Rapport très critique sur les «petits boulots»

Actualités allemandes, événements allemands en France et en Allemagne

Modérateur: Modérateurs

Amiral AllemagnOmaXien
Messages: 317
Inscription: Dim 25 Jan 2009 19:42
Localisation: europe

Rapport très critique sur les «petits boulots»

Messagepar kiepenkerl » Mar 14 Fév 2012 06:10

Allemagne : publication d'un rapport très critique sur les «petits boulots», Patrick Thibaut

C'était l'une des grandes réformes du marché du travail allemand, celle qui a introduit entre 2003 et 2005 les « mini-jobs », ces petits boulots très précaires en Allemagne. Et après quelques années de mise en application, le bilan est accablant. La fondation de recherches sociales Hans Böckler a relevé que près de 90% de ces petits boulots entrent dans la catégorie des bas voire des très bas salaires.

Caissières, femmes de ménage ou plongeurs dans les restaurants : beaucoup de tâches nécessitant de faibles qualifications sont en Allemagne des « mini-jobs ». En clair, le salarié touche 400 euros par mois maximum qui peuvent venir s’ajouter à l’aide sociale ou à un emploi classique. Les charges sociales disparaissent quasiment pour les employeurs. Les employés sont dispensés de cotisations mais n’ont pas non plus droit à des prestations chômage ou maladie.

Cette réforme, conçue sous le gouvernement de gauche de Gerhard Schröder à l’heure où le chômage atteignait des sommets en Allemagne, devait faciliter le retour des sans emploi dans le monde du travail.

L’étude présentée le 19 janvier par une fondation proche des syndicats tire un bilan noir des « mini-jobs » et réclame purement et simplement leur suppression. Pour ses auteurs, la réforme, au lieu d’être une passerelle vers le marché de l’emploi traditionnel, n’a conduit qu’à parquer les chômeurs dans un précariat mal payé et durable. Les entreprises sont accusées d’abuser de ces emplois bon marché pour elles.


A l'heure où je prenais connaissance cet article le site de la fondation Hans Böckler ne marchait pas, donc je n'ai pas pu consulter le dit rapport.

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Actualités et événements allemands

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités