Recettes de Bière?

Découvrez les mets allemands et discutez des délices germaniques dans notre rubrique gourmande.

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Re: Recettes de Bière?

Messagepar Andergassen » Jeu 05 Jan 2012 10:29

Désolé, Cricri85 et Sonka, Andergassen ne se prononce avec certitude que dans les domaines relevant de sa compétence professionnelle, en premier lieu tout ce qui touche à la criminalité et à la logistique. Si je suis également amateur de bière, la terminologie française de sa fabrication m'est malheureusement inconnue.
Die Schweden, die haben verflucht schlechtes Geld,
wer weiß, ob der Östreicher besseres hält.

AllemagnOnaute Confirmé

Messagepar Cricri85 » Jeu 05 Jan 2012 11:39

D'accord Andergassen... rien ne prouve du reste qu'en règle générale, la bière conduise à la criminalité!... :lol: :lol: :lol:

Qand aux nombreux Kits de fabrication de bière, il en existe toujours...des tas... il n'y a qu'à aller sur le site de Brouwland ou Etavobra dans l'est de la France...
C'est un bon raccourci pour débuter lorsque l'on débute et que l'on a peu de matériel...
Allez sur mon site (en signature) vous y verrez, dans le blog, quelques explications. Mais le plaisir de brasser est tout de même autre, quand on travaille avec du grain et que l'on fabrique sa bière de A à Z...

Pour l'histoire de la bière et de ses lois... c'est une litanie de mesures plus protectionnistes les une que les autres, mais qui ont parfois l'insigne bonheur de contribuer aussi à la protection de la qualité du produit.
La loi Allemande était au début une loi Bavaroise. La Bavière au moment de son intégration à l'Empire Allemand a exigé que sa loi soit étendue à l'empire, ceci afin de protéger ses brasserie de la concurrence des autres régions.
Voici un extrait de ce qui est dit sur Wiki:
C'est en 1906 que le Reinheitsgebot s'étend à l'ensemble de l'Allemagne, malgré les critiques de l'industrie de la bière. Cette entrée en vigueur provoque la disparition de nombreuses bières régionales, comme par exemple la tradition de bières aux cerises dans le Nord de l'Allemagne.

Après la Seconde Guerre mondiale le décret fut mis au goût du jour et incorporé dans la loi fédérale de taxation de la bière (Biersteuergesetz).

dans les bières de fermentation basse furent autorisés le malt d'orge, le houblon et l'eau,
dans les bières de fermentation haute furent autorisés, en sus, les malts d'autres céréales ainsi qu'un nombre limité de sucres et de colorants.

Enfin, une plus grande liberté fut laissée aux bières destinées à l'exportation.

En raison de la réglementation européenne, d'autres ingrédients sont autorisés dans les bières allemandes, mais la majorité des brasseurs allemands continuent à suivre les prescriptions du Reinheitsgebot, considéré comme gage de qualité.

Amicallemand
Christian
Fühlst du nicht an meinen Liedern,
Daß ich Eins und doppelt bin?
Wolfgang von Goethe:Ginkgo biloba(Le Divan oriental-occidental, )
http://www.fairesabiere.weebly.com

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar fifititi » Jeu 05 Jan 2012 15:00

Une question ne cesse de me torturer l'esprit depuis que tu viens sur ce forum et mon insatiable curiosité me pousse à te la poser : Le brassage de la bière est ton métier ? Car tu nous en parles avec une telle passion. :D :lol:
Dernière édition par fifititi le Jeu 05 Jan 2012 21:00, édité 1 fois.
"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, aussi improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Arthur Conan Doyle

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Jeu 05 Jan 2012 15:09

Fifi : hallo-bonjour-a-tous-et-toutes-vt10054.html

Andergassen : ah flûte alors, va donc falloir que je bûche ! :lol:
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Jeu 05 Jan 2012 15:27

У каждого своя работа, Сонька. :mrgreen:
Die Schweden, die haben verflucht schlechtes Geld,
wer weiß, ob der Östreicher besseres hält.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar fifititi » Jeu 05 Jan 2012 21:00

Notre ami nous donne tellement de recettes de bières que j'ai la tête qui tourne. :crazy:
"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, aussi improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Arthur Conan Doyle

AllemagnOnaute Confirmé

Messagepar Cricri85 » Ven 06 Jan 2012 16:26

fifititi, tu es du genre (comme on dit en Vendée) à devenir ivre juste en t'essuyant les fesses avec une feuille de vigne... :lol

J'ai été brasseur amateur avant de créer ma propre brasserie artisanale avec mon fils. Depuis que je suis à la retraite et que la brasserie a fermé ses portes, je continue à brasser à la maison, en petites quantités, mais cela reste une vraie passion. Et si vous allez visiter mon site (en signature) vous verrez que je pousse même la plaisanterie jusqu'à avoir planté du Houblon dans mon jardin!...

Quand à Andergassen, qui serrait si je comprends bien criminologue... il me revient à l'esprit que j'ai participé il y a quelques années à un concours de littérature (et oui) au salon de la bière de Saint Nicolas de Port près de Nancy.
Pour obtenir une des premières places et être publié parmi quelques nouvelles (5 ou 6 maxi) il fallait que le texte ait un rapport avec la bière, ou se passe dans une brasserie, en tous cas qu'il fasse référence au monde de la bière.

J'ai donc écrit une nouvelle qui s'appelait: "Il Diavolo" le Diable... une courte nouvelle qui hélas n'a pas été sélectionnée pour être publiée, car elle ne le méritait probablement pas. Mais si la criminalité dans le monde des brasseurs t'intéresse, c'est avec plaisir que je mettrai en lien "gratuitement" cette histoire sur le forum. Si j'adore écrire des histoires et des poèmes, je ne suis pas suffisamment talentueux pour que cela soit publié, alors j'en fait profiter les copains que ça intéresse.

Quand aux recettes de bières, on en trouve en nombre sur la toile. Mais il n'est pas dit que les recettes soient bonnes et une bonne recette ne fait pas un bon cuisinier... :lol:
C'est pour cela que je m'intéresse d'avantage à la technique elle même de brassage qui révèle souvent un véritable savoir faire.
Prosit! :prost:
Christian

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar fifititi » Sam 07 Jan 2012 01:13

Cricri85 a écrit:
Quand à Andergassen, qui serrait si je comprends bien criminologue..

Fait moi peur. :mouaif:
Arthur Conan Doyle

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar fifititi » Sam 07 Jan 2012 01:20

Cricri85 a écrit:fifititi, tu es du genre (comme on dit en Vendée) à devenir ivre juste en t'essuyant les fesses avec une feuille de vigne... :lol

Sache que je viens sur ce forum pour perfectionner mon allemand. :D :lol:
Ich bin hier um Deutsch zu lerner.
Arthur Conan Doyle

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar fifititi » Sam 07 Jan 2012 20:05

Dit Cricri85 comment fait on la bière rousse irlandaise ? :?:
Arthur Conan Doyle

AllemagnOnaute Confirmé

Messagepar Cricri85 » Sam 07 Jan 2012 23:37

Désolé, on est sur un forum Franco-Allemand, donc, cette question est hors sujet! :wink:
Entschuldigung!

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar fifititi » Sam 07 Jan 2012 23:53

En effet, cette question est hors sujet car nous sommes sur un forum franco-allemand. :wink:
Bien vu. :D :lol:
Arthur Conan Doyle

Précédente

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Cuisine & saveurs