Quelle préparation pour l'examen B2 ?

Partagez ici vos expériences, conseils et "Tips" pour se débrouiller en Allemagne. Posez vos questions ici si vous êtes perdu dans vos démarches.

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Re: Quelle préparation pour l'examen B2 ?

Messagepar LALILOU » Sam 30 Avr 2011 17:47

dans les écoles de langues on compte 60 heures de cours pour passer un niveau.
donc 240 heures de travail intensif pour arriver au B2.
cela peut te donner une idée.
cela me parait très hot, parce que perso je n'ai jamais réussi à apprendre une langue avec ASSIMIL, mais chacun sa méthode.
Juste à la frontière....

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Maïwenn » Sam 30 Avr 2011 17:56

LALILOU a écrit:dans les écoles de langues on compte 60 heures de cours pour passer un niveau.

Ça me paraît très peu. Je viens de terminer un cours intensif de chinois (environ 140 heures sur 2 mois 1/2) et j'en suis à peine à l'équivalent A1. Ici, une école prévoit 490 heures pour le DELF B2. Je ne connais pas le niveau en allemand, mon boulot c'est le français langue étrangère, mais je suppose que c'est du même acabit.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Nico6390 » Sam 30 Avr 2011 19:22

Maïwenn a écrit:
LALILOU a écrit:dans les écoles de langues on compte 60 heures de cours pour passer un niveau.

Ça me paraît très peu. Je viens de terminer un cours intensif de chinois (environ 140 heures sur 2 mois 1/2) et j'en suis à peine à l'équivalent A1. Ici, une école prévoit 490 heures pour le DELF B2. Je ne connais pas le niveau en allemand, mon boulot c'est le français langue étrangère, mais je suppose que c'est du même acabit.

S'il est surdoué, cela serait possible d'atteindre le B2 en si peu de temps, mais je ne crois pas que ce soit le cas. Cependant je pense qu'il est possible de se préparer de facon ciblée au test et d'avoir le niveau B2 sur le papier. Il y a en effet un grand écard entre les attentes annoncées par le CECRL et la difficulté des épreuves.

Elève AllemagnOnaute

Messagepar Delta Hotel » Dim 01 Mai 2011 07:35

Effectivement, il y a toujours moyen de bachoter ... le but est d'obtenir le papier pour le joindre à ma candidature. Sans compter que je pourrai m'inscrire à plusieurs sessions du B2. Ensuite, j'aurai encore 2 mois de plus avant les entretiens.

Je fais environ 3 heures d'allemand par jour. Sur 4 à 5 mois ça fera environ 400 heures. Si on rajoute 2 semaines de cours en Allemagne, on arrive environ à 450 heures avant l'examen B2.

Mais c'est clair que c'est dur ... souvent je sature, et je n'ai pas l'impression de maîtriser. Je vais aussi à un "café des langues" à Nantes pour pratiquer et j'ai trouvé une correspondante par e mail.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar LALILOU » Dim 01 Mai 2011 19:21

il faut peut-être plus de temps pour atteindre le niveau A1. SURTOUT en chinois.
on compte environ 3 ans scolaire pour pouvoir se débrouiller avec les formules de base.
alors qu'au bout de 3 mois en espagnol, si on est normalement doué, on peut déjà aller se débrouiller à Madrid (j'ai pas dit Barcelone, c'est énervant de se voir répondre en français quand on veut parler castillan, sous prétexte qu'on est en Catalogne).
Juste à la frontière....

Chef AllemagnOnaute

Messagepar Doudou » Lun 02 Mai 2011 18:26

Delta Hotel a écrit:Effectivement, il y a toujours moyen de bachoter ... le but est d'obtenir le papier pour le joindre à ma candidature. Sans compter que je pourrai m'inscrire à plusieurs sessions du B2. Ensuite, j'aurai encore 2 mois de plus avant les entretiens.

Je fais environ 3 heures d'allemand par jour. Sur 4 à 5 mois ça fera environ 400 heures. Si on rajoute 2 semaines de cours en Allemagne, on arrive environ à 450 heures avant l'examen B2.

Mais c'est clair que c'est dur ... souvent je sature, et je n'ai pas l'impression de maîtriser. Je vais aussi à un "café des langues" à Nantes pour pratiquer et j'ai trouvé une correspondante par e mail.

Dans ce cas, mieux vaut travailler aussi – surtout ! – avec un livre de grammaire dont les exercices ont la même structure que celle du test ; tu peux regarder du côté des éditeurs allemands.
Quand passes-tu le test ?

Elève AllemagnOnaute

Messagepar Delta Hotel » Mar 03 Mai 2011 04:26

Oui, c'est effectivement la solution.

Il y a la possibilité de passer des tests mi-juillet en Allemagne, mais il faut que je me renseigne d'abord sur les délais de correction. J'aurai absolument besoin d'avoir le diplôme pour fin juillet, au pire début août.

Sinon, le dernier centre à faire passer l'exam en France est Aix le 1er juillet. Certes, ce n'est que 15 jours de différence, mais ça compte, car en juillet je serai en vacances et pourrai faire un séjour linguistique de 2 semaines en Allemagne (avec cours intensifs). Ce qui, on le comprendra aisément, serait un plus considérable en préparation au B2.

D'ici là, une fois que j'aurai de bonnes bases en Allemand (mettons dans 1 mois), je mettrai le Goethe Institut à l'épreuve ! C'est tout simple, je les appellerai pour prendre des cours par correspondance (puisqu'il n'y en a pas à Nantes) ... et je leur dirai "Faites en sorte que j'arrive au niveau B2 !" :mrgreen:

Peut importe le nombre d'heures et combien ça coutera ... (bon, c'est sûr que s'il faut bosser 25 heures par jour pour un budget de 20 000 euros, je réfléchirai quand même un peu :mrgreen: )

Edit : ça y est ! C'était bien caché sur le site de Goethe, mais j'ai trouvé le bouquin de préparation ! Donc si j'ai bien compris, y'a un bouquin + CD/ou K7

Chef AllemagnOnaute

Messagepar Doudou » Mar 03 Mai 2011 15:49

Delta Hotel a écrit:Edit : ça y est ! C'était bien caché sur le site de Goethe, mais j'ai trouvé le bouquin de préparation ! Donc si j'ai bien compris, y'a un bouquin + CD/ou K7

Ton bouquin est juste une série de tests. Je te parlais d’un livre pour apprendre avant de t’entraîner aux tests, comme par exemple : http://www.hueber.de/elka/goto.php?550799
Pour épater les bourgeois, Assimil est parfait ! Mais leur méthode ne convient pas du tout pour la préparation de ton B2. Donc il te faut autre chose maintenant.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Mar 03 Mai 2011 16:40

Delta Hotel a écrit:Mais c'est clair que c'est dur ... souvent je sature

Je pense que c'est ça, le plus grand piège. Le cerveau a besoin de temps pour emmagasiner durablement. Mais tu arriveras peut-être à mémoriser suffisamment de choses pour passer le niveau, quitte à en oublier la moitié après.
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Elève AllemagnOnaute

Messagepar Delta Hotel » Mar 03 Mai 2011 20:03

Merci, je vais commander ces bouquins effectivement. Cela dit, je trouve Assimil intéressant : ça permet de donner de bonnes bases quand on y connaît rien. Car c'est le problème : par où commencer ?

La je crois que j'ai vu pas mal de choses : déclinaisons, temps, voix passive, prépositions ... bon, le tout c'est de retenir et d'appliquer tout ça ! donc faire pas mal d'exos sur des bouquins de préparation au B2 va m'y aider !

Elève AllemagnOnaute

Messagepar Delta Hotel » Sam 07 Mai 2011 14:29

Doudou a écrit:
Delta Hotel a écrit:Edit : ça y est ! C'était bien caché sur le site de Goethe, mais j'ai trouvé le bouquin de préparation ! Donc si j'ai bien compris, y'a un bouquin + CD/ou K7

Ton bouquin est juste une série de tests. Je te parlais d’un livre pour apprendre avant de t’entraîner aux tests, comme par exemple : http://www.hueber.de/elka/goto.php?550799
Pour épater les bourgeois, Assimil est parfait ! Mais leur méthode ne convient pas du tout pour la préparation de ton B2. Donc il te faut autre chose maintenant.

Hello,

Il y a beaucoup de versions de ce bouquin ! 2 tomes, donc ok, je vais commander les 2, mais pour chaque tome il y a des versions différentes (cours, exos, CD audio, CD ROM, DVD, solutions des exos ...). Bon, je suppose qu'il faut commander les versions suivantes :
- cours avec CD audio
- exo avec CD audio
- solution des exos

Mais quid des versions avec CD ROM ? et quid du CD ROM supplémentaire ?

Merci !

Chef AllemagnOnaute

Messagepar Doudou » Sam 07 Mai 2011 16:35

En effet cela fait beaucoup de choses à travailler sur une période assez courte.
Sinon il y a studio d B2 en 2 volumes qui est un peu plus condensé, car chaque volume contient le cours+exos+CD. Je connais le studio d B1 et je peux dire que la collection est bien faite.
http://www.cornelsen.de/erw/1.c.2120102.de
Une autre solution serait de prendre contact avec le Goethe Institut, dès maintenant, afin de savoir quel livre ils vont te proposer, quand tu commenceras tes cours par correspondance.
Fais un petit tour à la librairie du coin pour voir, non ?

Précédente

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Astuces pratiques pour vivre et partir en Allemagne