Qui succédera au président Gauck ?

Actualités allemandes, événements allemands en France et en Allemagne

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Qui succédera au président Gauck ?

Messagepar michelmau » Mar 07 Juin 2016 15:39

On en parlait depuis quelques temps déjà ; c'est aujourd'hui une chose certaine ; Joachim Gauck , 76 ans ne postulera pas pour un second mandat. Des raisons de santé sont évoquées.
http://www.spiegel.de/politik/deutschland/joachim-gauck-bundespraesident-verzichtet-auf-zweite-amtszeit-a-1096074.html
On parle beaucoup , pour prendre sa succession de Volker Bouffier. Affaire à suivre.
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien

Re: Qui succédera au président Gauck ?

Messagepar Andergassen » Mar 07 Juin 2016 16:03

Pas possible. Un apparatchik n'est pas une figure de consensus.
Dass wir den Krieg gewonnen haben, weiß jedes Kind. Aber dass wir gleich ganz Italien bekommen würden, das hätte ich mir nicht gedacht.
Ott, ahol zúg az a négy folyó

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Mar 07 Juin 2016 16:16

Andergassen a écrit:Pas possible. Un apparatchik n'est pas une figure de consensus.

Sûr que Bouffier , d'après ce qu'on en sait , ne semble pas avoir le côté charismatique et "überparteilich" d'un Gauck. Mais la politique nous réserve parfois de sacrées surprises. :mrgreen:
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Mar 07 Juin 2016 17:32

Pour moi, la question serait plutôt: Qui pourra occuper cette fonction avec autant de dignité? Joachim Gauck sera sans doute avec le défunt Richard von Weizsäcker l'un des rares présidents allemands dont les Français en général se souviendront du nom avant longtemps.
Si c'est Volker Bouffier, au moins pour ses origines françaises huguenotes, on pourra peut-être pousser un très très lointain cocorico :mrgreen:
„Und auf dem höchsten Thron der Welt sitzen wir nur auf unserem Arsch.“

Michel de Montaigne (Werk: Essais)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Mer 08 Juin 2016 07:30

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Dresden » Mer 08 Juin 2016 20:37

valdok a écrit:Pour moi, la question serait plutôt: Qui pourra occuper cette fonction avec autant de dignité? Joachim Gauck sera sans doute avec le défunt Richard von Weizsäcker l'un des rares présidents allemands dont les Français en général se souviendront du nom avant longtemps.
Si c'est Volker Bouffier, au moins pour ses origines françaises huguenotes, on pourra peut-être pousser un très très lointain cocorico :mrgreen:

Qui en France connaît Joachim Gauck?

Mais je suis d'accord avec toi, j'apprécie beaucoup Gauck, qui a été le président de l'ouverture et de la réconciliation. J'ai particulièrement apprécié ses prises de position sur certains points, en désaccord avec son propre parti. Il est peu probable que son succésseur en fasse autant.
Je veux voir quelle direction tu prends
Lorsqu'arrive la rue Saint-Laurent
Où s'échouent la plupart de tes rêves

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Jeu 09 Juin 2016 00:48

Dresden a écrit:Qui en France connaît Joachim Gauck?.

Et oui, dans le fond j'ai bien peur que tu aies raison. :roll:

Quand je regarde la suite des prétendants :
Bundestagspräsident Norbert Lammert (CDU), Finanzminister Wolfgang Schäuble (CDU) und Außenminister Frank-Walter Steinmeier (SPD).
W Schäuble, le plus médiatisé en France du gouvernement Merkel, pas forcément par sa popularité, le moins que l'on puisse dire. D'ailleurs selon ses dires, il devrait faire valoir ses droits à la retraite :bad: : sans me baser sur des prognostiques politiques que je serais bien en mal de faire je me demande si Monsieur Steinmeier ne conviendrait-il pas le mieux parmi ces trois hommes politiques pour le poste, de par sa personnalité et les postes qu'il a occupé. Puis en plus avec ses 60 ans tout rond, il faut mieux le dire, après Wulf le bébé, Frank-Walter Steinmeier serait un petit jeunot.
Cependant découvrant à peine cet homme politique, je ne sais pas si mon choix ne serait pas guidé par cet article de Wikipedia français qui sait si bien le présenter???. J'aime beaucoup ceci :mrgreen: :
à la mise en œuvre de politiques libérales contestées, plus connues sous le nom d'Agenda 2010, gagnant une réputation de travailleur pragmatique.

Et vous qu'en pensez-vous ?
„Und auf dem höchsten Thron der Welt sitzen wir nur auf unserem Arsch.“

Michel de Montaigne (Werk: Essais)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Jeu 09 Juin 2016 10:01

Petite rétrospective de la vie bien remplie de Joachim Gauck:
http://www.dw.com/de/gauck-geht-ein-r%C3%BCckblick-in-bildern/g-19259587
Je remarque ; dans toutes les manifestations publiques , ont le voit accompagné de sa " Lebensgefährtin = sa compagne". Il est , en effet séparé de sa femme depuis quelques années.
Mais , comme le disaient déjà les Inconnus :"Cela ne nous regarde pas". ( Mit Verlaub , Herr Präsident !" )

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Actualités et événements allemands