois aucune excuse pour ne pas parler allemand. Désolé, mais l'anglais n'a rien à faire là dedans, et de toute façon, votre anglais est infiniment moins bon que vous ne le pensez.

En allemand, la germanophone du couple garantit un certain niveau. En anglais, vous racontez n'importe quoi et personne ne s'en rend compte.
www.rtr.ch - Tgi che sa rumantsch sa dapli.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar jean luc » Dim 24 Aoû 2008 17:33

je te trouve bien dur.A 15 ans je pense pas que tu savais parler allemand
.Je le vois ici , en allemagne,pour le francais,apres 4 ans,ils se debrouillent,mais ne peuvent pas faire une conversation , il faut etre indulgent.Comment expliquais á un adolecent de 15 ans qu ´il faut parler en allemand, a lors que dans les mediats les journalistes parlent avec beaucoup de mots anglais ,.Avec eux que tu ecrit sur un ton pet sec, je suis d´accord,se sont des adultes mais pas avec un ado de 15 ans,si je parle comme ça avec ma fille de 15 ans , j´ai l´effet inverse.Votre anti anglisisme, me semble exagerer,la moderation est source de sagesse, l´extremis source de problêmes.
en toute amitiee

jean luc :wink:
La grandeur d'un homme ne se juge pas par ces titres,mais par sa grandeur d´esprit.

La vrais vie ,c´est d´apprendre à vivre en serrant les dents,beaucoup essayent , peu réussissent.

Grand AllemagnOmaXien
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Messagepar Kissou33 » Dim 24 Aoû 2008 18:41

Elie je te trouve moi aussi, un peu sévère.. il est certain que tu vois cela de ton "côté professionnel"...

quand tu écris :
Après quatre ans d'allemand et la vitesse à laquelle on apprend à ton âge, je ne vois aucune excuse pour ne pas parler allemand.

Je sais quel était mon niveau en allemand après 4 ans d'apprentissage, et je peux te dire.. qu'il n'était pas fantastique !!!!! J'avais besoin d'un dico tous les 3 mots, et mes phrases étaient du "français germanisé" !!! en aucun cas je n'étais capable de faire une seule phrase correcte (et j'omets mon allergie aux déclinaisons en disant cela ! ) ..

Alors je comprends ce jeune élève.. Il a pris la solution de facilité... l'anglais... qui .. finalement.. n'est pas une langue aussi facile que l'on croit....

il est certain, que, peut-être que tes élèves en allemand LV1 sont à même de pouvoir mener une conversation en allemand après 4 ans d'apprentissage... mais c'est loin d'être le cas pour tout le monde !!
Un peu d'indulgence ;) ;) ;)

Pour Raizer : au risque de me répéter.. franchie le pas... Lance-toi en allemand.. et tu constateras sans doute que.. Les premières phrases sorties... c'est pas plus difficile à te faire comprendre.. qu'en Anglais ! ;) :lol:
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ElieDeLeuze » Dim 24 Aoû 2008 21:39

Les cours en France sont si légers que ça? Pardonnez-moi, j'ai perdu le sens des réalités françaises.

Mais sur le fond, je maintiens: l'anglais a toujours l'air plus juste parce qu'il n'y a pas d'Anglais pour le corriger.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar jean luc » Lun 25 Aoû 2008 00:37

ElieDeLeuze a écrit:Les cours en France sont si légers que ça? Pardonnez-moi, j'ai perdu le sens des réalités françaises.

Mais sur le fond, je maintiens: l'anglais a toujours l'air plus juste parce qu'il n'y a pas d'Anglais pour le corriger.

tu est prof.alors j´ai une question . les explication pour les cours de langues sont en français,ou en allemand.

La grandeur d'un homme ne se juge pas par ces titres,mais par sa grandeur d´esprit.

La vrais vie ,c´est d´apprendre à vivre en serrant les dents,beaucoup essayent , peu réussissent.

Elève AllemagnOnaute

Messagepar Raizer » Lun 25 Aoû 2008 01:41

Pas de problème ^^ c'est comment dire un peu "Directe" .
Mais sinon j'ai compris la leçon j'essayerais d'aller en Allemagne pendant les vacances scolaires!^^
Voila voila.
Amicalement.
Raizer.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Lun 25 Aoû 2008 08:27

Juste un petit correctif à ce que j'ai dit plus haut.

@maïwenn; quand je parle de ce foutu anglais, il est bien clair pour moi que cet adjectif ne qualifie nullement l'Anglais, que j'aime et que je respecte tout autant, mais pas plus, que n'importe quelle langue au monde.J'ai déjè expliqué, il y a longtemps mes rapports à cette langue.
Je corrige donc ma formulation en parlant de la foutue utilisation de cette langue en tant que pis-aller.
Evident que dans ton cas personnel l'Anglais peut vous servir à toi et à ton copain pour certaines mises au point, vos cultures et vos langues maternelles respectives étant très éloignées les unes des autres.Vous êtes adultes et vous vivez en couple, ce qui n'est pas du tout le cas pour notre ami Raizer, qui est ado et qui reçoit pendant une , deux ou trois semaines une copine, et là, les différences de civilisation et de langue ne justifient absolument pas le recours à une langue médiane...Du moins à mon sens.Ce qu'il serait interessant de savoir, c'est s'il a commencé conjointement l'apprentissage des deux langues dans des classes dites bilangues et non bilingues, j'insiste sur ce point, ou bien s'il a commencé l'apprentissage de l'Anglais au niveau de la classe de 4ème.

@Raizer:
Pour ce qui est de maitriser une langue, le terme est peut-être mal choisi, puisqu'on peut très facilement me "coller" en Allemand, bien que je l'ais enseigné toute ma vie durant.
J'irais même jusqu'à dire que je ne prétends pas maitriser ma propre langue maternelle puisque le message que j'ai voulu faire passer était faussé dans sa formulation par un coup de colère contre le statut de supralangue qu'on veut attribuer à cette langue!
:wink:
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Maïwenn » Lun 25 Aoû 2008 14:50

J'avais bien compris que tu ne dénigrais pas l'anglais en tant que langue, Michelmau :)

Grand AllemagnOmaXien
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Messagepar Kissou33 » Lun 25 Aoû 2008 15:39

ElieDeLeuze a écrit:Les cours en France sont si légers que ça? Pardonnez-moi, j'ai perdu le sens des réalités françaises.

.

Pour ma part... après 2 ans 1/2 d'allemand... lors de mon premier voyage en allemagne... Je ne savais pas dire un couteau, une fourchette, un verre.. et je faisais répéter trois fois la phrase "hast du gut geschlafen".. sans la comprendre... fallait joindre le geste à la parole, pour que je pige...

Je ne prétends pas non plus que j'étais une super nulle en Allemand, je pense que l'apprentissage que j'ai reçu n'était pas bon.. (je ne critique pas le prof, mais l'enseignement que l'on faisait dans les années 85)..

Ceci dit.. j'ose espérer que les cours d'allemand sont bien meilleurs maintenant, mais.. vu ce que mes petits cousins savent dire en Anglais.. Je doute qu'ils soient plus forts en allemand !!! :lol:

Après... il y a aussi les élèves qui se destinent à des langues étrangères, et qui sont naturellement plus forts (parce que plus intéressés) que des élèves comme moi, qui à la base, ont appris une langue étrangère, parce que c'était au programme !! :lol:

c'est en partant de ce principe, que j'ai encouragé Raizer, et que je me suis permise de mettre les points sur les i avec toi..
il va de soit que si Raizer me dit maintenant qu'il a envie de devenir traducteur français-allemand, plus tard.. la moutarde risque de me monter au nez !!! :lol:
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar jean luc » Lun 25 Aoû 2008 17:51

Raizer a écrit:Pas de problème ^^ c'est comment dire un peu "Directe" .
Mais sinon j'ai compris la leçon j'essayerais d'aller en Allemagne pendant les vacances scolaires!^^
Voila voila.
Amicalement.
Raizer.

tu n´est pas tout seul ,tu pourras lui dire "ich liebe dich" ça lui feras plaisir.( je t´aime) :D :D

Dernière édition par jean luc le Mar 26 Aoû 2008 00:02, édité 1 fois.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar SchokoLena » Lun 25 Aoû 2008 18:12

Je me joins à Kissou quant à la "qualité" de l'enseignement de l'allemand en France. Et pour moi c'était dans les années 90.
Quand nous (LV2) sommes partis en voyage scolaire en début de seconde nous étions incapables de faire des phrase et encore moins de comprendre ce que l'on nous disait. Les mots de la vie quotidienne nous étaient pour la plupart inconnus. Ben oui, on savait dire "Schlafmütze" mais pas "brosse à dents" ou "serviette" par exemple.
Et évidemment nous avons tous recouru à l'anglais... :oops: Donc je comprends tout à fait Raizer.
Pour équilibrer les choses, je dois dire que ma corres était pire que moi, elle n'a pas décroché un mot de français de tout le temps.

Mon frère est parti en voyage scolaire en Allemagne cette année (dans le même lycée que moi il y a dix ans, ça ne me rajeunit pas). Il faudrait que je lui demande comment cela s'est passé au plan linguistique. Je m'attends au pire vu que le zigoto n'a pas une grande affinité ni pour la langue de Goethe, ni pour celle de Shakespeare...

Grand AllemagnOmaXien

re:

Messagepar sheshou » Lun 25 Aoû 2008 18:25

@ elie:OUI!!!les cours en France sont légers!!!!Cette année des élèves de ma classe se plaignaient de la difficulté de certains exercices d'allemand.La prof a décidé de nous faire étudier des textes de seconde!!!!!
Alors oui,c'est un peu légers et en plus,avec 2h par semaine,on ne fait pas grand choses!!!!!
Mieux vaut perdre la vue que la raison...

Grand AllemagnOmaXien

Re: re:

Messagepar ElieDeLeuze » Lun 25 Aoû 2008 21:41

sheshou a écrit:,avec 2h par semaine,on ne fait pas grand choses!!!!!

Ah pardon. Je donne 4,5 heures par semaine aux troisièmes/secondes.
J'ai vraiment quitté la France il y a longtemps, je vous présente mes excuses.

Bon courage à ceux qui connaitront le plaisir de parler la langue de l'autre, pas seulement une langue médiane. :D

p.s. Cours de grammaire dans la langue des élèves, le reste en allemand avec aide express en vocabulaire si besoin.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar jean luc » Mar 26 Aoû 2008 00:01

sheshou a écrit:@ elie:OUI!!!les cours en France sont légers!!!!Cette année des élèves de ma classe se plaignaient de la difficulté de certains exercices d'allemand.La prof a décidé de nous faire étudier des textes de seconde!!!!!
Alors oui,c'est un peu légers et en plus,avec 2h par semaine,on ne fait pas grand choses!!!!!

j´aimerais savoir, est ce que le prof parle tout le temps en allemand,óu aussi en français,en allemagne au bout de quelques semaines c´est seulement ,en anglais, français,espagnol.. jean luc :wink:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ElieDeLeuze » Mar 26 Aoû 2008 17:40

Ca, Jean Luc, ça dépend du prof.
Et puis ça dépend aussi des classes. Parfois, on ne peut rien faire du tout et c'est le bordel si on ne donne pas les instructions dans la langue des élèves.

PrécédenteSuivante

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Les Français et les Allemands